L'histoire

Email sign-up

En 2008, le Conseil de la biodiversité du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario lançait un bulletin d’information destiné aux enseignants et aux élèves et portant sur les événements naturels; il s’agissait du précurseur des guides Sortez dehors. La publication était présentée comme une guide naturel et était diffusée par courriel deux ou trois fois par mois aux enseignants intéressés. Suite aux commentaires très positifs des abonnés, et parce que nous étions d’avis que ce serait bien de promouvoir les merveilles naturelles auprès d’un public plus vaste en parlant d’expériences locales, LST et le ministère des Richesses naturelles ont formé un partenariat avec pour objectif de diffuser les guides naturels auprès d’un public plus vaste.

 Aujourd’hui, le bulletin d’information continue d’annoncer les faits saillants du milieu naturel, et il porte désormais le titre Sortez dehors. On le trouve sur le site Ressources pour repenser, et il propose des occasions intéressantes d’en apprendre plus sur les questions environnementales dans la cour d’école et la collectivité.

Une nouvelle édition du guide des merveilles naturelles sera diffusée deux à trois fois par mois; vous y trouverez souvent des renvois à des ressources de la base de données du site R4R, et vous pourrez vous en servir pour en savoir plus sur une question donnée. Vous trouverez des liens à ces ressources dans la rubrique Les premiers choix R4R, ainsi que des précisions sur le niveau d’apprentissage visé (élémentaire, intermédiaire ou secondaire). Ce symbole placé à la fin d’un paragraphe indique qu’il existe dans la base de données R4R une ressource apparentée à l’événement dont il est question. Vous pourrez y accéder directement en cliquant sur le hibou. De plus, il est possible de télécharger les guides et les ressources connexes à partir du site R4R pour s’en servir en classe.

LST et le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario croient en l’importance de l’éducation à l’environnement et s’accordent sur les méthodes pédagogiques qui sont les mieux adaptées à cette fin. C’est pourquoi ils sont heureux de s’unir pour offrir Sortir dehors aux enseignants et aux élèves de l’Ontario.

Avis de non-responsabilité

Les guides Sortez dehors s’adressent avant tout aux habitants de la région Kawartha, et pour cette raison, les événements qui y sont décrits ne s’appliqueront pas toujours à votre région. Ceux si peuvent ne pas se dérouler tout à fait au moment précisé. Si vous habitez plus au sud, vous pouvez vous attendre à ce que les événements en question aient lieu un peu plus tôt au printemps et un peu plus tard en automne; si au contraire vous habitez plus au nord, ils auront lieu un peu plus tard au printemps et un peu plus tôt en automne. De même, il se pourrait que les espèces décrites ne soient pas présentes dans votre région. Pour vous situer par rapport à la région de Kawartha, vous pouvez consulter la carte des zones de rusticité des plantes; la région Kawartha correspond à la zone 4.

Remerciements

LST souhaite remercier l’équipe du Conseil de la biodiversité du ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, à qui l’on doit la création des guides Sortez dehors. Nous souhaitons également souligner la contribution de Drew Monkman, auteur du livre Nature's Year in the Kawarthas, à qui l’on doit l’inspiration pour le contexte et la structure de nos calendriers mensuels. Nous recommandons vivement cet ouvrage à quiconque souhaite explorer l’engrenage naturel de la région sud-centrale de l’Ontario.