Premières étapes

Une promenade dans la nature

Niveau élémentaire

Description

Au cours de cette activité, les élèves se familiarisent avec les êtres vivants et les objets inanimés de la nature. Ils apprennent à les identifier à l’aide d’une histoire de saison lue à haute voix. Après avoir lu une histoire de saison, les élèves auront l’occasion d’explorer un espace en plein air voisin de l’école. Pendant la promenade, ils communiquent ce qu’ils remarquent et ce qui les surprend. Après la promenade, les élèves composeront comme une classe leur propre histoire de la nature qu'ils partageront avec leur famille.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Une promenade dans la nature est une excellente activité de plein air à mener avec les élèves du niveau élémentaire.  Il agit comme une introduction à l’appréciation de la nature. Les élèves bénéficieraient de visites répétées au site tout au long de l’année afin d’observer les changements qui se produisent. L’activité est assez ouverte pour que les enseignants puissent choisir leur propre livre pour la lecture à haute voix ou utiliser un des livres suggérés dans la ressource.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'enfant manifeste sa curiosité et le désir de mieux se connaître et de connaître son environnement.
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde.
        • L’étude de la matière et de l’énergie facilite la compréhension des phénomènes naturels et peut inspirer la découverte et l’innovation
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde.
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties plus petites.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
        • L’addition et la soustraction de nombres allant jusqu’à 10 peuvent être représentées de manière concrète, graphique et symbolique afin d’acquérir une facilité à manipuler les nombres
        • On peut reconnaître des éléments qui se répètent dans une régularité.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La facilité à manipuler les nombres (additions et soustractions avec des nombres jusqu’à 100) nécessite la compréhension de la valeur de position
        • Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La facilité à manipuler des nombres (additions, soustractions, multiplications et divisions de nombres entiers naturels) nécessite la compréhension des concepts de décomposition et de composition
        • On peut reconnaître des régularités croissantes et décroissantes et s’en servir pour faire des généralisations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement créatif
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
        • Mathématiques (M): Les régularités et les relations
        • Mathématiques 1 (M): Le nombre
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les changements oqutidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les animaux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Créer
        • Arts visuels (M):Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques (M): Le nombre
        • Mathématiques (M): Régularitiés et algébre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Créer
        • Arts visuels (M):Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
        • Mathématiques 1 (M): Le nombre
        • Mathématiques 1 (M): Les régularités et algébre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Notre environement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels: Créer
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Mathématiques 2 (M): Le nombre
        • Mathématiques 2 (M): Les régularités et algébre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et le développement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
        • Mathématiques 3 (M): Le nombre
        • Mathématiques 3 (M): Les régularités et algébre
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Faire
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
        • Regularities et Relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences maternelle : Exploration différents êtres vivants
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
        • Nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2e: La croissance et l’évolution des animaux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
        • Sciences 3:Les plantes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
        • Éducation artistique 1: Création / Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 3e : Création/Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Résolution de problèmes et innovation: Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Algèbre
        • Numération
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le cycle des jours et des saisons
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Algèbre
        • Nombres
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux: croissance et changements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Algèbre
        • Nombres
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes: croissance et changements
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: arts plastique: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts plastiques: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 1: Création / Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : Régularité et relation
        • Nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 2: Création/Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
        • Régularité et relation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux : croissance et changements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 3e : Création/Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
        • Régularité et relation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance des plantes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités : trois éléments
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer mon monde: Les êtres vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
        • changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des animaux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
        • On peut reconnaître des éléments qui se répètent dans une régularité.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le changement constant dans les régularités croissantes peut être reconnu et servir à faire des généralisations
        • Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La facilité à manipuler des nombres (additions, soustractions, multiplications et divisions de nombres entiers naturels) nécessite la compréhension des concepts de décomposition et de composition
        • On peut reconnaître des régularités croissantes et décroissantes et s’en servir pour faire des généralisations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème

Thèmes abordés

  • Écosystèmes (1)

    • Appréciation de la nature