Nature Guides

It's all in the Song: Understanding Bird Calls

Mid March 2012

Top R4R Picks

Resources for extending the learning

Featured Species:  Black-capped Chickadee 

Now that bird species are beginning to return, you might be tempted to ignore our old friend the Black-capped Chickadee, but that would be a mistake.  Bold and almost ubiquitous across Canada, they can provide hours of entertainment and learning.  Since their name is their call, almost everyone knows it, but there are layers to the typical chick-a-dee-dee.  It’s not only a predator alert – it also indicates urgency and the number of dees communicates the level of threat as well.  I only rate two dees (and they just might be saying, “Finally, the guy with the food!”), but a Northern Saw-whet Owl, small, manoeuvrable, and highly dangerous to chickadees, gets an urgent four (Saw-whet’s are currently moving through southern regions on their way back north).  And this is just one of at least 15 different calls that they make.  Here’s a vocabulary for eight of them.

The little guys also exhibit pack behaviour throughout the fall and winter, swooping in to depredate your feeder for a while, and then gone again, covering 8 to 20 hectares along a pretty established route.  There is a status ranking, and the higher-ranked birds get first dibs. 

Of course, males are now singing their little hearts out, their “Hi, Sweetie’s” competing for female attention as the packs sort themselves out into bird pair breeding territories.  A good set of pipes isn’t the only thing that attracts the ladies. Birds see things in ways we can’t – in ultraviolet. Apparently, male chickadees that shine the brightest are the sexiest!  Pair bonds may persist for several years, but don’t think that means there's no infidelity. If the male is bested in a song competition, she might step out for a little mating on the side. 

Since chickadees are cavity nesters, pairs will soon be digging out holes in dead, rotting trees, using abandoned nest holes, or occupying small nesting boxes.  Eggs will be laid in late April.  And since their diet is 80-90% bugs during nesting season, they will act as backyard pest control agents throughout the summer.

All this can be observed with a little patience and a little luck.  Here’s one amusing, but ultimately tragic, tale of love and loss in the chickadee world. Fortunately, chickadees have an amazing adaptation for not dwelling on the past, for moving on - they forget…literally. Neurons with old information are replaced!

Other Happenings: 

  • Female Red-winged Blackbirds should be coming into the region soon to join the males.  Drab in appearance, she’ll be harder to spot, but should stir things up. 
  • Watch for pairs of Red-tailed Hawks either soaring or roosting together in trees.
  • Mid-month bird arrivals include Wood Ducks, Greater Scaup, Eastern Bluebirds, Song Sparrows, Eastern Meadowlarks, and Common Grackles.
  • Willow stems are turning yellow-green, bronze or red as they prepare to bud (scroll down on the Ontario Trees & Shrubs site to explore native Willow species). Red Osier Dogwood stems  are also turning bright red, and really stand out on the landscape.
  • Pussy Willow catkins are starting to appear.  The typical “pussy toe” is an early male catkin, or collection of small flowers.  They will eventually mature and produce yellow pollen, which will be transferred by wind to the female catkins (willow species are mostly either male or female – “monoecious”).  These get longer than the males, with well-developed, small flowers.  Eventually, the seeds ripen and appear like a cottony mass.  Look for Pussy Willows along stream banks and the margins of wet areas, and follow the process throughout the early Spring.  Many willows produce catkins, but the actual plant bearing the Pussy Willow name is a shrubby willow named Salix discolor.
  • Can’t wait for the full colour of spring any longer? Try bringing clipped tree and shrub twigs inside and into jars of water, “forcing” or “tricking” them into believing its spring. Watching spring unfold up close can provide many learning opportunities . With Silver Maple you get to see the flowers emerge.  Sometimes you get a bloom of insects along with the buds! Of course there is forsythia, which is very nice. Try experimenting by bringing twigs in at weekly intervals and comparing the results. What are the differences and why?
  • Male Muskrats  are truly rambling, ranging over the countryside and attempting to mate with as many females as possible.  Watch out for them along roads.
  • Other mammals mating during March include Striped Skunks , Groundhogs , Eastern Cottontail Rabbits, Snowshoe Hares , and both Northern and Southern Flying Squirrels
  • Walleye and Northern Pike are clustering near their spawning areas, Walleye in 8-10 m of water near rocky areas exposed to either current or wave action in lakes or rivers, and Northern Pike in lake shallows near beaver lodges, creek mouths and grass beds.
  • As I sit here typing, it is 18 degrees Celsius outside and I think you could say that March came in like a Lion, especially given the relatively mild nature of winter at least in southcentral Ontario.  Let’s see if it goes out like a lamb.
  • Leo will dominate the evening Spring sky in the southeast to south, taking the place of Orion, who is preparing to drop below the horizon to the west.  Leo actually looks a bit like a lion, with the ‘sickle” to the right forming the lion’s head.  The two stars in the ladle of the Big Dipper closest to the handle can be used as a guide to Regulus, the brightest star in Leo.
  • Well, that spectacular conjunction of Venus and Jupiter in the western sky that we mentioned in mid-February has finally arrived.  The planets will be closest during the evening of March 15th, and will be visible after sunset for about 4 hours.  And if you miss it (viewing weather hasn’t been very good around here lately), they will be fairly close together for several days on either side.  The other visible planets are available as well, but Mercury may be too close to the horizon to see, even at the beginning of this period.

