Premières étapes

Quête pour des rivages propres (Élémentaire/Intermédiaire)

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource extensive est composée de leçons et d'activités sur les bassins de drainage et leur pollution, culminant sur une activité d'une demi-journée de nettoyage du rivage d'un cours d'eau local. On amène graduellement les élèves à prendre conscience des enjeux de la propreté des bassins de drainage, tout en les préparant à devenir des moteurs de changement dans leur communauté.

Dans un premier temps, la ressource présente le système de distribution de l'eau et le rôle essentiel de cette substance. Les élèves se familiarisent avec les enjeux associés aux bassins de drainage et préparent l'expédition de nettoyage du rivage et de la zone rivaine d'un cours d'eau local. Lors du nettoyage, les élèves font l'inventaire des matériaux polluants qu'ils retirent du rivage et en font des sculptures, donnant forme à leur optimisme envers l'avenir. De retour en classe, ils compilent les données et organisent leurs résultats en graphiques et diagrammes. Ils répertorient aussi les comportements ayant un impact positif ou négatif sur les bassins de drainage. Des activités complémentaires proposent aux élèves trois autres occasions de prendre l'initiative d'imposer un changement positif dans leur communauté.

La ressource fournit de l'information de base, une marche à suivre pour l'excursion pédagogique et des suggestions de méthodes d'évaluation.

Évaluation générale

Forces

  • Cette ressource permet d'aborder l'idée fondamentale de la responsabilité personnelle.
  • Elle situe aussi l'enjeu de l'eau dans une perspective planétaire, selon l'idée qu'il est impossible de connaître un succès local sans garder en tête la santé de la totalité du système.
  • Le projet mis de l'avant est une excellente base de développement de nouvelles stratégies pratiques et pédagogiques pour attaquer un problème qui nous affecte tous.
  • La ressource est intéressante et fournit une abondance de matériel et de références pour les enseignants comme pour les élèves.

Faiblesses

  • La documentation fournie serait plus complète si elle fournissait une liste d'ouvrages (documentaires ou fictionnels) appropriés à une diversité de niveaux de lecture.
  • Même si la ressource prévoit certains outils (dont un jeu) pour permettre d'évaluer les élèves, l'enseignant devra compléter l'évaluation avec des exercices de son crû.
  • Il serait important de donner des feuilles de référence pour aviser les élèves et leurs parents des objectifs de l'activité.
  • Pour aider les élèves, on pourrait leur montrer des bons et mauvais exemples de lettres à adresser aux agences gouvernementales.

Quelles idées importantes sont sous-entendues (sans être explicitement enseignées) dans la ressource?

La ressource sous-entend l'idée que si l'activité humaine est à la source du problème, l'activité humaine peut aussi en fournir la solution.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’Alberta : terre, histoires et récits: L'Alberta :l’essence d’un lieu
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Preuves et recherche
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Cultures autochtones, exploration et contact: Environnement humain et physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : de la colonie à la naissance d’un pays: Environnement humain et physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace : les ressources renouvelables et non renouvelables
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et le monde: Environnement humain et physique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les civilisations anciennes: Applications des sciences humaines
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civilisations du monde (500 - 1600): Applications des sciences humaines
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace (Les océans et les réseaux hydrographiques)
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’autonomisation sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les eaux salées et les eaux douces
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation:L'autonomisation sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interdependance
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques de la terre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Preuves et recherche
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Ressources et économie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: Ressources et économie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les eaux salées et les eaux douces
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Preuves et recherche
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Cultures autochtones, exploration et contact: Environnement humain et physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : de la colonie à la naissance d’un pays: Environnement humain et physique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et le monde: Environnement humain et physique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications des sciences humaines
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace (Les océans et les réseaux hydrographiques)

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Restauration d'habitat
  • Eau (3)

    • Milieux marins
    • Protection des bassins versants
    • Utilisation de l'eau
  • Écosystèmes (2)

    • Interdépendance
    • Pertes d'habitat
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Toutes les parties prenantes ont l'occasion d'exprimer leur point de vue sur l'enjeu, en vue d'identifier des solutions.

Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions Tres bon

Tout au long des activités, les élèves ont l'occasion de discuter et de développer un esprit critique par rapport à la pollution des bassins de drainage. Les aspects importants de la relation entre l'environnement, la société et l'économie sont abordés.

Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité Bon

La ressource est conçue de façon à aborder plusieurs aspects importants de l'enjeu en question, mais ne prend pas en considération la faune, la flore, leurs habitats respectifs, ainsi que la relation entre nos actions collectives et leurs conséquences environnementales et économiques.

Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action Tres bon

L'activité de nettoyage proposée est une excellente expérience d'action, montrant comment les efforts combinés peuvent faire une différence. Même si on ne peut réaliser l'activité de nettoyage, les activités de suivi sont importantes; les élèves y développent des stratégies pour changer notre attitude collective envers l'eau comme ressource, les cours d'eau et le problème des déchets. Avec l'inventaire réalisé en cours de nettoyage, la classe aura trouvé des renseignements précieux sur la pollution des bassins de drainage. L'information pourra être partagée à l'ensemble de la communauté et devenir un moteur de motivation dans la transformation des attitudes et des comportements.

Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
Compétences à agir Bon

Les activités ont une marche à suivre détaillée. Malgré l'apparente simplicité de la tâche, certaines compétences spécifiques devront être enseignées aux élèves pour que le nettoyage du cours d'eau soit efficace. Les compétences d'action enseignées dans la ressource sont bien soutenues dans les activités; les élèves font la collecte de données et déterminent la meilleure façon de diffuser leurs résultats.

