Premières étapes

Sauvons les oiseaux

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Sauvons les oiseaux, est une courte ressource qui propose aux étudiants de faire une expérience pour découvrir ce qui arrive à un oiseau dont les plumes ont été souillées de pétrole à la suite d'un déversement. Les enfants plongeront des plumes d'oiseaux dans de l'huile végétale. Ils vont essayer par la suite de les nettoyer avec de l'eau et avec du savon à vaisselle.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Nettoyer des plumes d'oiseaux enduites d'huile végétale

Forces

  • La ressource est axée sur une réelle expérience à réaliser avec les élèves afin de faire comprendre les conséquences sur la faune lors d'un déversement pétrolier.
  • Une ressource en ligne est disponible permettant de faire connaître d'autres moyens utilisés par les scientifiques pour venir en aide aux oiseaux après un déversement pétrolier.

Faiblesses

  • Informations et documentation sur le sujet ne sont pas disponibles pour l'enseignant.
  • La ressource ne présente pas un cas réel où il est survenu un déversement de pétrole et où les oiseaux ont été secourus.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde.
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’identité provinciale:La citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L’identité provinciale: La citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences humaines: Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
        • Sciences 4: Les habitats
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Ontario
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
  • Yukon
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

  • Écosystèmes (2)

    • Appréciation de la nature
    • Protection de la faune
  • Gestion des résidus (1)

    • Déchets liquides

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

Les élèves auront l'opportunité de faire émerger différents points de vues lors de la préparation à l'expérience. Ceux-ci doivent questionner leurs parents et enseignants avant la réalisation de l'expérience.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource se concentre sur la facette environnementale.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

Ici, la complexité des enjeux pourra être abordée lors des discussions préparatoires à la réalisation de l'expérience. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La ressource est avant tout axée sur la réalisation d'une expérience. Les élèves comprendront les conséquences d'un déversement de pétrole sur les oiseaux. Ils pourront également observer ce qui peut être fait pour venir en aide à ces animaux.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

L'expérience vécue peut constituer une opportunité de réflexion quant aux valeurs adoptées par les élèves.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressource aide à conscientiser les élèves sur l'importance de protéger la faune ( particulièrement les oiseaux ) et à leur enseigner des moyens pour leur venir en aide lorsque survient des catastrophes de ce type.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La ressource tend à faire réfléchir les élèves sur l'importance de la protection du milieu dans lequel vivent les oiseaux.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

L'expérience proposée par la ressource se veut être porteuse d'espoir pour l'avenir dans le sens où elle offre des moyens concrets aux jeunes de pouvoir venir en aide aux oiseaux lorsqu'ils sont touchés par une telle catastrophe.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

L'expérience qui sera vécue par les élèves peut offrir l'opportunité à ceux-ci de faire émerger différentes solutions quant à la sauvegarde et à la protection des oiseaux marins.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource permettra de rejoindre des objectifs dans le domaine des sciences et des sciences sociales ( éducation à la citoyenneté ).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves sont tous invités à participer à l'expérience. Ceux-ci ont l'occasion de pouvoir soulever leurs propres questions à partir de l'expérience qui a été réalisée.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

L'expérience répondra aux besoins d'apprenants de type kinesthésique.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

La ressource est axée sur la réalisation d'une expérience pratique qui pourrait s'avérer être utile aux élèves pour venir en aide aux oiseaux, en cas d'un déversement de pétrole près de leur milieu de vie.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

La ressource mentionne simplement la participation de tous les élèves à l'expérience.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les méthodes ou les mécanismes d'évaluation ne sont pas présentés.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de démontrer leurs habiletés lors du nettoyage des plumes d'oiseaux ( ils doivent en arriver à enlever complètement l'huile végétale sur les plumes ).

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource ne présente pas l'étude d'un réel cas qui soit déjà survenu auparavant.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves peuvent explorer davantage la question en ayant accès à un site internet sur lequel, ils découvriront d'autres moyens utilisés par les scientifiques pour enlever tout le pétrole accumulé sur les plumes des oiseaux.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.