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Professionel - Un projet de LST
De nombreuses régions du Canada subissent déjà les effets du changement climatique. Certains écosystèmes, comme celui du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, se transforment rapidement, et les habitats de certains animaux changent plus rapidement que la capacité de ces derniers à s’y adapter. Sans intervention, des espaces vitaux disparaîtront en raison de la perte d’habitat, du changement climatique et de l’introduction d’espèces envahissantes. En comprenant les causes et les conséquentes de la perte de biodiversité et les façons dont le changement climatique altère les écosystèmes, les élèves peuvent établir un lien entre leur compréhension des écosystèmes locaux et la nécessité de protéger la santé de ces derniers. Chaque expérience d’apprentissage a pour but d’aider les élèves à comprendre les façons dont la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité, dont les comportements individuels et collectifs se répercutent sur l’environnement et dont les choix responsables peuvent contribuer au maintien d’écosystèmes sains et durables.
Ces expériences d’apprentissage mettent en lumière des stratégies didactiques qui permettent aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leurs opinions. Chaque enquête, qui est conçue pour être autonome, décrit les divers angles et perspectives par lesquels on peut explorer la biodiversité et la durabilité des écosystèmes. Les ressources, les activités et les renseignements sur les espèces en péril représentent des étapes préparatoires menant, en fin de compte, à des possibilités d’agir et de faire preuve d’intendance environnementale.
1.L’impact des changements climatiques sur la biodiversité – Cette enquête examine les impacts physiques du changement climatique sur l’environnement et les conséquences de ces impacts sur la biodiversité. Les activités de provocation mettent en lumière l’interdépendance de la biodiversité, du changement climatique, des impacts humains et de mesures d’atténuation et d’adaptation. Elles donnent lieu à des discussions sur les activités humaines, sur les répercussions du changement climatique sur les écosystèmes et sur la question à savoir si les êtres humains représentent une espèce envahissante pour la biodiversité de la Terre.
2. Adaptation climatique pour la biodiversité et les écosystèmes – Cette enquête se penche sur la question directrice suivante : « Comment la perte de biodiversité modifie-t-elle la stabilité de l’écosystème des forêts? ». Elle encourage les élèves à examiner les principaux facteurs qui causent des changements radicaux au sein des écosystèmes de la Nouvelle-Écosse. La coupe à blanc, la déforestation et les effets du changement climatique transforment les écosystèmes et leur biodiversité. Les élèves examinent les effets de ces facteurs sur leur écosystème local en évaluant la diversité des espèces dans un endroit donné au sein de leur communauté.
3. Biodiversité changeante en Nouvelle-Écosse – espèces en péril – Cette enquête invite les élèves à explorer diverses espèces en péril et envahissantes en vertu d’une approche axée sur les études de cas. Ainsi, les élèves passent en revue les articles, les vidéos et les images suggérés pour repérer les principaux problèmes et des solutions potentielles. Ils peuvent comparer leurs conclusions pour élargir leur compréhension croissante des interdépendances, de la biodiversité et des répercussions sur les espèces individuelles.
Dans le cadre de la tâche sommative, les élèves appliquent ce qu’ils ont appris et créent un plan de gestion environnementale. Ce projet vise à leur permettre de faire un rapprochement entre les responsabilités et les choix et il favorise le développement d’importantes compétences. La création du plan d’action mobilise les élèves à l’égard du processus intégral, du choix d’un enjeu à la façon de l’aborder
Chaque enquête, qui est conçue pour être autonome, décrit les divers angles et perspectives par lesquels on peut explorer la biodiversité et la durabilité des écosystèmes. Les ressources, les activités et les renseignements sur les espèces en péril représentent des étapes préparatoires menant, en fin de compte, à des possibilités d’agir et de faire preuve d’intendance environnementale.
