Premières étapes

Les mal-jetés

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Ce petit court animé intitulé les mal-jetés présente avec l’humour comment nous consommons l’énergie sans même nous en rendre compte. Les mal-jetés" parle d'un sujet familier des élèves : le recyclage des téléphones mobiles devenus objets de consommation courants, dont la durée de vie est de plus en plus courte. La mise en scène repose sur le récit du personnage central, le téléphone portable, qui se réveille suite à un cauchemar, il a été jeté aux ordures. Cela ressemble au cauchemar réel de nos sociétés actuelles qui se débarrassent de tous leurs smartphones de plus en plus vite.

Télécharger le guide pédagogique.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • débattre, exposer et défendre son point de vue
  • évoluer vers une attitude de consommateur responsable

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette animation permet de débattre avec les élèves des choix et des attitudes envers les responsabilités des consommateurs et les achats responsables. Un ensemble idéal pour aborder les problématiques d’énergie et de développement durable. L'animation s'intègre bien avec l'éducation à la technologie.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Communication orale - l'exposé
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première- Lecture et visionnage
        • Français langue première-Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première--Lecture et visionnage
        • Français langue première-Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Lecture et visionnage
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Production
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Lecture et visionnage
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Lecture et visionnage
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Formation Technologique: Production
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers technologique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers technologique
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - écoute
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - l'exposé
        • Français langue première: La communication orale - écoute
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale
        • Français langue première: La communication orale - écoute
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication Orale (Parole écoute)
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • French 10-2: Communication orale - ecoute
        • French 10-2: Communication orale - expose
        • French 10-2:Communication orale - interaction
  • Ontario
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'économie de l'énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'électricité et les dispositifs électriques
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique): Communication orale
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Économique et ressources
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La compréhension orale - L'écouter
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Communication orale - l'exposé
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les idéaux démocratiques: citoyenneté active et responsable
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
  • Yukon
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première- Lecture et visionnage
        • Français langue première-Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première--Lecture et visionnage
        • Français langue première-Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Lecture et visionnage
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Production
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Lecture et visionnage
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Français langue première-Lecture et visionnage
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Formation Technologique: Production

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Empreinte écologique
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler
  • Science et technologie (1)

    • Technologie pertinent