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Professionel - Un projet de LST
Les élèves apprendront ce que sont les « plastiques cachés » et participeront à une activité leur donnant l’occasion de répertorier les articles courants pouvant en contenir. Ils regarderont la vidéo ‘Il y a du plastique dans ça? sur le sujet et consulteront l’infographie qui l’accompagne, tous les deux sur le site Web 10 000 Changements. Le plan de leçon est conçu pour approfondir le problème du plastique et s’engager vers l’action.
Les élèves vont :
Cliquez sur le lien pour accéder la vidéo
Cliquez le lien pour accéder l’infographie
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L'élève fait un projet de recherche sur un objet qu’ils utilisent fréquemment et qu’ils pourraient remplacer par un article plus écologique ou exempt de plastique. Les élèves considèrent différents points de vue en faisant leurs choix. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les trois dimensions doivent être prises en compte lors de la recherche d'une option écologique / sans plastique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les élèves recherchent des solutions alternatives pour les articles ménagers avec des plastiques cachés. La vidéo et l'infographie montrent la complexité du problème des plastiques cachés. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves recherchent comment remplacer un objet contenant des plastiques cachés qu'ils utilisent tous les jours par un objet plus respectueux de l'environnement. Ils créeront une campagne de sensibilisation dans leur école et leur communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves créent une affiche de sensibilisation pour souligner comment ils croient que d'autres pourraient remplacer certains articles par des articles plus respectueux de l'environnement. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | L'activité encourage les élèves à rechercher une alternative plus respectueuse de l'environnement. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves vont reconnaître les articles utilisés au quotidien qui contiennent des plastiques cachés. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves détermineront la meilleure façon de remplacer un élément contenant du plastique caché par une option plus écologique. Ils ne sont pas dirigés vers une bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les élèves chercheront comment remplacer un article contenant des plastiques cachés qu'ils utilisent tous les jours par un article plus respectueux de l'environnement. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves devront répertorier les plastiques cachés qui se trouvent dans leur maison et en choisir un sur lequel ils feront une recherche approfondie. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves participent à une activité réfléchir-comparer-partager et comparent leurs listes avec celles de leurs camarades. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Quelques possibilités d'évaluation sont suggérer. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves trouvent un endroit dans l'école pour mettre en valeur les projets et créent leur propre campagne de sensibilisation. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |