Premières étapes

Journée mondiale de l’eau - le 22 mars 2026

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

L’initiative de la célébration d’une Journée mondiale de l’eau remonte à la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, tenue à Rio de Janeiro en 1992. Son objectif est de souligner la nécessité de la gestion durable de cette précieuse ressource. À chaque année, la Journée mondiale de l’eau fait la promotion d’un enjeu différent de l’eau douce. 

La campagne 2026, intitulée  L'eau source d'égalité, met l'accent sur le rôle essentiel que joue le droit fondamental à l'eau potable et à l'assainissement dans l'égalité des sexes. Son but est d'inciter à agir en faveur des objectifs de développement durable (ODD 6) - Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et ODD 5 - Réaliser l'égalité des sexes et sutomiser toutes les femmes et les filles.

La Journée mondiale de l'eau 2026 offre aux enseignants et aux élèves d'excellentes opportunités de se sensibiliser au rôle essentiel de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD 6): eau propre et assainissement pour tous d’ici à 2030. 

Pourquoi se soucier de la Journée mondiale de l’eau?

  • Une eau propre et salubre est un besoin essentiel de la vie       
  • L’eau recouvre 70% de la surface de la planète, mais 0,003% seulement de cette quantité est potable                                     
  • Aujourd’hui, quelque 2,1 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable. (UN Water, 2025) 
  • Dans les endroits où les populations n’ont pas accès à de l’eau potable sûre et à des services d’assainissement près de chez elles, les inégalités s’aggravent, et ce sont les femmes et les filles qui en subissent le plus les conséquences. Ce sont elles qui doivent aller chercher l’eau, gérer son utilisation et s’occuper des personnes malades à cause d’une eau insalubre.
  • En conséquence, elles perdent du temps et des occasions, et sont exposées à des risques accrus pour leur santé et leur sécurité.
  • Les activités humaines et le changement climatique provoquent un grave épuisement et une pollution des eaux souterraines dans de nombreuses régions du monde                       
  • Le Canada se classe au deuxième rang mondial pour la consommation d'eau par habitant ( Canada.ca  2024)               
  • L’accès à l’eau potable est un défi majeur pour la plupart des 400 000 Canadiens habitant des réserves Premières Nations   
  • L’eau est un élément fondamental de tous les écosystèmes planétaires, constituant notamment un habitat faunique essentiel
  • Les Canadiens dépendent grandement des services (économiques et sociaux) assurés par des écosystèmes aquatiques sains

Face à l’aggravation des effets du changement climatique, il est urgent, au sein des pays concernés et entre eux, de s’unir pour protéger et conserver notre ressource la plus précieuse                                                                                                                         

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à participer à la Journée mondiale de l’eau et a mis En vedette des ressources pertinentes au thème.

 

Pour plus d'information visiter le site officiel de la Journée mondiale de l'eau.