L’apprentissage qui repose sur l’enquête et sur les expériences et qui découle de questions générées par les élèves est à la fois authentique et pertinent. Ces expériences d’apprentissage mettent en lumière des stratégies didactiques qui permettent aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leurs opinions.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Chaque expérience d’apprentissage a pour but d’aider les élèves à comprendre les façons dont la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité, dont les comportements individuels et collectifs se répercutent sur l’environnement et dont les choix responsables peuvent contribuer au maintien d’écosystèmes sains et durables. L’apprentissage qui repose sur l’enquête et sur les expériences et qui découle de questions générées par les élèves est à la fois authentique et pertinent. Ces expériences d’apprentissage mettent en lumière des stratégies didactiques qui permettent aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leurs opinions. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les enquêtes portent sur les dimensions environnementales et sociales de la biodiversité. Moins d'attention est accordée à la dimension économique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette enquête examine de façon plus détaillée les effets du changement climatique sur l’environnement. Nous encourageons les élèves à faire preuve de curiosité au sujet de l’environnement local en examinant les changements touchant les écosystèmes, les espèces à risque, les impacts environnementaux à grande échelle, etc. ou en prenant contact avec un expert communautaire pour se familiariser avec les pratiques réparatrices. Nous avons inclus des ressources externes et de questions directrices pour appuyer les élèves et les aider à approfondir leurs recherches. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Cette ressource présente des occasions d’apprentissage qui encouragent les élèves à faire des choix. Les choix et l’action rendent les notions de la perte d’habitat, du changement climatique et de l’introduction d’espèces envahissantes plus concrètes et pertinentes pour eux. Dans le cadre de la tâche sommative, les élèves appliquent ce qu’ils ont appris et créent un plan de gestion environnementale. Ce projet vise à leur permettre de faire un rapprochement entre les responsabilités et les choix et il favorise le développement d’importantes compétences. La création du plan d’action mobilise les élèves à l’égard du processus intégral, du choix d’un enjeu à la façon de l’aborder. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Quelques activités donnent aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs valeurs, à leur sentiment de responsabilité et à leur capacité à apporter des changements. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Chaque expérience d’apprentissage a pour but d’aider les élèves à comprendre les façons dont la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité, dont les comportements individuels et collectifs se répercutent sur l’environnement et dont les choix responsables peuvent contribuer au maintien d’écosystèmes sains et durables. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves examinent les effets de la perte de la biodiversité et ces facteurs sur leur écosystème local en évaluant la diversité des espèces dans un endroit donné au sein de leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Le modèle d'apprentissage par l'enquête adopté par la ressource signifie que ce sont les questions, et non les réponses, qui guident l'étude et que les élèves contribuent à déterminer quelles questions sont posées. Le rôle de l'enseignant est celui d'animateur et le rôle de la ressource est de fournir aux élèves des informations et des activités qui permettent aux élèves de développer leur point de vue sur la question et de reconnaître le point de vue des autres. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource présente des activités qui rassemblent le contenu et les compétences de plus d'un domaine. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | La ressource suit les principes directeurs de l’apprentissage par l’enquête. Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que l’apprentissage par l’enquête, sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexe. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les trois enquêtes comprend plusieurs suggestions d'instructions différenciées afin que chaque type d'apprenant trouve des idées, des questions et des activités à explorer en fonction de ses caractéristiques et circonstances communautaires uniques et diverses, inspirant un apprentissage qui mène finalement à l'action. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les enquêtes comprennent de nombreuses occasions pour les élèves de faire évoluer leur apprentissage en dehors de la salle de classe. Le point de basculement est une activité de développement de l’esprit d’équipe a été modifiée pour exprimer l’interdépendance de la biodiversité, du changement climatique, des impacts humains et des mesures d’atténuation et d’adaptation. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Tres bon | Chacune des enquêtes comprend un segment intitulé Acquisition des connaissances. L'objectif est d'approfondir les connaissances individuelles à la suite de discussions de groupe, d'objectifs communs et d'une synthèse d'idées. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La section Consolidation présente des suggestions pour encourager les élèves à intégrer et à synthétiser leurs idées. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | La ressource encourage les élèves à jouer le rôle de gérants de l’environnement dans leur communauté et à éduquer leur communauté sur les risques posés par le changement climatique. Une autre suggestion est de faire une enquête sur les impacts des espèces envahissantes dans votre région, puis communiquez-les à votre école ou à votre communauté à l’aide de bulletins d’information, d’affiches, de dépliants et de présentations. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | La section Génération de questions de chaque enquête aide les enseignants à déterminer où en sont les élèves dans leur compréhension initiale d'un sujet ou d'un problème, puis continue à évaluer leur compréhension tout au long du processus d'apprentissage. La section Déterminer la compréhension permet aux élèves de faire une pause et de réfléchir à leur apprentissage, en s'appropriant le processus et en pratiquant des stratégies métacognitives. En générant leurs propres questions, les élèves participent au contenu de leur programme. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |