Premières étapes

Vers des communautés climatosages - 5e année

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource comprend une série de dix leçons offrant aux élèves l’occasion d’effectuer des expériences afin de déterminer les liens entre les marais et le changement climatique. Les expériences sensibilisent les élèves à la dégradation de l’environnement et leur donne la possibilité de réfléchir et d’agir pour améliorer la situation environnementale.  

  • Les causes, les signes et les impacts du changement climatique – Les élèves apprennent au sujet de l’effet de serre et discutent à l’aide d’images certaines causes du changement climatique. En groupe, les élèves répondent à une lettre d’un scientifique et présente les impacts que l’augmentation de la température, la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer et les évènements extrêmes pourraient avoir sur les humains et la nature.
  • Connais-tu un marais – Les élèves améliorent leurs connaissances au sujet des marais en décidant s’ils sont d’accord ou non avec des énoncées. Les élèves prennent position et expriment leurs conceptions au sujet des marais.

  • Visite du marais – Les élèves jouent le rôle de détective de nature pendant une sortie au marais. Ils visitent différents stations ou ils reçoivent des tâches spécifiques d’investigation qui les permettent de découvrir les fonctions, les habitants et les plantes du marais. Une fois de retour en classe, les élèves discutent de leurs expériences.
  • Un marais pour se sentir bien – En sortie au marais, les élèves utilisent leurs cinq sens pour déterminer la santé du marais. Entre eux, ils partagent leurs observations et discutent leur vision pour le marais. Ils prédissent le future du marais, en lien avec le changement climatique. Ils écrivent leurs pensées dans  leur journal créatif.
  • Ma journée pleine de gaz – Avec un partenaire, les élèves dressent une liste des comportements personnels dans lesquels on émet des gaz à effet de serre. En groupe, ils réfléchissent à des modes de vie différents qui émettraient moins de gaz à effet de serre. Ils choisissent et essayent un nouveau comportement pour réduire leurs propres gaz à effet de serre.
  • Des serpents et des échelles pour se préparer à agir – Les élèves choisissent une action qu’ils aimeraient faire individuellement pour diminuer leur production de gaz à effet de serre. En utilisant un diagramme du jeu serpent et échelles, les élèves écrivent les obstacles (serpents) qu’ils pensent rencontrer quand ils essayeront de réussir leur nouvelle action et les échelles (éléments aidant) qu’ils considèrent comme pouvant les aider dans leurs essais du nouveau comportement. Les élèves partagent leurs réponses en classe et écrivent un plan d’action dans leur journal créatif.
  • Des watts? – Pendant un mois, les élèves calculent leur consommation d’électricité. Ils font une recherche à l’ordinateur pour trouver des moyens de réduire leur consommation d’électricité. Ils trouvent des solutions pour informer la communauté des impacts d’une surconsommation d’énergie. 
  • Le changement – Les élèves découvrent le lien entre leurs actions journalières et le changement climatique. Les élèves dressent une liste de tous les objets qui ont été utilisés depuis 24 heures.  Ils choisissent individuellement un objet de la liste et détermine comment ils pourraient soit réduire ou éliminer l’utilisation de cet objet. Ils discutent de leur choix avec un partenaire et déterminent ensemble comment ils pourraient se soutenir l’un l’autre pendant une semaine.
  • Que peut-on trouver à l’épicerie? – En sortie à l’épicerie, les élèves notent le nom de tous les aliments qui  y sont suremballés. A coté de leur liste ils écrivent des solutions afin de remédier à ce gaspillage de ressources. Les élèves écrivent une lettre à leurs parents dans lequel ils présentent une liste de moyens possibles et réalistes pour réduire la consommation d’aliments suremballés.
  • Passé, présent et avenir de notre marais – Les élèves font une recherche pour découvrir à quoi ressemblait le marais de la région auparavant. Ils dressent une liste de problèmes environnementaux qui pourraient nuire au marais. Ils cherchent des solutions aux problèmes environnementaux du marais de leur communauté. Ils planifient une action et invitent la communauté à participer. Ils dessinent l’apparence possible du marais dans 25 ou 50 ans. 

