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Un projet de LST
La ressource propose un document dans lequel nous y retrouvons plusieurs activités d'apprentissage d'une durée totale de 60 minutes. Les activités d'apprentissage visent à mieux faire comprendre les diverses causes de la pollution de l'eau et à conscientiser les élèves aux inégalités d'accès à l'eau salubre dans le monde.
Les élèves auront à observer les différences entre deux récipients d'eau ( eau propre et eau polluée ), à expliquer la définition de la pollution de l'eau, à comparer diverses photos, à partager leurs connaissances sur les principales causes de pollution d'eau, à classer les causes de la pollution de l'eau de la plus importante à la moins importante et finalement à identifier des continents et des pays à l'aide des points cardinaux.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource propose différentes activités d'apprentissage dans le but d'exposer différents points de vues sur lesquels les élèves auront à réfléchir et à s'exprimer. Les questions ainsi que les problèmes liés aux inégalités de l'accès à l'eau salubre sont aussi abordés. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource expose différents enjeux qui sont liés à la pollution de l'eau ainsi qu'aux inégalités de l'accès à l'eau salubre. Les dimensions sociales, environnementales et économiques seront abordées lors des discussions et du partage de connaissances entre les élèves. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les activités offrent l'opportunité aux élèves de prendre conscience de la complexité des enjeux portant sur les inégalités de l'accès à de l'eau potable. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource offre principalement des activités de simulation. Elle propose des activités permettant aux élèves d'être mieux informés concernant ce sujet. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont de nombreuses occasions de réfléchir, de s'exprimer et de clarifier leurs valeurs. Aussi, ceux-ci sont invités à partager leurs réflexions avec les pairs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource propose des activités qui démontrent aux élèves les inégalités qui existent entre les peuples concernant l'accès à de l'eau potable. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource tend à faire prendre conscience aux élèves de l'importance de la préservation de cette richesse qu'est l'eau. Elle informe sur les différentes causes de la pollution de l'eau et tente de faire ressortir différents moyens d'action dans le but de la protéger. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La ressource expose des données et des informations générales. Elle propose des définitions. La ressource propose des cartes géographiques sur lesquelles les élèves peuvent observer les régions qui ont accès ou non, à de l'eau salubre pour leurs familles. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource offre l'occasion aux enfants d'être plus informés concernant la réalité des inégalités qui existent quant à l'accès à de l'eau potable. Elle permet également de conscientiser les élèves aux différentes causes de pollution de celle-ci. Elle offre donc par conséquent, l'occasion d'amorcer un changement dans les comportements à adopter face au gaspillage de cette importante ressource. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La plupart des activités d'apprentissage proposent des occasions de discussions et de réflexion, de façon à rendre possible l'émergence de solutions multiples. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource permet de rejoindre des objectifs dans les domaines des sciences et des sciences humaines ( citoyenneté et géographie ). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | La ressource propose les questions sur lesquelles les élèves ont à réfléchir. Les différentes causes de pollution sont déjà également exposées par la ressource et les élèves n'ont qu'à les classer de la plus importante à la moins importante. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités d'apprentissage s'adressent à des apprenants de type auditif et de type visuel. L'approche pédagogique est plutôt conventionnelle. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités d'apprentissage sont plutôt théoriques. Elles permettent aux élèves un partage de connaissances et d'informations. Par ailleurs, il y a un volet : Agir pour les objectifs mondiaux qui propose un mouvement pour passer à l'action. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | La ressource suggère à l'enseignant de former des binômes, donc de placer les élèves en équipes de deux. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La ressource ne présente pas de mécanismes ou de méthodes d'évaluation. Elle offre, par contre, de nombreuses occasions de réflexion. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances par le biais des activités proposées et de leurs habiletés à identifier les continents et pays à l'aide des points cardinaux. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource n'offre pas l'occasion d'explorer une situation précise ou particulière. Elle présente de grandes informations qui sont plutôt générales. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Pour chaque activité proposée, on retrouve aussi un volet intitulé : Adaptations et variantes. Il y a des activités sur lesquelles, les élèves ont la possibilité d'approfondir davantage certaines questions. De plus, la ressource offre l'opportunité aux élèves d'écrire une question portant sur le sujet et d'essayer d'y répondre à l'aide des pairs et du groupe. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |