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Un projet de LST
L'activité proposée consiste à mener une enquête sur l'image de l'eau que véhiculent les publicitaires pour favoriser la consommation en général. Les élèves auront à cibler une publicité portant sur l'usage de l'eau. Ils en examineront les aspects tant objectifs que subjectifs : les personnages, la musique, les couleurs, le lieu, le rôle de l'eau, le rythme de défilement des images, les paroles exprimées, les objets qui composent l'image autour des personnages, les représentations de l'eau, les sentiments et les émotions exploitées.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La reessource pose aux élèves plusieurs questions ouvertes qui servent à faire émerger des points de vue divers au sein du groupe. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | L'activité propose une série de questions auxquelles les élèves doivent répondre en analysant une publicité ciblée. L'analyse fera ressortir différents éléments liés à l'aspect critique de la publicité et aux conséquences des choix de consommation. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Au premier abord, l'activité semble être fort simple : faire l'analyse d'une publicité choisie par le groupe classe. Or, une série d'éléments devront être analysés : les personnages, la musique, les couleurs, le rythme de défilement des images etc. C'est ainsi que ressortiront la complexité des enjeux liés à la pertinence de nos choix de consommation, notamment en ce qui a trait à l'eau. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource propose de développer et d'approfondir l'esprit critique de l'élève à l'égard des publicités qui l'entoure. L'exercice pourrait avoir un effet sur ses choix de consommation. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | En partant d'une série de questions générales, les élèves doivent exprimer leur avis et faire des liens entre ce qui est véhiculé par la publicité et les objectifs ciblés par les publicitaires. Ils sont également appelés à exprimer et à clarifier leurs propres positions afin d'arriver à formuler quelques conclusions. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | L'analyse de la publicité est axée exclusivement sur l'usage de l'eau. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La ressource permet au groupe classe d'analyser plusieurs publicités choisies par les élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Sachant que les réponses suscitées par l'analyse de la publicité ciblée pourra varier compte tenu de la nature ouverte et très générale des questions proposées, certaines réflexions pourront faire réfléchir les élèves, développer leur esprit critique et les inciter à faire de meilleurs choix de consommation à l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | L'activité proposée permet d'accueillir une multitude de réponses et d'ouvrir sur une réflexion. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | L'activité rejoint principalement des objectifs en études sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | L'activité propose une multitude de questions auxquelles les élèves devront tenter de répondre en analysant la publicité ciblée. Les élèves sont donc engagés activement dans leur démarche d'apprentissage. Ils sont appelés à construire des liens par eux-mêmes et à tirer leurs propres conclusions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | L'activité s'adresse principalement au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | L'activité consiste en un travail d'analyse, donc de simulation. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves peuvent travailler seul ou en groupes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves ont l'occasion de démontrer leurs habiletés en matière d'analyse et leur aptitude à la réflexion. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Un enseignement secondaire à pourra survenir lors des discussions sur les différentes analyses publicitaires effectuées et suite aux réflexions faites par les pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Il n'y a pas d'étude de cas présentée au groupe-classe lors de cette activité proposée. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource propose d'autres activités qui permettent aux élèves d'explorer et d'approfondir d'autres aspects en lien avec l'eau : un questionnaire d'enquête, un album photo, une enquête à mener à la maison, etc. On peut également choisir de répéter l'exercice d'analyse en employant cette fois le contenu publicitaire de magazines et de revues. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |