Cet album s’inspire de l’enfance du mannequin d’origine burkinabé Georgie Badel pour raconter une histoire d’accès à l’eau et d’espoir. De magnifiques illustrations montrent la dure réalité d’une vie où le droit fondamental d’accès à l’eau potable fait défaut. Chaque journée de la jeune GieGie est marquée par la pénible marche nécessaire pour aller chercher de l’eau. Le chant et la danse aident à alléger ce fardeau, mais GieGie rêve du jour où une eau fraîche et propre coulera facilement dans son village. Cette histoire touchante rappelle aux élèves que la vie des enfants vulnérables à travers le monde peut être transformée, un puits à la fois.
Ce livre appuie les résultats d’apprentissage en sciences sociales et en sciences portant sur les droits de la personne chez les enfants, les liens entre un mode de vie sain et des environnements sains, ainsi que la prévention des maladies. L’histoire établit également le contexte d’un projet d’action en classe dans lequel les élèves sensibilisent leur entourage aux défis auxquels font face les familles qui peinent à assurer leur approvisionnement quotidien en eau. Les élèves peuvent explorer les liens entre la santé, l’éducation et les communautés durables en organisant une « marche pour l’eau » à l’école, au cours de laquelle une classe recueille des fonds par le biais de commandites afin de contribuer à la construction d’un puits communautaire en Afrique.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.