Premières étapes

Journée mondiale de l’alimentation
16 octobre 2024

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Établie en 1979 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Journée mondiale de l’alimentation sensibilise les gens aux problèmes planétaires d’alimentation et contribue aux efforts visant l’élimination de la faim et de la malnutrition.

Le thème de cette année, "Le droit aux aliments au service d'une vie et d'un avenir meilleurs, vise à souligner que par le mot "aliments", on entend diversité. nutrition, accessibilité et sécurité. Une plus grande diversité d'aliments nutritifs devrait être disponible dans nos champs, dans nos marchés et sur nos tables, pour le bien-être de tous.

Nous espérons que les élèves et les enseignants marqueront la Journée mondiale de l'alimentation en participant à des activités en classe qui explorent les questions clés liées à l'alimentation, incluant la nourriture comme un droit fondamental, et la nécessité d'agir pour aider ceux qui n'ont pas d'accès physiquement ou économiquement aux types d'aliments nutritifs nécessaires à une vie saine.

                                                               

 

 POURQUOI PARTICIPER À LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION?

  • La nourriture est le troisième besoin humain le plus fondamental après l'air et l'eau - chacun devrait avoir le droit à une alimentation adéquate. 
  • Aujourd’hui près de 800 millions de personnes souffre de la faim.
  • Plus du tiers des enfants du monde sont sous-alimentés et la sous-alimentation est responsable pour 45% de la mortalité infantile. *
  • Plus de trois milliards de personnes (40% de la population mondiale) ne peut pas se permettre une alimentation saine.*
  • On pourrait croire que tous ces affamés habitent dans des pays pauvres dits « en développement », mais on compte 34 millions de personnes qui souffrent de malnutrition dans l'ensemble des pays développés.*
  • La production alimentaire détruit trop souvent les habitats naturels et contribue à l'extinction des espèces.*
  • Vaincre la faim et la malnutrition sous toutes ses formes y compris la dénutrition, les carences en micronutriments, le surpoids et l'obésité- sur l’économie mondiale est estimée à 3,5 billions de dollars d’USD par an.*
  • Selon les experts, il y a assez de nourriture produite pour nourrir tout le monde sur Terre; le problème est la distribution.
  • Les systèmes agroalimentaires emploient 1 milliard de personnes dans le monde, soit plus que tout autre secteur.*
  • Aucun autre secteur n'est plus sensible au changement climatique que l'agriculture.            

                *Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture 2024                         

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Journée mondiale de l’alimentation. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner.

Pour un complément d’information sur les enjeux de l’alimentation, nous vous invitons à consulter le site web de la Journée mondiale de l’alimentation.