Premières étapes

Nourrir les esprits, combattre la faim

La faim et la malnutrition

Niveau élémentaire

Description

Nourrir les esprits, combattre la faim est une initiative mondiale et éducative se concentrant sur des questions de la faim, la malnutrition, la pauvreté et la sécurité alimentaire. Créé en même temps que la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, la ressource présente des leçons au sujet de l'éducation et l'information sur les problèmes liés à la faim dans le monde, la sécurité alimentaire et la nutrition qui sont des facteurs clef pour transformer cette vision du monde en réalité.

L'élève

  • discute le concept de chaîne alimentaire
  • dessine un endroit où la nourriture est abondante et où personne n'a faim
  • écrit une histoire ou dessiner une image de ce qu'il aimerait faire lui-même pour aider combattre la faim
  • crée une liste de projets ou d'activités a entreprendre pour combattre la lutte contre la faim
  • discuter de l'importance de l'éducation dans la lutte contre la faim

Chaque leçon contient des objectifs, des concepts et des activités permettant d'amener les élèves à une discussion sur ces problèmes.  

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Aucune habileté est enseigné de manière explicite. L'objectif de la ressource est d'exposer leurs idées sur des actions qu'eux-mêmes, ou d'autres, pourraient mener dans leurs communautés et dans le monde pour aider à résoudre les problèmes de la faim et de la malnutrition.

Forces

  • Les leçons sont téléchargeables à partir du site.
  • Chaque leçon contient des objectifs, des concepts et des activités permettant d'amener vos élèves à une discussion sur ces problèmes graves et persistants.
  • Les études de cas sont excellents.

Faiblesses

  • Manque d'activités déroulant à l'extérieur
  • Manque de rubriques et méthodes d'évaluation
  • Parfois les activités et projets d'action suggérés ne sont pas appropriés pour les élèves au primaire.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (1)

    • Sécurité alimentaire
  • Droits humains (1)

    • Pauvreté
  • Santé humaine et environnement (1)

    • Faim et malnutrition

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • La ressource ne présente pas de point de vue particulier. Elle vise à encourager les élèves à mieux comprendre au sujet de la faim et de la malnutrition.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
  • santé
  • justice
  • économique
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
  • Cette ressource encourage une vision du futur, celle d'un monde où chaque personne a accès à une nourriture suffisante pour une vie saine et productive, à l'abri de la malnutrition.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant
  • La ressource donne plusieurs suggestions de projets authentiques mais n’offre pas de détails spécifiques qui montrent comment y entreprendre.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Insuffisant/Pas considéré
  • Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec une occasion de clarifier leurs propres valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon
  • La ressource favorise l'empathie et le respect pour ceux qui souffre de la faim et la malnutrition

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant
  • Suggère aux élèves de planter un jardin à l`école ou dans la communauté

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
  • Les activités encouragent les élèves à réfléchir et discuter comment ils peuvent contribuer à un monde libéré de la faim.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant
  • Plusieurs des activités demandent aux élèves de regarder une photo et en discuter, suivi d`une activité dirigée par le professeur.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Insuffisant/Pas considéré
  • Sciences Humaines
  • les langues
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
  • La ressource suggère aux élèves des actions spécifiques pour lutter contre la faim, aussi bien pour eux-mêmes que pour leurs familles et leurs communautés. En utilisant les études de cas comme source d'idées, les élèves sont encouragés à appliquer ce qu'ils ont appris à leurs propres communautés.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
  • Si le professeur et les élèves décident d'entreprendre une des suggestions une variété de projets authentiques sont suggérées.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré
  • Aucune suggestion de méthodes ou mécanismes pour évaluer les élèves.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
  • On y trouve des occasions ou l'élève peut présenter activement ses connaissances mais le professeur doit s'assurer de compléter ces activités.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon
  • Se sert de cas locaux pertinents.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
  •   Une liste d`activités où l`élève peut agir localement et globalement est suggéré.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.