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Un projet de LST
À partir de la question suivante, «Quels sont les impacts sociaux et environnementaux des téléphones cellulaires? », la problème de la surconsommation est abordée. En classe de français et d'univers social, l'activité proposée guide les élèves à travers un processus qui les mènera à se documenter et à entamer une réflexion par rapport à cette problématique.
Dans un deuxième temps, une activité de plein-air proposée dans le cadre du cours d'éducation physique les mènera à vivre une expérience concrète qui leur permettra de mieux comprendre les impératifs du mieux vivre ensemble afin que la prise de conscience autour de cette question soit maximisée.
Dans un troisième temps, en classe de français, les élèves seront amenés à prendre position par rapport à la problématique de la surconsommation de «gadgets électroniques», puis à argumenter pour défendre cette position dans le cadre d'un débat.
Pour conclure le projet, les élèves sont invités à organiser et à poser une action dans leur milieu, ce qui leur permettra de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises au cours du projet ainsi que de faire l'expérience, à petite échelle, de l'engagement social.
Les plans de leçons sont utilisables avec les élèves du secondaire en Français et Sciences.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource démontre assez de points de vue pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les plans de leçons accordent de l'importance aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l'enjeu de la gestion des déchets électroniques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Pour conclure le projet les élèves sont invités à organiser et poser une action dans leur milieu. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Cette ressource donne la chance aux élèves de réfléchir sur leurs propres valeurs tout en ayant besoin de défendre leur point de vu pendant la rédaction d'un discours argumentatif. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considérée |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Cette ressource est munie d'une activité extérieure axée sur les valeurs de partage, d'entraide et de coopération qui vise à prendre contact avec la nature. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La leçon est axée sur la surconsommation à l'aide du problème des téléphones cellulaires qui sont très près des adolescents de nos jours. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves doivent rédiger un discours argumentatif qui démontrent leur point de vue par rapport à l'enjeu étudier. Les élèves ne sont pas dirigés vers une seule bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Dans cette ressource, on retrouve des apprentissages de sciences, de l'environnement, d'éducation de physique et de langues. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les élèves doivent regarder un vidéo, lire un texte, préparer un discours, faire de l'écoute active ainsi que participer à des activités à l'extérieure. La diversité des activités proposées fait en sorte que cette ressource touche à plusieurs styles d'apprentissages. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Cette ressource inclu l'option de faire une expérience plein-air qui prépare les élèves à passer une nuit dehors. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Pendant le cours 4, les élèves doivent travailler en équipe et communiquer afin de résoudre des problèmes de surconsommation. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucune évaluation n'est disponible mais il serait possible d'utiliser la compréhension de lecture et les discours argumentatif comme évaluation des apprentissages des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | La présentation des discours argumentatifs offre aux élèves la chance de présenter leurs apprentissages et d'aider l'apprentissage d'autres élèves. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Le problème de la surconsommation est un problème présent chez les élèves. Les informations utilisées sont baseés sur des faits et sont intéressantes. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | La ressource prescrit le médium à utiliser ainsi que les éléments de contenu du programme. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |