Premières étapes

Les objets du quotidien

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Les objets au quotidien est une ressource d'apprentissage basée sur l'investigation dans laquelle une enquête sur les objets du quotidien est utilisée pour commencer une discussion et une compréhension du développement durable. Comme ces objets et leur utilisation sont familiers aux élèves, ils peuvent constituer un bon point de départ pour réfléchir aux explications scientifiques de certains  aspects de leur fonctionnement. Au fur et à mesure que les élèves explorent la conception, la composition et la fabrication des objets, plusieurs thèmes de développement durable se présente, de la consommation de ressources à la production de déchets en passant par la responsabilité des consommateurs et le bien-être des travailleurs.

Il y a deux activités d’apprentissage basées sur les objets du quotidien : les tasses et les gobelets (primaire) et les chaussures de sport (secondaire).  Avec chaque activité d’apprentissage, il y a plusieurs leçons.

TASSES ET GOBELETS (PRIMAIRE):

Leçons 1 à 3 sont conçues pour les élèves âgés de moins de sept ans tandis que les leçons 4 à 6 sont conçues pour les élèves de sept à onze ans.

Leçon 1 : Les élèves observeront les similarités et les différences d’un groupe de tasses. La prochaine activité demande aux élèves de mener une investigation d’une question choisie de l’activité d’observation.

Leçon 2 : Dans cette activité d’apprentissage, les élèves raconteront l’histoire de la vie d’une tasse choisie avec une affiche.

Leçon 3 : Cette leçon implique un jeu de rôle pour les élèves, où ils prennent la responsabilité de choisir une tasse pour un café.

Leçon 4 : Dans cette leçon, les élèves travaillent avec un classement sous forme d’arbre afin de classer les tasses.

Leçon 5 : Les élèves travailleront à raconter le cycle de vie d’une tasse en céramique et une tasse de papier.  Puis les deux histoires seront comparées.  La leçon se termine par un jeu de rôle de choisir une tasse pour un café.

Leçon 6 : La classe calculera le coût relatif des gobelets jetables et des tasses réutilisables.

LES CHAUSSURES DE SPORT (ÉLÈVES DE 7 à 11 ANS)

Leçon 1 : Dans cette leçon les élèves étudieront l’imperméabilité ou la respirabilité du matériel fourni par l’enseignant lors d’un test de leur choix et conception.

Leçon 2 : Les élèves étudient la fabrication d’une chaussure en regardant les salaires des travailleurs, les matériaux nécessaires et le coût.

Leçon 3 : Les élèves conçoivent un test afin d’enquêter la transformation des matériaux. Ils appliqueront leurs connaissances aux chaussures de sport afin de calculer la quantité de matières non biodégradables produites par la classe dans les 5 dernières années.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  •  les compétences d’enquête telles que l’observation, prévoir, analyser et interpréter des données

Forces

• des activités intéressantes et engageantes pour les étudiants

• des renseignements généraux sont fournis, des explications et des justifications pour l’enseignant

• tous les matériaux sont fournis pour les leçons

• plusieurs suggestions de ressources supplémentaires

• les problèmes qui peuvent survenir sont mentionnés et les façons de naviguer ces difficultés sont suggérées

Faiblesses

  • une longue ressource avec beaucoup d’information qui peuvent accabler les enseignants
  • les plans de leçon exemplaires au niveau primaire sont décrits comme des activités qu’ont participé les enseignants plutôt qu’un plan de leçon officiel pour une classe ou c’est une description de ce qu’un enseignant a fait plutôt qu’un plan de leçon

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaud et froid
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les regularites et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les regularites et les relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut reconnaître des régularités croissantes et décroissantes et s’en servir pour faire des généralisations
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut reconnaître les changements récurrents dans les régularités et les représenter à l’aide d’outils et de tables
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut représenter des régularités numériques par des tables de récurrence.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • L’habileté à effectuer des calculs et la facilité à manipuler les nombres s’appliquent aux opérations sur les nombres entiers naturels et sur les nombres décimaux
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4: Le nombre
        • Mathématiques 4: Les régularités et les relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
        • Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques des objets et des matériaux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'analyse de données et les probabilités
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1:Les matières et leurs propriétés.
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
        • Les régularités et les relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Les régularités et les relations
        • Mathématiques 5e: Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombre
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux, les objets et les structures au quotidien
        • Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Modélisation et algèbre
        • Traitement des données et probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Modélisation et algèbre
        • Numération et sens du nombre
        • Traitement des données et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'économie de l'énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
        • Traitement des données et probabilité
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les objets et les matériaux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularité et relation
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
        • Régularité et relation
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Nombre
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les objets,les subatances et nos sens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombres
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les régularités et les relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut reconnaître les changements récurrents dans les régularités et les représenter à l’aide d’outils et de tables
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut représenter des régularités numériques par des tables de récurrence.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • L’habileté à effectuer des calculs et la facilité à manipuler les nombres s’appliquent aux opérations sur les nombres entiers naturels et sur les nombres décimaux
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (3)

    • Consommation durable
    • Empreinte écologique
    • Guide de l'engagement de l'élève
  • Gestion des résidus (5)

    • Compostage
    • Élimination des déchets solides
    • Recyclage permanent
    • Réduction des sources
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Tout au long de la ressource, la nécessité de présenter tous les aspects de la question est renforcée pour l’enseignant.  Suggestions ont été faites quant à la meilleure façon de présenter les matériaux afin de permettre aux élèves de se forger leur propre opinion.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les activités dans les leçons portent très bien les trois dimensions de la question.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

L’activité finale dans les leçons des chaussures de sport demande aux élèves d’énumérer les critères qu’ils pourraient utiliser maintenant pour acheter des chaussures de sport.  Cette activité permettra d’illustrer toute croissance dans leur apprentissage et leurs habitudes.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Les activités incluses ne se concentrent pas sur ce critère.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Les activités incluses ne se concentrent pas sur ce critère.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Le choix des deux objets, les tasses pour les jeunes élèves et chaussures de sport pour les élèves plus âgés, rend l’apprentissage pertinent et applicable à leur vie.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

La discussion des cycles de vie des objets met une vision claire du passé, présent et futur dans les activités de cette ressource.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Tout au long de la ressource, il est mentionné à l’enseignant que plusieurs réponses peuvent survenir dans les activités et les enseignants sont donnés des façons d’aborder la discussion afin de permettre aux élèves de développer leurs propres idées.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Les activités permettent aux élèves à poser des questions et à concevoir leurs propres expériences afin de trouver les réponses. Direction est également remise à l’enseignant sur la façon de mieux soutenir les élèves dans ces efforts.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les activités de jeu de rôle offrent aux élèves l’occasion de découvrir tous les aspects de la question afin d’obtenir une reconnaissance du fait qu’il n’y a pas toujours une seule bonne réponse.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Il y a une rubrique des indicateurs fournis dans la ressource afin d’évaluer les éléments clés de l’enseignement fondé sur l’investigation et l’éducation au développement durable. Il est également suggéré que les enseignants prennent note des changements dans les comportements, les attitudes et les valeurs des élèves en comparant les critères pour l’achat de chaussures de sport depuis le début des activités à la fin. A part de cela, le domaine de l’évaluation est laissé à l’enseignant à fonder sur leur programme propre d'évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Avec la leçon qui implique un jeu de rôle pour les élèves, où ils prennent la responsabilité de choisir une tasse pour un café, il y a un cas d’étude pour explorer la question plus profondément.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Les élèves reçoivent souvent l’occasion d’explorer et de développer leurs propres questions à étudier.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.