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Un projet de LST
Cette leçon tisse les liens entre le savoir traditionnel, la relation entre l’eau et les peuples autochtones et la science occidentale afin d’examiner l’importance de l’eau à l’échelle mondiale. Après avoir terminé cette leçon, les élèves comprendront mieux le besoin d’eau et ce qui doit être fait pour s’assurer que l’eau potable est accessible à tous.
Les élèves:
La leçon commence par une discussion en classe sur l'importance de l'eau dans notre vie quotidienne et sa signification pour les peuples autochtones. Ensuite, une expérience de filtration de l'eau est réalisée à l'aide d'un échantillon d'eau d'un lac ou d'un étang local.
Cette ressource peut servir d'introduction pour en savoir plus sur les communautés autochtones qui n'ont pas accès à l'eau potable et pour attirer l'attention sur la crise de l'eau dans les communautés autochtones. Les avis sur l'eau à long terme sont naturellement difficiles pour les communautés autochtones et ont des répercussions économiques et culturelles supplémentaires en raison de l'absence d'eau propre dans la communauté. Une visite d'une installation de traitement de l'eau pour en savoir plus sur le processus de filtration renforcerait l'apprentissage. Le livre Nibi a soif, très soif pourrait également être utilisé comme une autre ressource pour les plus jeunes et une visite au site web Mother Earth Water Walk.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Cette leçon tisse les liens entre le savoir traditionnel, la relation entre l’eau et les peuples autochtones et la science occidentale afin d’examiner l’importance de l’eau à l’échelle mondiale. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les trois dimensions de la question de la qualité de l'eau sont explorées à travers la qualité et l'utilisation de l'eau, la nécessité pour chacun d'avoir accès à de l'eau potable et les discussions sur la conservation de l'eau. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Nous avons tous besoin d'une eau potable sûre et propre pour survivre, mais seuls certains ont accès à l'eau potable. Bien que la plupart des grandes villes aient accès à l'eau potable, des dizaines de communautés autochtones sont confrontées à des avis d'ébullition de l'eau à long terme. Il faut résoudre le problème du manque d'accès à l'eau potable, un droit humain fondamental. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Aucune opportunité d'action n'est suggérée |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves discutent de l'importance de l'eau dans leur vie quotidienne et de sa signification pour les peuples autochtones. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Les perspectives présentées dans le plan de cours contribuent à développer le respect des peuples autochtones et de leurs connaissances. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves comprendront mieux le besoin d'eau et ce qu'il faut faire pour que l'eau propre soit accessible à tous. Ils discutent de la manière dont ils peuvent conserver l'eau qu'ils utilisent et réfléchissent à leur capacité à utiliser de l'eau quotidiennement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Bien que la conservation et l'utilisation de l'eau soient un problème mondial, le module propose aux élèves d'examiner la question sous l'angle local. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les élèves examinent la situation actuelle de leur communauté. Ils apprennent comment des changements doivent être apportés et comment il est nécessaire d'agir pour réaliser ces changements, en promouvant une vision positive de l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves explorent les formes de traitement de l'eau, en particulier la filtration de l'eau. Ils discutent des matériaux qui fonctionnent le mieux pour la filtration de l'eau et de ceux qui pourraient être utilisés. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Dans le cadre de la partie « enquête » de l'activité, les enseignants fournissent aux élèves différents matériaux filtrants tels que des serviettes, la mousseline ou des éponges afin de tester le processus de filtration de l'eau. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves explorent les formes de traitement de l'eau, en particulier la filtration de l'eau à l'aide de différents types de matériaux. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Pour quelques activités, les élèves travaillent en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Cette activité et les questions directrices peuvent servir d’évaluation de l’apprentissage. Recueillez des renseignements auprès des élèves tout au long de l’activité afin d’évaluer leur niveau de compréhension et de voir si le sujet nécessite plus de temps. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Aucune activité d'enseignement par les pairs n'est proposée. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Cette leçon fournit à l'enseignant des informations générales sur la relation entre l'eau et les peuples autochtones, y compris le rôle important que joue l'eau dans les pratiques traditionnelles et cérémonielles. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource propose quelques activités d'approfondissement. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |