Premières étapes

Nourrir le monde en 2030

Niveau secondaire

Description

Nourrir le monde en 2030 est un jeu de plateau ludique et semi-coopératif qui fait réfléchir à l’accès à l’alimentation que nous avons dans l’objectif de nourrir toute la planète jusqu’en 2030. Pendant ce jeu, les élèves vont choisir des cartes afin de récolter de la nourriture et de l’eau pour survivre, mais ils peuvent aussi faire face à diverses situations désagréables et mourir. Durant chaque tour, il est tout à fait possible de discuter, négocier, menacer, etc. Le but du jeu est de garder le plus de gens possible en vie.

À la fin de l’activité, les élèves seront capables de :

  • comprendre certains enjeux liés à l’accès à l’alimentation pour tous.
  • mettre en évidence le lien entre les choix individuels et collectifs sur cet accès à l’alimentation

Tout le matériel pour le jeu est inclus dans la trousse pédagogique.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Nourrir le monde en 2030 est une excellente ressource pour initier les élèves à l’objectif de développement durable, faim zéro. Le jeu peut non seulement être utilisé pour enseigner et apprendre sur les objectifs de développement durable, mais aussi pour inciter les jeunes générations à façonner leur avenir.

Ce jeu peut bien s’intégrer avec les objectifs d'apprentissage du programme des sciences de l’environnement, la géographie et l’étude sociales.  

Voici quelques réalisations que les élèves devraient faire par rapport aux raisons de la famine dans le monde:

  • Les guerres et instabilités politiques chroniques ou la corruption
  • Le changement climatique
  • Les ressources naturelles accessibles

