Premières étapes

Pas plus de 2 degrés : d'où vient cet objectif pour le climat ?

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Pas plus de 2 degrés : d'où vient cet objectif pour le climat, est une vidéo dans laquelle, on y explique que le COP 21 est un groupe composé de chefs d'États, qui se réunissent à chaque année dans un but précis ; celui de limiter le réchauffement de la terre à 2 degrés jusqu'en l'an 2100. Les élèves pourront ainsi comprendre qu'une partie de la chaleur que nous transmet le soleil est absorbée par la terre. Le problème qui survient est que les usines, les transports et l'agriculture fabriquent des gaz qui emprisonnent la chaleur autour de la terre. C'est ce que l'on appelle les gaz à effet de serre. Ce phénomène produit donc des changements sur le climat ; plus de canicules, de sécheresses, d'inondations etc. La vidéo explique aux élèves les conséquences de l'augmentation de la température sur la planète terre.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Pas plus de 2 degrés : d'où vient cet objectif pour le climat, est une vidéo qui peut s'avérer utile pour faciliter la compréhension du phénomène des gaz à effet de serre. Les élèves pourront arriver à mieux comprendre ce phénomène et ainsi à faire de plus amples liens avec les conséquences de cette situation qui s'accentue avec les années. De plus en plus, sur la planète, se produisent des canicules, des sécheresses et des inondations. Les élèves sont donc amenés à comprendre que même si la température de la terre n'augmente que d'un degré, que cela a de fortes répercussions sur le climat et donc sur les gens de partout sur la planète.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2:Sciences physiques
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
        • Module 3: Sciences physiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie: Les propriétés et les changements de la matière
  • Québec

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Gouvernance (2)

  • Réglementations gouvernementales
  • Relations internationales