Premières étapes

 PRÉSENTATION

La série Sortez dehors : Le guide des merveilles naturelles est une compilation amusante d’événements saisonniers conçue pour aider les enseignants à transmettre à leurs élèves des connaissances et une appréciation du monde naturel. Publiés deux ou trois fois par mois par LST, les guides proposent des précisions sur des événements intéressants qui se déroulent dans le monde naturel juste à l’extérieur de l’école. Le symbole   placé dans le texte, indique qu’il existe dans la base de données R4R une ressource pédagogique apparentée à l’événement dont il est question. On peut y accéder directement en cliquant sur le hibou. Les guides et les ressources connexes peuvent être téléchargés à partir du site R4R.

Remerciements

Les Guides de nature tirent leur origine d’une série d’infolettres lancée en 2008 par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. LST tient à remercier le Conseil de la biodiversité de ce ministère pour son travail précurseur et pour l’aide qu’elle a accordé développement de la série Sortez dehors.

Les guides Sortez dehors ont été conçus pour être utilisés dans les salles de classe un peu partout au Canada, mais il peut arriver qu’un événement donné soit plus pertinent dans certaines régions que d’autres ou qu’il se déroule plus tôt ou plus tard que le moment précisé, selon l’emplacement géographique du lecteur.

Lectures conseillées

 The Big Book of Nature Activities: A Year-Round Guide to Outdoor Learning de Jacob Rodenburg et Drew Monkman est un guide complet à l’intention des éducateurs qui souhaitent aider les élèves de tous âges à créer des liens avec le monde naturel. On y trouve des capsules d’information et des observations, des idées d’activités saisonnières, des récits et des jeux. Il s’agit d’un excellent accompagnement à la série Sortir dehors.

Nature's Year in the Kawarthas  de Drew Monkman  est un almanach d’événements majeurs qui se produisent dans le monde naturel au cours d’une année dans la région de Kawartha Lakes. Ce livre sera d’un intérêt particulier pour ceux qui enseignent dans le sud de l’Ontario.