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : gouvernance et citoyenneté
        • Le Canada et les États-Unis : relations économiques
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-1:Regards sur le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-4:Le nationalisme au Canada et dans le monde- l’internationalisme.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
        • 1750 à 1919: Les idées et les idéologies nouvelles ont eu une profonde influence sur les sociétés et les événements
        • 1750 à 1919: L’environnement physique influence la nature des changements politiques, sociaux et économiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les conflits mondiaux et régionaux constituent autant de forces puissantes qui ont façonné le monde et les identités d’aujourd’hui
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
        • Histoire et culture francophones: Le milieu physique influence la nature des changements démographiques, géopolitiques et sociaux
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie ph
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
        • Géographie physique 12: Les processus naturels ont un impact sur le paysage terrestre et l’établissement humain
        • Histoire du monde au XXe siècle: Les mouvements nationalistes peuvent unir les gens autour de causes communes ou mener à d’importants conflits entre différents groupes
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Études politiques: La prise de décisions dans un système démocratique de gouvernement est influencée par la distribution du pouvoir politique et social
        • Études urbaines 12: Les décisions en matière d’urbanisme et de planification régionale exigent l’équilibrage de facteurs politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
        • Études urbaines 12: L’urbanisation est une force cruciale qui influence la vie des êtres humains et façonne la planète
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interdépendance
        • L'économie
        • Le milieu physique
        • Sciences humaines 9e: Module Géographie
        • Sciences humaines 9e: Éducation planétaire
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada dans le contexte mondial
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre nourricière
        • Les espaces urbains
        • Les ressources naturelles
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Consumérisme
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Justice sociale et droits de la personne
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Paix et conflit
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Santé et biotechnologie
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche: Pauvreté, richesse et pouvoir
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité Canadienne: Des décennes de changement
        • L'identité Canadienne: L'influence de la géographie
        • L'identité Canadienne: Les défis et le possibilités
        • L'identité Canadienne: la citoyenneté
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
        • Géographie 41111 (M): Lire l'organisation d'un territoire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux 120: Géopolitique
        • Enjeux mondiaux 120: Humanité
        • Enjeux mondiaux 120: Interdépendance
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain : Nourrir la planète
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :La métropolisation
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :La rareté de l’eau
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Air et pollution atmosphérique
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Sol et végétation
        • Sciences de l’environnement 54411(M):Écosphère et équilibre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interdependance
        • La culture
        • Le milieu physique
        • Leconomie
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
        • Sciences humaines(M): L’interdépendance
        • Sciences humaines(M):Le milieu physique
        • Sciences humaines(M):L’économie
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M) : L'alimentation et l'eau
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
        • Géographie planétaire 12 (M): Le développement et l'inégalité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-1:Regards sur le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Communautés durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Resources naturelles et activités économiques
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Communautés Durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert) : Prise de Conscience Civique
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert): Engagement et Action Civique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité, diversité et justice sociale (Cours préemploi): Enjeux liés à l’équité et la justice sociale et revendication social
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Dynamiques de changement
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Milieu physique et humain
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial):Interactions internationales et régionales
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Dynamiques de changement
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Santé et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Agriculture et foresterie durable
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Santé publique et environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire): Changement Social
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire): Tendances Sociales
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire):Enjeux et défis
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial): Engagement personelle et action sociale
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial):Enjeux liés à l’équité et à la justice sociale
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Perspectives mondiales
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia): Interdépendance des écoumènes urbains
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia): Organisation spatiale d’écoumènes urbains
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia):Développement durable et pratiques responsables
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Fondements de la géographie : espace et systèmes
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Perspectives mondiales
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Changements
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
        • Ressources humaines
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé (M): Économie et ressources
        • Un regard vers le passé (M):Pouvoir et autorité
        • Un regard vers le passé : Ressources et économie
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
        • Un regard vers le passé: l’individu avec les environnements naturels
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences sociales 10: La prise de décisions économiques
        • Sciences sociales 10: Les relations politiques internationales
        • Sciences sociales 10: L’idéologie et le processus de prise de décisions
        • Sciences sociales 10:Les relations économiques internationales
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les études canadiennes 30 :Le changement
        • Les études canadiennes 30: L'économie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: L’influence de la géographie sur l’dentité - l’espace et les gens
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1231: La justice
        • Sciences humaines 1231: Le commerce et les échanges
        • Sciences humaines 1231: Le gouvernement et l’économie
        • Sciences humaines 1231: Le pouvoir, la citoyenneté et le changement
        • Sciences humaines 1231: Les concepts, processus et habiletés intégrés
        • Sciences humaines 1231: Les droits individuels et le bien commun
        • Sciences humaines 1231: Les décisions économiques
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232 (M):Population humaine et géographie du Canada
        • Géographie du Canada 1232(M): Les enjeux mondiaux et la géographie canadienne
        • Géographie du Canada 1232(M): Systèmes humains et systèmes naturels
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 2231: Changement politique
        • Sciences Humaines 2231: Changement économique
        • Sciences Humaines 2231: Innovation, idées et changement
        • Sciences Humaines 2231:Conflits, coopération et changement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-1:Regards sur le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-4:Le nationalisme au Canada et dans le monde- l’internationalisme.
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'évolution du monde moderne
        • Les défis de notre monde
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interaction mondiale au XXe siècle et aujourd'hui
        • Les systèmes politiques et économiques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • 1750 à 1919: Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés
        • 1750 à 1919: Les idées et les idéologies nouvelles ont eu une profonde influence sur les sociétés et les événements
        • 1750 à 1919: L’environnement physique influence la nature des changements politiques, sociaux et économiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les conflits mondiaux et régionaux constituent autant de forces puissantes qui ont façonné le monde et les identités d’aujourd’hui
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
        • Histoire et culture francophones: Le milieu physique influence la nature des changements démographiques, géopolitiques et sociaux
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Cultures comparées 12: Les systèmes de va
        • Géographie humaine 12: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
        • Géographie humaine 12: L’analyse de données provenant de diverses sources nous permet de mieux comprendre le monde branché dans lequel nous vivons
        • Géographie humaine 12: Une région géographique peut comprendre diverses entités physiques ou être le théâtre de diverses interactions humain
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12:
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
        • Études des génocides 12: Malgré les engagements de la communauté internationale pour empêcher les génocides, la violence ciblant certains groupes de personnes continue d’être un défi à la paix et à la prospérité dans le monde
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Alimentation et agriculture (2)

    • Aliments locaux
    • Sécurité alimentaire
  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Urbanisation durable
  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable
  • Droits humains (2)

    • Paix et guerre
    • Pauvreté
  • Eau (2)

    • Distribution et traitement de l'eau
    • Qualité de l'eau
  • Économie (1)

    • Réduction de la pauvreté
  • Santé humaine et environnement (2)

    • Faim et malnutrition
    • Qualité de vie