Premières étapes

Pour une vie saine dès le plus jeune âge

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource présente le thème de la bonne santé et explique pourquoi ce concept est important. Les activités suggérées expliquent qu’il est possible d’agir pour essayer de rester en bonne santé et encourage les élèves à proposer des stratégies pour rester en bonne santé. En regardant une série d’images, les élèves vont déterminer ce que signifie être en bonne santé. Les activités permettent aux élèves d’identifier des moyens de rester en bonne santé. Les élèves discutent l’importance de rester en bonne santé et des répercussions que cela entraîne dans leur propre vie et celle de leur famille. Les élèves rédigent deux ou trois phrases expliquant ce qu’ils comptent faire pour rester en bonne santé et décrivent ce qu’ils voudraient mettre en place avec l’ensemble de la classe pour aider à résoudre les problèmes de santé dans le monde. La ressource suggère des adaptations pour les élèves plus âgés.

 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource s'intègre bien avec les classes de français et santé. Les discussions entre vous et vos élèves doivent être menées avec tact, en tenant compte du vécu et de l’expérience de chacun. Vous devez faire de la salle de classe un endroit « sûr », qui donne envie à vos élèves de faire part de leurs idées, voire de leurs expériences. Il est possible que certains élèves ne souhaitent pas participer à certaines discussions ; ce choix doit être respecté

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le développement et l’affirmation de l’identité contribuent au bienêtre, à la connaissance de soi et à la compréhension réciproque.
        • Le fait de donner un sens à un mode de vie sain et au processus décisionnel contribue à notre compréhension de la croissance et du développement sains
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le développement et l’affirmation de l’identité contribuent au bienêtre, à la connaissance de soi et à la compréhension réciproque.
        • Le fait de donner un sens à un mode de vie sain et au processus décisionnel contribue à notre compréhension de la croissance et du développement sains
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Choix en matière de bien-être
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé et préparation pour la vie: Les choix en matière de bien-être
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Avoir de bonnes compétences de communication et savoir gérer nos émotions nous permet de développer et de maintenir de saines relations
        • Éducation Physique et Santé:Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.
        • Éducation Physique et Santé:Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé:Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots
        • L’utilisation de références et d’exemples augmente la crédibilité des propos de l’auteur.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
        • Éducation Physique et Santé:Nous vivons de nombreux changements qui influencent la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personnelle et relations humaines
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et Social (M):Santé
        • Mieux-être personnel: Santé Mentale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Santé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mieux-être personnel: Santé Mentale
    • 5e année
    • 6e année
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Communication Orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion de la condition physique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion de la condition physique
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
        • Éducation physique et santé: Vie active
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et santé: Vie Saine
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 3 (M): Habitudes de vie
        • Bienêtre: Prendre des décisions
        • Bienêtre:les connaissances, les habiletés et la confiance
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4: Prendre des décisions
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 5 (M): Croissance personnelle
        • Surmonter les obstacles et saisir les occasions qui contribuent au bienêtre holistique: Prendre des décisions éclairées
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 6e: prendre des décisions
        • Bienêtre 6: (M): Habitudes de vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Me Comprendre et comprendre mon environnement
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: L'hygiène mentale
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: La nutrition
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: La santé du consommateur
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La santé du consommateur
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
        • Français langue première :La communication orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La santé du consommateur
        • Santé: Les soins personnels
        • Santé:L'hygiène du milieu
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite:Écriture
        • La compréhension orale - L'écouter
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé:Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
        • Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots
        • L’utilisation de références et d’exemples augmente la crédibilité des propos de l’auteur.
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: Communication orale - l'exposé
        • Français langue première: Écriture
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Bienfaits pour la santé
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
        • Éducation Physique et Santé:Nous vivons de nombreux changements qui influencent la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Avoir de bonnes compétences de communication et savoir gérer nos émotions nous permet de développer et de maintenir de saines relations
        • Éducation Physique et Santé:Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.
        • Éducation Physique et Santé:Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé:Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le sens d’un texte passe par la forme ainsi que par les mots
        • L’utilisation de références et d’exemples augmente la crédibilité des propos de l’auteur.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer nous aide à développer un mode de vie actif
        • Éducation Physique et Santé: Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être
        • Éducation Physique et Santé: Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé
        • Éducation Physique et Santé: Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
        • Éducation Physique et Santé:Nous vivons de nombreux changements qui influencent la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres

Thèmes abordés

Santé humaine et environnement (3)

  • Accès aux soins de santé
  • Promotion de la santé
  • Qualité de vie