Premières étapes

Nokomis et la marche pour l'eau

Niveau élémentaire

Description

L’album raconte l’histoire de Nokomis Josephine Mandamin, une grand-mère ojibwe, qui marche pour sensibiliser les gens à la nécessité de protéger Nibi, un geste primordial pour les générations à venir et pour toutes les formes de vie sur la planète. Accompagnée de femmes, d’hommes et de jeunes, Nokomis a fait le tour des Grands Lacs, qu’elle a rejoints à pied à partir des quatre étendues d’eau salée les océans, pour terminer son périple au lac Supérieur. En une seule année, les espadrilles de Josephine ont effectué près de 4 500 000 pas !

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce livre serait très utile lors d'une discussion autour de la Journée de la Terre ou d'une lecture à haute voix en rapport avec les études indigènes. Voici quelques idées d'activités possibles :

  • Identifier les zones mentionnées dans le livre sur une carte de la classe.
  • Apprendre le vocabulaire ojibwé présenté dans le livre.
  • Interpréter les images des pages 7-8 et 23-24, oralement ou par écrit.
  • Apprendre les coutumes et les traditions ojibwées mentionnées dans le livre, faire des recherches sur d'autres traditions et les présenter à la classe.
  • Écrire une lettre à Nokomis Josephine (l'adresse est fournie).
  • Pour les élèves plus âgés, calculer les distances parcourues à pied autour des Grands Lacs et des océans jusqu'au lac Supérieur.
  • Illustrer les parties du livre qu'ils préfèrent et rédiger un résumé de cette section en expliquant pourquoi.
  • S’informer sur les raisons pour lesquelles l’eau doit être protégée.
  • Réaliser une affiche ou un dépliant pour sensibiliser ses proches à l’importance d’un bon usage de l’eau.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences maternelle: Le sable et l’eau.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Eau (2)

  • Protection des bassins versants
  • Qualité de l'eau

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature