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Un projet de
La ressource les Îlots de plastique vise à développer la réflexivité des élèves quant à leur consommation de matières plastiques. Elle leur permet de contextualiser différents concepts scientifiques liés à une problématique d'actualité, par exemple la bioaccumulation, la biodiversité et la circulation atmosphérique.
À plusieurs reprises, les élèves sont demandés de faire des retours réflexifs sur la problématique qui leurs permettront de faire des liens entre les apprentissages et de cerner en quoi les différents concepts à l’étude s’appliquent à la problématique des ilots de plastique. Les retours se font en groupe ou en équipe puisque les élèves seront amenés à structurer leur pensée afin de pouvoir partager avec les pairs leurs conceptions de la problématique et ce qu’ils ont retenu des séquences d'enseignement.
La production d'élèves attendue est une brochure d'information produite en groupe.
Dans les cours de sciences, il faut parler d'écosystème, d'habitats et de problèmes environnementaux. Cette ressource serait excellente afin d'accomplir ceci tout en incluant la littératie (lecture et écriture)
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource démontre différents points de vue par rapport aux îlots de plastique. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La resource démontre clairement de quelle manière les dimensions économiques, écologiques et sociales sont liées ensemble à l'aide du problème des îlots de plastique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette ressource identifie plusieurs connexions entre l'impact du comportement des humains sur le milieu aquatique et l'environnement. On peut voir une connexion importante entre la présence de la pollution marine et de la production de plastique. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Même si les expériences d'action ne font pas parties de cette ressource, il serait facilement capable de l'incorporé en offrant une session d'information pour les élèves ou la communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Cette ressource donne la chance aux élèves de réfléchir sur leurs propres valeurs puisqu'il y a plusieurs questions de réflexions qui sont fournies. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Cette ressource démontre bien les conséquences que le plastique peut avoir sur les habitats et la biodiversité du milieu marin. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Même si on parle des habitudes de consommations de l'élève, le problème se trouve dans l'océan Pacifique Est et Pacifique Ouest. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Cette ressource explique bien de quelle manière les îlots de plastiques se sont formé plusieurs années passées. On démontre bien le problème actuel et on fait des prédictions pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Chaque session est munie de questions de réflexion qui laisse la chance aux élèves de répondre de leur propre façon. De plus, les élèves doivent produire une brochure d'information concernant les îlots de plastiques. Cette brochure sera produite de différentes manières avec différents groupes d'élèves. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Dans cette ressource, les élèves sont demandés de produire une brochure d'information qui peut être enseigné dans un cours de langue. De plus, le contenu se porte très bien au cours de science et de l'environnement. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les élèves ont la chance de regarder des vidéos, faire des expériences, produire une brochure d'informations et participer à des sessions d'informations dans la classe. La diversité des activités proposées fait en sorte que cette ressource touche à plusieurs styles d'apprentissages. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves ont la chance à faire des expériences qui les aident à comprendre certains concepts. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource offrent une multitude d'opportunité d'évaluer les élèves tout au long de l'activité. Par exemple, les élèves doivent produire une brochure d'information, répondre à des questions de réflexions et la resource offre même un examen théorique à faire répondre aux élèves à la fin du programme. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré, mais il serait possible d'aller plus loin avec l'activité et de demander aux élèves de faire une session d'information pour d'autres élèves ou la communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Le problème des îlots de plastiques est un problème présent aujourd'hui qui touche les élèves à ce moment. Les informations utilisées sont baseés sur des faits et sont intéressantes. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves auront la chance de choisir eux même à quoi ressemblera leur brochure d'information. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |