Premières étapes

Pack Educatif Action Ozone

Guide pour les enseignants de l'école primaire

Niveau élémentaire

Description

Cette trousse vise à offrir aux enseignants les outils qui leur permettront d’expliquer à leurs jeunes élèves les fonctions naturelles de la couche d’ozone, les causes de sa destruction et les conséquences qu’elle entraîne en matière de radiations solaires et de santé. À travers une gamme d’activités, les élèves apprendront les gestes simples et concrets qui protègent la couche d’ozone, permettent de profiter du soleil en toute sécurité et se protéger des risques liés au rayonnement UV. Les enseignants ont la possibilité de choisir les activités en fonction de leur calendrier et de leur environnement pédagogique.

 

Suggestions d’activités :

  • observer les rayons UV grâce à l’outil UV-Mètre;
  • apprendre au sujet de l’indice UV, un outil pour évaluer la dangerosité du soleil;
  • identifier les produits et les substances chimiques qui détruisent la couche d’ozone;
  • imaginer l'avenir de sa ville ou de son village et écrire un texte à ce sujet;
  • évaluer le temps passé au soleil en moyenne chaque jour;
  • savoir partager ses connaissances sur la réduction de la couche d’ozone et les mesures de prévention;
  • rechercher les produits respectueux de la couche d’ozone au marché;
  • utiliser son ombre pour évaluer la dangerosité du soleil;
  • fabriquer et décorer des chapeaux pour un concours. 

Chaque unité d’enseignement contient les informations requises pour préparer le contenu de la leçon correspondante ainsi qu’une série d’activités pédagogiques. Le Guide propose également quelques idées pour mettre en place, avec la participation active des élèves, un Plan d’Action Ozone-Santé à l’école, c’est-à-dire un projet local de sensibilisation et d’action en faveur de la protection de la couche d’ozone et de la protection solaire.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • la communication des idées et de l'information
  • l'observation
  • la notation d'information
  • des expériences

Forces

  • Les enseignants ont la possibilité de choisir les activités en fonction de leur calendrier et de leur environnement pédagogique.

  • Certains plans de leçons peuvent être adaptés aux niveaux plus élevés.

  • Chaque leçon donne les objectifs de façon claire, une description de l'activité, les étapes à suivre et les matériaux qui seront nécessaires.

  • Les activités individuelles sont motivantes et la ressource en général est bien organisée et attrayante.

  • La documentation pour l'enseignante est de bonne qualité.

  • Les activités sont appropriées à l'âge des élèves.

  • Les liens aux sites web sont à jour.

Faiblesses

  • aucune grille d'évaluation ou rubrique
  • aucune suggestion d'adaptations pour les élèves en difficulté d'apprentissage

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
    • 5e année
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: La santé inclutle bien-être physique, mental et affectif
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: L'énergie peut être transformée
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 4: Science de la terre et de l’espace
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3: Sciences physiques
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le maintien d'un corps en bonne santé
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et Sociale (M):Santé
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
        • Formation personnelle et Sociale (M):Santé
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Mieux-être
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Santé
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et Social (M):Santé
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Santé
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Géog
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M):Santé
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M) :Savoir -Être
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir --Être
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: comportement responsable
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir
        • Développement personnel et social (M): Savoir - Faire
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les environnements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement Personnel et Social (M): Savoir - Être
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M):La lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M) :Savoir -Être
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 5 (M): Les besoins fondmenteaux du corps et le maintien d' un corps en sante
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé et préparation pourla vie: Les choix en matière de bien-être
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé et préparation pourla vie: Choix en matière de bien-être
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ombres et lumière
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre: Prendre des décisions
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4: Prendre des décisions
        • Bienêtre 4: connaissances, les habiletés et la confiance
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Me comprendre et comprendre mon environnement
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les environnements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Me Comprendre et comprendre mon environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La lumière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes du corps humain
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ombres et lumière
        • Sciences 4: L'énergie peut être transformée
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:
        • Éducation Physique et Santé: La santé inclutle bien-être physique, mental et affectif
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: L'énergie peut être transformée

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Diminution de l'ozone

Santé humaine et environnement (2)

  • La santé et les contaminants environnementaux
  • Promotion de la santé

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Cette ressource vise à faciliter l’intégration des enjeux humains et environnementaux liés à la réduction de la couche d’ozone. Les plans de leçons présentent plusieurs points de vue sur les causes de la réduction de la couche d’ozone et ses conséquences sur la santé humaine et l’environnement.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource présente les causes de la réduction de la couche d’ozone et ses conséquences. On accorde de l'importance aux dimensions écologique, sociale et santé.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
  • La ressource vise à fournir aux élèves les moyens de préserver la couche d’ozone, qui nous protège des rayons UV, ainsi que des solutions pour être bien protégé du soleil.

     

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La trousse fournit l'occasion de participer dans un Plan d’Action Ozone-Santé qui permet aux élèves de montrer qu’ils ont compris les enjeux de la réduction de la couche d’ozone et de s’investir dans un projet de sensibilisation auprès des membres de l’école, des familles et de la communauté. Une telle initiative responsabilisera les élèves vis-à-vis l’environnement et la santé.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource offre des solutions pour préserver la couche d’ozone qui nous protège des rayons UV et des solutions pour être bien protégé du soleil.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les activités pédagogiques ont été conçues à partir de différentes méthodes éducatives : discussions et débats, expérimentation et observation, étude de terrain, écriture et lecture et jeux de rôles. Ces activités reposent sur des principes de dialogue, d’interaction et de participation des élèves.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
  • sciences
  • sciences humaines
  • santé
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les activités pédagogiques ont été conçues à partir de différentes méthodes éducatives : discussions et débats, expérimentation, observation et étude de terrain. Certaines activités permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités pédagogiques ont été conçues à partir de différentes méthodes éducatives : discussions et débats, expérimentation et observation, étude de terrain, écriture et lecture, ainsi que jeux de rôles. Ces activités reposent sur des principes de dialogue, d’interaction et de participation des élèves.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Des expériences concrètes et authentiques sont vécues.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Le défi «Qui sait?» permet aux enseignants d’évaluer la compréhension des élèves pour chaque aspect majeur du programme. La synthèse des mesures de prévention et de protection proposée en conclusion du programme permet également aux enseignants de résumer les points principaux du programme et d’évaluer la compréhension des élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Le projet Plan d’Action Ozone-Santé offre aux élèves l’occasion de montrer qu’ils ont compris les enjeux de la réduction de la couche d’ozone et de s’investir dans un projet de sensibilisation auprès des membres de l’école, des familles et de la communauté.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource fait quelques suggestions d'activités pour explorer le thème plus profondément.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.