  • Don’t forget that the Spring Equinox will be here on March 20 at 1:14AM (EDT), except in the far northwest. We will enjoy longer and longer days until June 21st – summer solstice, the longest day in the year. To exploit the sun’s light we will spring forward with daylight savings time on March 11th at 2AM.

Guides de nature

Chante-la ta chanson : le cri des oiseaux élucidé

mi-mars 2012

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

Pleins feux sur la mésange noire 

 

Les oiseaux retournent à présent dans notre région, et la tentation sera forte de laisser de côté notre vieil ami la mésange à tête noire – mais ce serait une erreur de le faire. Un oiseau audacieux et omniprésent en Ontario, vous pourriez passer des heures amusantes et édifiantes à les observer. En anglais, le petit oiseau doit son nom (chickadee), à la sonorité du trille qu’il émet : chick-a-dee-dee-dee. Or, son cri caractéristique sert à communiquer différents messages : alerter à la présence d’un prédateur, mais aussi indiquer l’urgence d’une situation donnée, selon le nombre de « dee » qu’il émet. Ma présence à moi ne provoque que deux « dee » (et ce n’est peut-être que pour dire « Enfin! Le gars qui nous apporte de la nourriture! »), mais la petite nyctale, un petit oiseau agile qui représente un grave danger pour la mésange, mérite quatre « dee ». (La petite nyctale survole ces jours-ci le sud de l’Ontario, en route pour le Nord). Et ce ne sont là que deux d’au moins 15 cris distincts qui forment le répertoire de chants de la mésange à tête noire. Cette page propose un lexique de huit de ses vocalisations.

 

La mésange à tête noire se déplace en groupes pendant l’automne et l’hiver, s’abattant en foule sur votre mangeoire pour la vider d’un seul coup, pour ensuite repartir aussi rapidement qu’elle est arrivée. Elle se déplace ainsi sur un territoire de 8 à 20 hectares le long d’un parcours assez bien établi. Le groupe est organisé selon une hiérarchie, et ceux qui se trouvent en haut de l’échelle sociale ont les premiers droits sur la nourriture.

 

Ces jours-ci, la mésange de sexe masculin chante à cœur joie dans l’espoir d’attirer l’attention d’une femelle avec qui s’accoupler. Mais il ne suffit pas d’être bon chanteur pour s’attirer la faveur. Les oiseaux voient des choses qui nous échappent – en ultraviolet. Apparemment, les mésanges mâles au pelage le plus brillant sont les plus attrayants! Les couples formés peuvent durer pendant des années, mais n’allez pas croire que les mésanges sont toujours fidèles. Si un mâle perd à un concours de chant, la femelle pourra décider de s’adonner à des rapports extraconjugaux

 

Puisque la mésange fait son nid dans la cavité d'un arbre, les couples ne tarderont pas à creuser des trous dans des arbres morts en état de décomposition, à déloger une cavité abandonnée ou à s’installer dans un petit nichoir. La ponte des œufs aura lieu à la fin avril. Et comme le régime alimentaire de la mésange est composé à 80 ou 90 % d’insectes durant la saison de nidification, cette dernière pourra vous aider cet été à lutter contre les insectes.

Avec un peu de chance, et en vous armant de patience, vous pourriez observer vous-même tous ces phénomènes. Vous trouverez ici un récit amusant, quoique un peu tragique par sa conclusion, où il est question d’amour et de perte dans l’univers de la mésange. Heureusement pour elle, la mésange sait formidablement bien ne pas s’attarder aux épreuves du passé : elle oublie … littéralement. Ses neurones contenant des renseignements datés sont remplacés!

