Premières étapes

Réflexion sur les inégalités dans le monde

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource offre un document dans lequel, nous retrouvons plusieurs activités d'apprentissage portant sur les inégalités dans le monde. Le document vise à faire connaître les différents types d'inégalité qui existent aux élèves et à faire mieux comprendre les conséquences de ces inégalités sur l'ensemble de la société et de l'économie.

Les élèves discuteront sur la notion de l'inégalité, auront à répondre à des questions de types vrai ou faux, à débattre de propos tenus par des militants, présenteront à la classe une forme d'inégalité, décriront la vie d'une personne victime d'inégalité et créeront une chaîne d'impact pour une inégalité ciblée.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Débattre sur des questions relatives à l'injustice sociale
  • Observer et décrire des situations
  • Voter pour enrayer un type d'inégalité
  • Créer une chaîne d'impact 

Forces

  • Le temps requis pour chaque activité est mentionné.
  • On retrouve des documents en annexes permettant de réaliser les activités suggérées.
  • On retrouve aussi comme informations complémentaires, des fiches d'informations sur l'égalité des sexes, sur les groupes d'âges, sur les personnes handicapées et valides, sur l'égalité raciale et ethnique ainsi que sur l'égalité portant sur les espaces verts.
  • Chaque activité suggère un volet intitulé : Adaptations et variantes.

Faiblesses

  • Comme le sujet est vaste et qu'il concerne les différents types d'inégalité qui existent dans le monde, les sources d'informations sont insuffisantes.
  • Un site internet proposé permettant d'approfondir l'activité sur le partage des friandises ( en tant qu'élément déclencheur ) n'est accessible qu'en anglais.
  • Il pourrait s'avérer bénéfique que les activités pédagogiques proposées par le document soient développées davantage.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté active contribue à la vitalité de communautés qui peuvent promouvoir le pluralisme parmi des gens divers dans une société démocratique
        • Le développement et l’affirmation de l’identité contribuent au bienêtre, à la connaissance de soi et à la compréhension réciproque
        • L’analyse de diverses expériences et visions du monde augmente notre capacité et notre volonté de vivre ensemble
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté active contribue à la vitalité de communautés qui peuvent promouvoir le pluralisme parmi des gens divers dans une société démocratique
        • L’analyse de diverses expériences et visions du monde augmente notre capacité et notre volonté de vivre ensemble
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Du VIIe siècle à 1750: Des facteurs humains et environnementaux sont à l’origine de changements dans les populations et les conditions de vie.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale:La citoyenneté
        • L’identité provinciale:Les Gens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Le Canada: mon pays (M): Citoyenneté, organisations et gouvernements
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité canadienne: Citoyenneté et identité
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:de l'Atlantique::Histoire
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:del'Atlantique:: Civique
        • Sciences humaines -La région (M): Diversité d'une société sur son territoire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Géog
        • Sciences humaines -le Nouveau - Brunswick (M):L'organisation d'une société sur son territoire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique :L'organisation d'une société sur son territoire
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: Diversité
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • Sciences humaines (M):Diversité
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
        • autonomisation: économie
        • cultues
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: Les Gens
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): Le Canada et le monde (Interdependance)
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées: diverses visions du monde
        • Communautés interreliées::l'interdépendance mondiale
        • Communautés interreliées:l'interdépendance économique, la répartition des ressources et des richesses
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interdépendance mondiale
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Le Canada dans la communauté mondiale
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
        • Communautés du monde (M):Économie et ressources
        • Variété de communautés: Ressources et économie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Citoyenneté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : l’espoir et les enjeux (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
        • Les gens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les diverses visions du monde
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés

Thèmes abordés

Droits humains (6)

  • Diversité culturelle
  • Éducation
  • Égalité des sexes
  • Justice sociale
  • Pauvreté
  • Racisme/justice environnementale

Santé humaine et environnement (3)

  • Dynamique démographique des humains
  • Faim et malnutrition
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les élèves auront l'occasion de discuter de la notion de l'inégalité sociale. Ceux-ci ont la possibilité de considérer différents points de vue ainsi que diverses opinions portant sur les enjeux.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource permet d'exposer les différentes facettes de l'inégalité sociale. Elle permet d'aborder les inégalités entre les sexes, entre les personnes handicapées et valides, entre différents groupes raciales et ethniques ainsi que celles qui portent sur le lieu géographique.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les différents volets portant sur les inégalités sociales offrent l'opportunité de comprendre la complexité des enjeux qui sont abordés.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource propose des activités d'apprentissage qui permettent principalement aux élèves d'en arriver à une plus grande connaissance de ce sujet. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les différentes situations d'apprentissage proposées par la ressource offrent l'occasion aux élèves de se questionner, de réfléchir, de se positionner et de débattre du sujet. Les élèves ont l'opportunité de débattre sur des propos et des déclarations tenus par des militants portant sur différents types d'inégalité.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

La ressource s'inscrit dans un projet éducatif collaboratif qui vise à promouvoir les objectifs mondiaux de développement durable annoncés par les Nations Unis. Elle vise à faire prendre conscience qu'il existe différents types d'inégalité dans le monde et à faire mieux connaître les conséquences des inégalités sur l'ensemble de la société.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Le document pédagogique tend à conscientiser les élèves aux différences qui existent selon le lieu géographique dans lequel vivent d'autres enfants.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La ressource expose des données et des informations générales. Elle propose plutôt des définitions des concepts.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Le document propose une activité ( un questionnaire : vrai ou faux ) qui offre l'occasion de discuter sur différents types d'inégalité dans le monde. Cette discussion peut créer chez l'élève une plus grande ouverture sur le monde et ainsi favoriser l'émergence de nouveaux comportements face à des situations qui surviennent dans le monde.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La plupart des activités d'apprentissage proposent des occasions de discussions et de débats de façon à rendre possible l'émergence de nouvelles idées et par conséquent, de solutions multiples et nouvelles.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource permet de rejoindre des objectifs essentiellement dans le domaine des sciences humaines ( études sociales-citoyenneté ). 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les questions et les défis sur lesquels les élèves ont à réfléchir et à approfondir sont déjà déterminés par la ressource. Les élèves ont aussi, par exemple, à répondre à un questionnaire de vrai et faux portant sur les inégalités sociales. Les réponses au questionnaire sont amenées par la suite aux élèves.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités du document pédagogique s'adressent surtout à des étudiants de type auditif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les activités d'apprentissage se révèlent être plus théoriques que pratiques. Par ailleurs, une des activités proposées, est la création d'une chaîne d'impact ( donc un projet d'action ) axée sur une inégalité qui serait choisie par le groupe d'élèves.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

La ressource indique que certaines activités doivent se réaliser en équipes comme par exemple, celle du débat concernant des déclarations de militants ou celle où il est question de faire la description d'un jour dans la vie d'une personne victime d'une forme d'inégalité sociale.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource ne présente pas de méthodes d'évaluation précises. Par ailleurs, elle offre de nombreuses occasions d'auto-évaluation et de réflexion.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances par le biais des activités proposées et de leurs habiletés oratoires par l'intermédiaire des débats concernant l'injustice.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Une activité propose aux élèves de penser à quelque chose qui représente une inégalité dans leur localité ou sur le chemin de l'école. Il est alors proposé de prendre une photo ou de rédiger une brève description et de décrire les conséquences de cette inégalité.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Pour chaque activité proposée, on retrouve aussi un volet intitulé : Adaptations et variantes. Il y a des activités sur lesquelles, les élèves ont la possibilité d'approfondir davantage certaines questions.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.