Vivre avec le soleil

Soleil et santé / Protection et prévention

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource permet aux élèves de se familiariser avec les effets positifs et négatifs du soleil sur leur santé. Les élèves découvrent les différents moyens de protection des yeux et de la peau, en testant leur efficacité dans différentes situations. Ce travail se termine par la production d'une affiche, d'une charte, d'un jeu ou d'un slogan permettant aux enfants de devenir eux-mêmes des portes-parole de prévention auprès de leur école, de leur famille et de leur communauté.

Les élèves vont :

  • mener plusieurs expériences pour tester l’efficacité de chaque type de protection;
  • comparer les différents types de protection solaire;
  • avoir pour mission de partager leurs nouvelles connaissances et compétences;
  • s’engager dans la prévention à travers une action publicitaire ou journalistique;
  • élaborer une « charte » des bons comportements à l’école vis à vis le Soleil;
  • organiser une petite exposition pour sensibiliser les gens aux risques solaires et promouvoir l’utilisation de moyens de protection;
  • construire un cadran solaire dont l’objet n’est pas d’indiquer l’heure, mais de délivrer des conseils de protection;
  • mener une enquête au sein de l’école ou de leurs familles afin de mettre en évidence différents comportements en matière d’habillement, d’exposition et de protection;
  • réaliser un reportage multimédia décrivant les activités menées en classe, ce reportage pouvant être publié dans le journal de classe ou le site Internet de l’école.

Cette évaluation vise le "Module 1 - Soleil et santé" et le "Module 4 - Protection et prévention".

La ressource suggère de mettre en place les activités en avril ou mai, car certaines expériences sur les ultraviolets ne peuvent être réalisées qu'au printemps ou en été. De plus, ce travail de prévention solaire gagne en efficacité s'il est effectué peu de temps avant les vacances d'été. Par ailleurs, les leçons marquées d'un soleil nécessitent une journée ensoleillée ou faiblement nuageuse pour leur réalisation. 

Plus

Évaluation générale

Thèmes abordés

Unités de curriculum pertinentes