 

D’autres événements à ne pas manquer

  • La femelle de la carouge à épaulettes se joindra bientôt au mâle, qui se trouve déjà dans la région. Dotée d’un plumage moins voyant, elle sera plus difficile à voir, mais sa présence rendra sans doute les choses un peu plus intéressantes.
  • Restez aux aguets Watch for pairs of buse à queue rousse soit en vol ou au repos dans un arbre.
  • À la mi-mars, nous accueillerons parmi nous le canard branchu, le fuligule milouinan, le merlebleu de l’Est, le bruant chanteur, la sturnelle des prés et le quiscale bronzé.
  • Les tiges des saules seront bientôt d’un jaune verdâtre, bronzes ou rouges alors qu’ils se préparent à bourgeonner (vous découvrirez d’autres saules de l’Ontario ici). Les tiges du cornouiller stolonifère adoptent elles aussi un rouge vif et se détachent des autres éléments qui forment le paysage.
  • Le saule discolore commence à se couvrir de chatons. La collection de petites fleurs pousse sur les saules mâles. Avec le temps, ces fleurs arriveront à maturation et produiront un pollen jaune, que le vent transportera jusqu’aux épis femelles (les saules sont, pour la plupart, de sexe masculin ou féminin – et donc monoïques). Les épis femelles sont plus longs que les mâles et sont composées de petites fleurs bien développées. Plus tard, les pépins mûriront et ressembleront à de grosses boules de coton. Au printemps, on trouve des saules à chaton le long des ruisseaux et à proximité des terres humides. Plusieurs espèces de saules produisent des chatons, mais celui qui porte en anglais le nom « Pussy Willow » est un arbrisseau Salix discolor.
  • Vous n’en pouvez plus d’attendre l’arrivée des couleurs printanières? Coupez des tiges d’arbre ou d’arbrisseau et amenez-les à l’intérieur dans des bocaux d’eau pour les faire croire que le printemps est arrivé. Une telle expérience vous permettra de voir l’arrivée du printemps de près et vous offre de nombreuses occasions d’apprentissage. Avec l’érable argenté, par exemple, vous verrez des fleurs qui se forment. Parfois, ces bougeons sont accompagnés d’insectes! Bien sûr, il y a la magnifique forsythie. Faites plusieurs essais en choisissant différentes tiges chaque semaine, et comparez les résultats. Quels résultats avez-vous obtenus, et comment expliquer les divergences?  
  • Le rat musqué de sexe masculin se déplace beaucoup ces temps-ci, parcourant toute la campagne à la recherche de compagnes avec qui s’accoupler. Cherchez-le le long des routes.
  • Parmi les autres mammifères dont la saison de reproduction a lieu en mars, citons la moufette rayée, la marmotte, le lapin à queue blanche, le lièvre d'Amérique, de même que le grand polatouche et le petit polatouche, deux espèces d’écureuil volant
  • Le doré jaune et le grand brochet se regroupent près de leurs lieux de frai. Pour le doré jaune, c’est dans 8 à 10 mètres d’eau dans des zones rocheuses d’une rivière ou d’un lac exposé au courant. Quant au grand brochet, son lieu de reproduction est situé dans les eaux peu creuses d’un lac, à proximité d’une hutte de castor, à l’embouchure d’un ruisseau ou près d’un herbier. 
  • La constellation du Lion dominera le ciel de nuit printanier au sud-est et au sud, en remplacement d’Orion qui s’apprête à disparaître sous la ligne d’horizon à l’ouest. La constellation doit son nom à l’animal auquel il ressemble un peu, et la « faucille » de droite fait office de tête. Vous pouvez utiliser les deux étoiles juste au-dessus du récipient de la Grande Ourse comme repère pour trouver Regulus, l’étoile la plus brillante de toute la constellation du Lion.
  • N’oublions pas l’équinoxe de printemps, qui aura lieu le 20 mars à 13 h 32 (heure avancée), sauf au nord-ouest extrême. Nous aurons droit à des journées de plus en plus longues jusqu’au solstice d’été du 21 juin – la plus longue journée de toute l’année. Pour bien profiter de la lumière du soleil, nous avancerons nos horloges d’une heure le 14 mars à 2 h, quand l’heure d’été entrera en vigueur.