Évaluation générale

Forces

  • Des feuilles d'activités se trouvent dans les annexes.
  • Plusieurs activités concrètes où c'est possible aux élèves de passer à l'action
  • Suggestions d'activités d'enrichissement
  • Les leçons sont bien planifiés
  • Bonne variété d'activités qui touchent à plusieurs domaines.

Faiblesses

  • Plus facile d'enseigner les leçons si l'école se situe près d'un marais.
  • Les sites webs d'énergie sont pour la province du Nouveau-Brunswick

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Effectuer une recherche
  • Exploiter de l'information
  • Rédiger une lettre

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés d’hier et d’aujourd’hui: Environnement humain et physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : la croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Cultures autochtones, exploration et contact: Environnement humain et physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : de la colonie à la naissance d’un pays: Environnement humain et physique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace : les ressources renouvelables et non renouvelables
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (M) : Les habitats et les communautés
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
        • Sciences 4 (M): La croissance et les changements
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité provinciale: L’espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5e: Nombre
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes: croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'économie de l'énergie et des ressources
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Variété de communautés: Pouvoir et autorité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Ressources et économie
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: Ressources et économie
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Nombre
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: L'hygiène du milieu
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: L'hygiène du milieu
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés d’hier et d’aujourd’hui: Environnement humain et physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : la croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Cultures autochtones, exploration et contact: Environnement humain et physique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : de la colonie à la naissance d’un pays: Environnement humain et physique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace : les ressources renouvelables et non renouvelables

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Eau (1)

    • Qualité de l'eau
  • Écosystèmes (2)

    • Appréciation de la nature
    • Pertes d'habitat
  • Énergie (1)

    • Consommation d'énergie
  • Gestion des résidus (2)

    • Réduction des sources
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • La ressource ne favorise aucun point de vue particulier. L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et recueillir des données.  Ils tirent leurs propres conclusions basées sur leurs informations. L'approche ne fausse aucunement les opinions du lecteur.
Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions Bon
  • La ressource touchent à certaines dimensions, entre autres la dimension écologique, économique, esthétique et santé.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité Bon
  • Les activités visent à trouver des moyens d'éduquer les élèves aux problèmes sociaux, politiques, économiques et environnementaux reliés au marais et qu'est-ce qui pourrait se produire avec le changement climatique.
Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action Bon
  • Offre quelques suggestions visant à trouver des moyens d'éduquer la communauté aux liens entre la qualité du marais et le changement climatique.
Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Bon
  • La plupart des plans de leçons prennent place à l’extérieur.
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Tres bon
Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir Tres bon
  • De bonnes activités touchant au passé, présent et l'avenir du marais. Donne l'occasion aux élèves de refléchir aux impacts du changement climatique sur les marais.
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
  • Une variété d’activités qui permettent la réflexion chez l’élève basées sur ses propres découvertes.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire Bon
  • L’intégration des matières inclut des activités concrètes,  la réflexion personnelle, plusieurs sorties scolaires. On intègre les matières suivantes: sciences humaines, les sciences, français, les mathématiques et les arts plastiques.
Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Tres bon
Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Divers styles d'apprentissage Bon
  • Plusieurs activités concrètes, visuelles, cognitives et affectives.
Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif Bon
  • Demande aux élèves de se soutenir l'un l'autre pendant qu'ils essaient de réduire ou éliminer un objet pour réduire ses gaz à effet de serre.
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Bon
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
  • Les élèves recherchent pour découvrir à quoi ressemblait le marais de la région auparavant auprès de leurs grands-parents, photos anciennes, à l'hôtel de ville, visiter des sites webs, etc.
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle Bon
  • Des suggestions activités d'enrichissement si les élèves veulent explorer le thème plus profondément.
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.