Premières étapes

Qu'est-ce que l'intrusion d'eau salée? M à 6e

Niveau élémentaire

Description

La ressource Qu’est-ce que l’intrusion d’eau salée? est une activité scientifique pratique où les élèves apprennent à propos de la densité des liquides tout en apprenant comment l’eau salée et l’eau douce interagissent et les mesures qui peuvent être prises pour prévenir l’intrusion d’eau salée.

Dans l’activité, les élèves réaliseront une expérience simple d’introduction d’eau salée (teinte en bleu avec du colorant alimentaire) dans l’eau douce (teinte en rouge) et consigneront leurs observations. Les élèves auront également des questions à répondre sur la feuille de travail fournie.

Cette ressource fait partie d’une compilation d’activités qui permettent aux enseignants d’intégrer la recherche sur les changements climatiques dans leurs classes grâce à des expériences d’apprentissage amusantes, stimulantes et accessibles.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

 Qu’est-ce que l’intrusion d’eau salée? présente aux élèves les interactions entre l’eau salée et l’eau douce et le concept de densité des liquides. Il convient mieux à la classe de sciences naturelles de deuxième à quatrième année où les élèves peuvent également apprendre comment les changements climatiques contribuent à l’intrusion d’eau salée et comment les prévenir.

Les activités d’apprentissage Découvrir notre climat sont conçues pour les élèves du primaire à la sixième année et sont axées sur le Canada atlantique. Chaque activité encourage les élèves à être curieux et à créer des solutions aux défis climatiques actuels auxquels nous sommes confrontés.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et Énergie: La compréhension du monde physique est approfondie en étudiant la matière et l’énergie.
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
        • Sciences 2: Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Toute matière est constituée de particules
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4: La matière a une masse, occupe un volume et peut changer de phase.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
        • Sciences de la Terre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 3: Notre environnement local: Littératie Scientifique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matières Terrestres: Apprendre et Vivre de Façon Durable
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 2e: Les liquides et les solides
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'étude des liquides
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
        • Matière et énergie Les propriétés des liquides et des solides
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les liquides et les solides
        • L’air et l’eau dans l’environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
        • Les liquides et les solides
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'étude des liquides
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
        • Sciences 2: Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Toute matière est constituée de particules
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4: La matière a une masse, occupe un volume et peut changer de phase.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4: La matière a une masse, occupe un volume et peut changer de phase.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Eau (4)

  • Milieux marins
  • Protection des bassins versants
  • Qualité de l'eau
  • Utilisation de l'eau

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature