Premières étapes

Partez avec nous découvrir le Sénégal

Niveau secondaire

Description

De manière totalement interactive, les élèves découvrent le Sénégal en se renseignant sur les problèmes de l'analphabétisme, de la surpêche et du rôle dévalorisé de la femme. Ils découvrent des solutions alternatives offertes en développement durable et sont même appelés à agir pour améliorer les situations problématiques.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Détection de biais.
  • Apprentissage par ordinateur.
  • Manipulations informatiques.

Forces

  • Outil convivial et possiblement attrayant pour les élèves.
  • Une large place est accordée à l'engagement et à l'action potentielle des élèves.
  • Beaucoup de ressources additionnelles sont proposées, tant pour l'enseignant que pour les élèves.

Faiblesses

  • Le niveau de langue et les termes techniques sont très complexes, et possiblement mal adaptés au public cible.
  • Les travaux des élèves peuvent être difficiles à évaluer.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Choix en matière de bien-être
        • Choix en matière de relations humaines
        • Santé et préparation pour la vie: Choix en matière d'apprentissage pour la vie
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: identité, de nation et de nationalisme
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Culture et identité
        • Français langue première 23: Lecture
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Lecture
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation aux affaires: Économie
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et culture
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
      • Économie familiale
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Aliments et nutrition 9: Influences sociales, économiques et culturelles
        • Aliments et nutrition 9: Nutrition et alimentation saine
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation aux affaires: Économie
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et culture
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
      • Économie familiale
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Aliments et nutrition 10: Influences sociales, économiques et culturelles
        • Aliments et nutrition 10: Nutrition et alimentation saine
        • Étude de la famille: Adolescence
        • Étude de la famille: Famille et société
        • Étude de la famille:Logement et milieux de vie
        • Étude de la famille:Relations interpersonnelles et familiales
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et culture
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
      • Économie familiale
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Aliments et nutrition: Influences sociales, économiques et culturelles
        • Aliments et nutrition:Nutrition et alimentation saine
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Étude de la famille: Adolescence
        • Étude de la famille: Famille et société
        • Étude de la famille:Logement et milieux de vie
        • Étude de la famille:Relations interpersonnelles et familiales
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et culture
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
      • Économie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Théorie économique 12: Les systèmes économiques reposent sur des normes et des conséquences sous-jacentes sur le plan éthique qui sont souvent en opposition les unes avec les autres
      • Économie familiale
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Aliments et nutrition: Influences sociales, économiques et culturelles
        • Aliments et nutrition:Nutrition et alimentation saine
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Étude de la famille: Adolescence
        • Étude de la famille: Famille et société
        • Étude de la famille:Logement et milieux de vie
        • Étude de la famille:Relations interpersonnelles et familiales
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada dans le contexte mondial
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personelle et relations humaines
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 1: Diversité dans la société
        • Études de la famille en secondaire 1: Décisions personnelles et milieu communautaire
        • Études de la famille en secondaire 1: Développement humain
        • Études de la famille en secondaire 1: Relations familiales
        • Études de la famille en secondaire 1: Relations individuelles et communication
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Gestion personelle et relations humaines
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 2: Diversité dans la société
        • Études de la famille en secondaire 2: Décisions personnelles et milieu communautaire
        • Études de la famille en secondaire 2: Développement humain
        • Études de la famille en secondaire 2: Relations familiales
        • Études de la famille en secondaire 2: Relations individuelles et communication
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 3: Décisions personnelles et milieu communautaire
        • Études de la famille en secondaire 3: Développement humain
        • Études de la famille en secondaire 3: Relations familiales
        • Études de la famille en secondaire 3: Relations individuelles et communication
        • Études de la famille en secondaire 3:Diversité dans la société
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:: Lecture
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Modes de Vie Actifs et Sains: Gestion personelle et relations humaines
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 4: Diversité dans la société
        • Études de la famille en secondaire 4: Décisions personnelles et milieu communautaire
        • Études de la famille en secondaire 4: Développement humain
        • Études de la famille en secondaire 4: Relations familiales
        • Études de la famille en secondaire 4: Relations individuelles et communication
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
        • Géographie 41111 (M): Interpréter un enjeu territorial
        • Géographie 41111 (M): Lire l'organisation d'un territoire
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale 74111(M): Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale 74111(M): Relations interpersonnelles
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Carrière et Vie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale 74211(M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale 74211(M):Relations interpersonnelles
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 71211 (M): Environnement social
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Culture et identité
        • Lecture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French 10-2: Communication orale - ecoute
        • French 10-2: Communication orale - expose
        • French 10-2: Lecture
        • French 10-2:Communication orale - interaction
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • la compréhension écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: identité, de nation et de nationalisme
    • 12e année
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Lecture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Communautés durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Resources naturelles et activités économiques
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Lecture
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire du Canada au XXe siècle (cours théorique): Le Canada entre 1929 et 1945
        • Histoire du Canada au XXe siècle (cours théorique: Le Canada entre 1982 et nos Jours
        • Histoire du Canada au XXe sièclecours théorique): Le Canada entre 1945 et 1982
        • Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (Cours appliqué):Le Canada entre 1914 et 1929
        • Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (Cours appliqué):Le Canada entre 1929 et 1945
        • Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (Cours appliqué):Le Canada entre 1945 et 1982
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civisme et citoyenneté (ouvert): Des citoyennes et citoyens avisés
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert) : Prise de Conscience Civique
