Premières étapes

L'étude des changements climatiques en géographie, 11e et 12e année

Niveau secondaire

Description

Cette ressource sensibilise les élèves au phénomène des changements climatiques et aux mesures que l'on peut prendre pour les contrer. Des exemples précis et des études de cas servent à lancer l'exploration des sujets traités. 

Chacun des volets qui composent le guide propose une série d'activités à faire en salle de classe, ainsi que des suggestions à incorporer aux activités, aux devoirs et aux tâches qui font déjà partie du cours. Les élèves pourront, par exemple, calculer leurs empreintes écologiques ou examiner l’impact des changements climatiques dans une région donnée. Les volets contiennent également une série de consensus à l’égard des changements climatiques que les élèves sont censés adopter, de même qu'une médiagraphie.

Enfin, le guide conclut avec deux annexes pertinents sur El Nino/ La Nina et les changements climatiques, de même qu'un résumé du protocole de Kyoto. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Ce guide vise le développement d’une compréhension commune dans un contexte de changements climatiques.

Forces

  • Quelques activités suggérées engagent les étudiants dans des expériences authentiques (p. ex. l’analyse de leur empreinte écologique). La ressource propose aussi des adresses de sites Web sur lesquels on trouve des idées de projets d'action à mettre en oeuvre, mais il s'agit là d'un aspect très secondaire de la ressource.
  • Les activités relèvent de plusieurs domaines (sciences, langues et technologie) et permettent aux élèves de réfléchir à une variété de perspectives et de créer des liens entre les divers phénomènes contribuant aux changements climatiques.
  • Le survol historique aborde divers aspects du dossier, et la ressource renvoie à plusieurs sites Web où l'on peut se renseigner davantage. Les activités sont variées et offrent aux élèves de nombreuses occasions d'explorer les enjeux liés aux changements climatiques.

  • L'enseignant a une grande marge de manoeuvre quant au choix des activités et peut donc les adapter à son groupe.

Faiblesses

Il n y a pas d'outils d'évaluation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: La photosynthèse et la respiration cellulaire
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 : Dynamique des populations et des communautés
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Terre et l'espace
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Air et pollution atmosphérique
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Énergie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie de l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
        • Sciences 30: La réaction des systèmes vivants à leur environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Dynamiques de changement
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Changements
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Dynamiques de changement
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial):Action communautaire
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232(M): Les enjeux mondiaux et la géographie canadienne
        • Géographie du Canada 1232(M): Systèmes humains et systèmes naturels
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences intégrées 1236: La dynamique des phénomènes météorologiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 20: La photosynthèse et la respiration cellulaire
        • Biologie 20: Les écosystèmes et l'évolution des populations
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 : Dynamique des populations et des communautés
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
        • Sciences 30: La réaction des systèmes vivants à leur environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Citoyenneté (2)

  • Consommation durable
  • Empreinte écologique

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Interdépendance

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La ressource contient des renvois à une variété de sites Web sur le sujet qui permettront à l'enseignant de choisir l’approche la mieux adaptée à son groupe.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource aborde une grande variété de questions et propose des sites pertinents où l'on peut obtenir de plus amples renseignements. Les activités sont bien développées et permettent aux élèves d'explorer plusieurs facettes du dossier des changements climatiques.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Cette ressource est avant tout un ensemble de suggestions destinés à l'enseignant qui pourra incorporer le dossier des changements climatiques à son programme de géographie. C'est à l'enseignant d'adopter une approche de résolution de problème; cela dit, la ressource propose tout de même quelques démarches possibles.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Quelques-unes des activités suggérées engagent les élèves dans des expériences authentiques (p. ex. l’analyse des empreintes écologiques).
La ressource contient également des renvois sur Internet à des projets d’action à mettre en oeuvre dans la collectivité, mais ceux-ci ne constituent pas les activités principales du guide.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les rubriques "suggestions pour l’enseignement" proposent diverses activités qui permettent aux élèves d’exprimer leur avis sur un sujet donné. Les élèves sont amenés à porter un regard local/régional sur les changements climatiques, de sorte que les enjeux soient plus réels à leurs yeux et qu’ils prennent cette cause à cœur.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Cette ressource met l'accent sur l'environnement et n'aborde pas l'empathie, ni le respect pour les êtres humains.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

La ressource donne un bon survol historique du dossier des changements climatiques et propose des activités à entreprendre à l'extérieur. Cela dit, il serait intéressant que l'enseignant puisse aborder le sujet au moyen d'une activité à l'extérieur qui permette aux élèves d'examiner l’environnement d’une localité donnée et d'identifier les facteurs contribuant au phénomène du changement climatique.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource encourage d’abord les enseignants à analyser les changements climatiques à l’échelle locale/régionale. Par exemple, les élèves sont appelés à analyser leurs propres empreintes écologiques avant d’analyser celles de leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource comprend un survol historique du dossier et des liens vers des sites Web où l'on peut se renseigner davantage sur l’histoire des changements climatiques. Les activités permettent aux élèves de poser un regard sur la situation actuelle et les encouragent à mieux comprendre les concepts qui sont en jeu. Les élèves sont amenés à comprendre qu’ils peuvent faire une différence.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

La ressource propose des questions d'orientation à soumettre aux élèves. Elle contient également des suggestions destinées à l'enseignant qui lui permettront d'amener les élèves à explorer le thème de façon autonome afin qu'ils puissent devenir experts et partager leurs connaissances avec leurs camarades.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Insuffisant/Pas considéré

Les activités relèvent de divers domaines : sciences, langues et technologie. Elles permettent aux élèves de réfléchir à une variété de perspectives et de créer des liens entre les divers phénomènes impliqués dans les changements climatiques.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

La ressource suggère de faire travailler les élèves en équipe sur une variété de questions en se servant de divers sites Web. Elle propose également à l'enseignant divers moyens de permettent aux élèves d’explorer le thème de façon autonome afin qu'ils puissent devenir experts et partager leurs connaissances avec leurs camarades.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Le guide propose une grande variété d’activités, ainsi que des liens vers d'autres ressources qui en proposent encore plus. C'est à l’enseignant de choisir celles qui conviendront aux divers styles d’apprentissage de ses élèves.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Une grande variété d’expériences authentiques sont proposées dans le guide de l’enseignant, tout comme sur les sites Web auxquels il renvoie (une analyse des actions locales sur les changements globaux; le calcul de l'empreinte écologique, etc.).

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en groupes et sont encouragés à agir en tant qu’experts sur un sujet donné, mais aucune stratégie de travail en groupe n’est enseignée de manière explicite.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

La ressource précise les attentes de curriculum de la province de l’Ontario, mais comme le choix des activités est laissé à la discrétion de l'enseignant, il devient difficile de prévoir des outils d’évaluation. Il serait tout de même possible de fournir des outils d’auto-évaluation et des grilles d’évaluation qui permettent à l'enseignant de faire une évaluation générale du progrès et des connaissances de ses élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

La ressource propose quelques activités qui permettent aux élèves de devenir experts d'un aspect donné du dossier, pour ensuite partager leurs connaissances avec leurs camarades.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Même si elle laisse le soin à l’enseignant de choisir des études de cas pertinents, la ressource propose plusieurs sujets et fait des renvois à des sites Web où l'enseignant pourra trouver des études de cas intéressants.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource laisse une grande liberté à l'enseignant de décider du contenu et des activités à aborder en classe. Les élèves peuvent choisir des questions ou des dossiers qu’ils aimeraient creuser.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.