Premières étapes

L’apprentissage en plein air : comment démarrer

De plus en plus, les éducateurs comprennent les avantages d’enseigner à l’extérieur pour favoriser le mieux-être, l’engagement et l’apprentissage des élèves.

Maintenant, à la lumière de la pandémie de la COVID-19, l’importance de l’apprentissage extérieur prend encore plus d’ampleur. En effet, non seulement les experts et chercheurs en matière de soins de santé recommandent de passer plus de temps à l’extérieur, mails ils considèrent aussi que cela est un aspect essentiel du retour des élèves en toute sécurité à l’école.

LST a toujours prôné l’apprentissage en plein comme outil pour l’enseignement au développement durable et l’apprentissage inquisitif. Ainsi, nous avons assemblé d’excellentes ressources pour vous aider à faire les premiers pas dehors!

NOUVEAU : Webinaires à venir sur l’apprentissage en plein air 

Cliquez sur une séance ci-dessous pour vous inscrire 

*Note : Tous les webinaires commencent à 19 h, HE

Webinaires soutenu par  

Jetez un coup d’œil aux ressources ci-dessous pour démarrer :

Ressources de LST pour l’apprentissage en plein air

Activités en plein air sur R4R
Utilisez le champ « Recherchez par type de ressource » sur le site de R4R pour repérer des
activités en plein air qui se rattachent au niveau que vous enseignez et à votre région.

Activités en plein air sur R4R

 Utilisez le champ « Recherchez par type de ressource » sur le site de R4R pour repérer des activités en plein air qui se rattachent au niveau que vous enseignez et à votre région.

L’apprentissage tous azimuts

Conçu dans le sillage de la fermeture des écoles en raison de la COVID-19, L’apprentissage tous azimuts est un recueil hebdomadaire d’activités d’apprentissage de premier ordre que les enseignants ou les parents peuvent organiser facilement. Ce programme, qui se poursuivra pour l’année scolaire 2020-2021, met fortement l’accent sur les activités en plein air.

Sortez dehors

Sortez dehors - Le guide des merveilles naturelles, publié deux ou trois fois par mois, est une compilation des événements saisonniers dont vous pourrez vous servir pour transmettre à vos élèves une expérience du monde naturel. Les guides détaillent les événements spécifiques ayant trait à la flore, à la faune et au climat qui se déroulent souvent juste à l’extérieur de votre école.

Conseils pour l’apprentissage en plein air

La nature comme salle de classe - Fondation David Suzuki  

Excellentes suggestions sur la façon de relier les activités au curriculum, sur les préparatifs, les conversations à tenir concernant les règles, le moyen de remédier aux barrières à l’apprentissage, des activités simples à organiser, etc.

Trucs et Astuces pour emmener les élèves en sortie - Green Teacher 

Présente plusieurs points à considérer quand les enfants sortent dehors pour apprendre. Trucs portant sur la présentation d’attentes claires, la modélisation des activités et des communications stratégiques.


Avantages de l’apprentissage en plein air
 

Enseigner dehors - Silviva

Éduquer et enseigner dehors - GRAINE Bourgogne-Franche-Comté