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert): Engagement et Action Civique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anthropologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (cours préuniversitaire): Sociologie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (cours précollégial):Lecture
        • Français langue première (cours préemploi):Lecture
        • Français langue première (cours préuniversitaire): Lecture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) :Technologies spaciales et société
        • Voyages et tourisme : une perspective géographique (ouvert) Durabilité et responsabilité
        • Voyages et tourisme: une perspective géographique (ouvert):Interdépendance des systémes
      • La loi
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre le droit canadien (préuniversitaire/précollégial) Droits et libertés
        • Comprendre le droit canadien au quotidien (préemploi) Droits et libertés
      • Science politique (pensée politique)
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Politique et citoyenneté canadienne (ouvert) Démocratie, participation et citoyenneté
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire): Changement Social
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire): Tendances Sociales
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire):Enjeux et défis
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Fondements de la géographie : espace et systèmes
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Perspectives mondiales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Organisation spaciale
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Fondements de la géographie : espace et systèmes
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Per
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire mondiale depuis le XVe siècle (préuniversitaire) Le monde de 1650 à 1789
        • Histoire mondiale depuis le XVe siècle (préuniversitaire) Le monde depuis 1900
      • La loi
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le droit canadien et international (préuniversitaire) Droits et libertés
      • Science politique (pensée politique)
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Politique canadienne et mondiale (préuniversitaire) Pouvoir et droits de la personne
      • Économie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyse des grands enjeux économiques contemporains: Enterprises, marchés et agents économiques
        • Analyse des grands enjeux économiques contemporains: Fondements économiques
        • Analyse des grands enjeux économiques contemporains:Interdépendance et disparités économiques mondiales
        • Choix économiques :finances personnelles (préemploi) : Fondements l’économiques
        • Choix économiques :finances personnelles (préemploi) : Litératie financiére
        • Choix économiques:finances personnelles (préemploi) Communautés Canadiennes
        • Choix économiques:finances personnelles (préemploi): Marchés, consommateurs et producteurs
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Soins de santé des enfants et des personnes âgées (précollégial) Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés en français
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • Probabilités et statistique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés en français
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
        • Monde contemporain: Richesse
        • Ressources humaines
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés en français
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Culture et identité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français immersion intégré A20: La sociologie
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Valorisation de l'apprentissage du français
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La souverainté nationale et la sécurité collective
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les études canadiennes 30: L'économie
        • Les études canadiennes 30: La culture
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Culture et identité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Le concept de soi
        • Santé: Les relations interpersonnelles
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: L’influence de la géographie sur l’dentité - l’espace et les gens
        • L’identité canadienne: Réflexions sur l’identité canadienne: que signifie « être Canadien
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Culture
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Enseignement religieux
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Questions Morales 1134: Moralité et ethique
        • Questions Morales 1134: Les relations avec la famille et les pairs
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232 (M): Économie et géographie du Canada
        • Géographie du Canada 1232(M): Les enjeux mondiaux et la géographie canadienne
        • Géographie du Canada 1232(M): Systèmes humains et systèmes naturels
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Styles de vie sains 1230: Dynamique personnelle
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études familiales 2231: Les relations interpersonnelles
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Histoire mondiale 3231 (M):Défis et changements
        • Histoire mondiale 3231(M):Développements régionaux après la Seconde Guerre mondiale : Afrique, Asie et Moyen-Orient
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Développement de carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Carrière et vie: Choix en matière de carrière et vie
        • Carrière et vie: Choix personnels
        • Carrière et vie: Choix reliés à la gestion des ressources personnelles
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) L’identité
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation):Réagir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-1: Regards sur le nationalisme
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Culture et identité
        • Français langue première 23: Lecture
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'évolution du monde moderne
        • Les défis de notre monde
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Lecture
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interaction mondiale au XXe siècle et aujourd'hui
        • Les systèmes politiques et économiques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation aux affaires: Économie
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et culture
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation à la santé et à la carrière: Mode de vie saine
        • Éducation à la santé et à la carrière: Relations saines
        • Éducation à la santé et à la carrière: Études et carrière
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Économie
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compétences et méthodes
        • Sciences Humaines 10
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et culture
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et culture
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et culture
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et développement de soi dans la société
      • Économie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Théorie économique 12: Les systèmes économiques reposent sur des normes et des conséquences sous-jacentes sur le plan éthique qui sont souvent en opposition les unes avec les autres

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Pêcheries
  • Droits humains (3)

    • Éducation
    • Égalité des sexes
    • Justice sociale
  • Économie (2)

    • Mondialisation
    • Réduction de la pauvreté
  • Santé humaine et environnement (2)

    • Faim et malnutrition
    • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Dans la présentation des dossiers (alphabétisation, surpêche, etc.), plusieurs perspectives différentes sont exposées pour expliquer les problèmes.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les causes sont multiples et les conséquences présentées touchent une palette de domaines.

La situation économique est présentée comme ayant des racines locales, avec cette précision que d'autres éléments (comme le Plan d'ajustement) ont eu des effets néfastes.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

L'élève est exposé à une panoplie de constats et d'explications liés à chacun des dossiers abordés.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Tres bon
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.