Premières étapes

Les boîtes à oeufs de la biodiversité

Niveau élémentaire

Description

L'enseignant fera l'annonce que la classe sortira dans la cour, le jardin de l'école, le petit bois ou le parc voisin et que chaque élève ou un groupe d'élèves aura un défi particulier à réaliser. Les élèves auront à constituer une collection d'éléments issus du vivant ( provenant de la nature ) et de 12 couleurs différentes. Pour ce faire, les élèves auront besoin d'une boîte à oeufs, qu'ils auront préparée au préalable.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Caractériser des éléments à l'aide d'un vocabulaire précis : doux, rugueux, lisse, rond, allongé etc.
  • Établir différentes catégories.
  • Associer des éléments à partir de critères ciblés.

Forces

  • Les enfants ont la possibilité de réaliser une activité sur le terrain.
  • Les enfants ont la possibilité d'explorer avec leurs cinq sens.

Faiblesses

  • La documentation pour l'enseignant ainsi que pour l'élève est absente.
  • L'accès à un parc ou boisé près d'une école peut s'avérer difficile.
  • Le lien menant à la photographie de la prairie fleurie est inaccessible.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette activité peut s'avérer particulièrement intéressante dans un contexte d'introduction au sujet de la biodiversité et pour des élèves débutant l'école primaire.  

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'enfant explore les composantes et les lieux de son environnement.
        • L'enfant manifeste sa curiosité et le désir de mieux se connaître et de connaître son environnement.
        • L'enfant utilise des objets et des matériaux présents dans son environnement, et prend conscience de la façon dont ils sont utilisés.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cinq sens
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration du monde en utilisant les cinq sens
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres
        • Les couleurs
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques des objets et des matériaux
        • Les sens
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Notre environement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le changement et l’environnement physique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences maternelle : Exploration différents êtres vivants
        • Sciences maternelle: Exploration d' objets.
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cinq sens
  • Ontario
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer mon monde: Les êtres vivant
        • Explorer mon monde: les choses autour de nous
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cinq sens

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Forêts
  • Écosystèmes (2)

    • Appréciation de la nature
    • Biodiversité