Compétences à agir: Enseigne de manière explicite les compétences dont les élèves ont besoin pour agir efficacement (p.ex. rédaction de lettres, consensus, etc.)
L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

La nature des objets vraisemblablement trouvés dans l'activité de nettoyage pourrait mener à une discussion sur la diversité des modes de vie.

L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les activités menées en classe sont conçues de façon à sensibiliser les élèves à la situation des plantes et des animaux. Ils prennent conscience de l'importance du respect de la faune et de la flore dans la restauration d'un habitat; la ressource pourrait prévoir une section spécifique sur les poissons et l'habitat marin.

Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource cibles des enjeux à la fois locaux et mondiaux, et prévoit conséquemment des activités concrètes allant de la visite physique de sites à la simulation et manipulation de concepts. Les élèves développent une conception holistique de l'enjeu, prennent conscience de l'importance de la propreté de l'eau douce et se rendent compte que la première étape pour atteindre cet idéal est l'entretien des cours d'eau locaux.

Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource se penche surtout sur la situation environnementale actuelle, favorisant les données ramassées lors de l'activité de nettoyage plutôt que les projections d'avenir. D'un autre côté, elle jette les bases d'un changement social durable, en encourageant les participants à s'investir dans l'entretien de l'environnement et dans la transformation des comportements.

Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

La ressource encourage les élèves à se faire une opinion à partir de leurs propres observations, ainsi qu'à développer leur créativité. La complexité de l'enjeu sert de rappel à la multiplicité des solutions possibles.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire Tres bon

La ressource est interdisciplinaire et intègre aussi plusieurs situations d'apprentissage, cherchant à explorer l'enjeu en son ensemble. Ce souci d'inclure diverses perspectives devrait aussi servir à impliquer la communauté, de sorte que la ressource pourrait prévoir l'intervention de membres du public.

Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Tres bon

Dans le cours de cette ressource, les élèves sont confrontés à un enjeu complexe et concret, de sorte qu'ils doivent pratiquer la résolution de problèmes, l'atteinte d'un consensus et la mise en pratique d'un apprentissage théorique. Ils explorent et observent d'eux-mêmes leur milieu, par la prise de données, l'analyse des résultats et la diffusion de leurs conclusions.

Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Clarification des valeurs Tres bon

La ressource est structurée selon une progression logique menant à l'activité de clôture, où les élèves eux-mêmes déterminent des enjeux à discuter avec la communauté. Les participants ont à plusieurs reprises l'occasion de développer leurs propres perspectives sur les enjeux associés à l'eau.

Clarification des valeurs: Les élèves sont explicitement fournis avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs.
  • Insuffisant = Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec une occasion de clarifier leurs propres valeurs.
  • Satisfaisant = Les élèves sont fournis avec une occasion formelle de clarifier leurs propres valeurs. La gamme de perspectives présentées dans la ressource est limitée, donc les élèves n'ont pas une quantité d'informations appropriée pour clarifier leurs propres valeurs.
Divers styles d'apprentissage Tres bon

Plusieurs styles d'apprentissage sont pris en compte dans la ressource. Étant conçue pour convenir à plusieurs années scolaires, elle est aussi appropriée à divers niveaux d'apprentissage. Les participants pourraient même éventuellement accompagner des élèves plus jeunes dans les activités, voire des groupes de la communauté. Il serait aussi très facile d'impliquer l'école entière.

Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves sont en contact immédiat avec leur environnement; en ce sens, l'activité de nettoyage est une excellente expérience authentique. Par ailleurs, l'ensemble des activités prépare les participants à devenir des agents de changement dans la société.

Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif Tres bon

La ressource prévoit de l'apprentissage par observation, ainsi que l'évaluation des aptitudes d'apprentissage coopératif. Par exemple, les élèves conceptualisent en groupe l'inventaire à réaliser, et soumettent leur grille d'analyse pour évaluation.

Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Dans le partage d'idées, d'attitudes et d'expériences vécues, les participants sont amenés à faire de l'auto-évaluation et de l'évaluation des pairs. Les enseignants peuvent évaluer l'apprentissage des élèves par l'observation des groupes, occupant davantage le rôle d'animateur. Les solutions et propositions d'action complémentaire doivent venir des élèves pour que leur expérience demeure authentique.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Les enseignants auront besoin de trouver des renseignements sur la situation locale; cependant, d'autres études de cas pourraient servir d'exemple. Il serait intéressant que les créateurs de la ressource mettent sur pied un forum sur lequel les participants de partout au pays pourraient partager leurs trouvailles et échanger sur l'enjeu à l'étude. Les enseignants et les élèves devraient au moins diffuser un compte rendu de leur expérience et leurs propositions d'action complémentaire sur le site web de la ressource. Ces études de cas pourraient servir aux prochains participants, permettant de voir comment d'autres élèves ont pu identifier le problème, de montrer comment il se manifeste concrètement et de voir comment d'autres communautés se sont rassemblées pour assurer la durabilité de leurs cours d'eau, de leurs bassins de drainage et de leur qualité de l'eau.

Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle Tres bon

La ressource lance un projet important et donne aux élèves tous les outils nécessaires pour le mener à terme, mais en définitive, ce sont eux qui prennent l'initiative d'en explorer toutes les possibilités. Les animateurs, les participants-observants et les participants ont la responsabilité de rendre leur expérience concrète et leur action efficace.

Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.