Premières étapes

Les animaux en péril

Isabeille et les disparitions mystérieuses

Niveau élémentaire

Description

Isabeille et les disparitions mystérieuses est un conte qui permet de découvrir les menaces qui pèsent sur la biodiversité et d'apprendre à protéger notre belle planète. La ressource comprend un dossier pédagogique à quatre volets qui présente divers animaux que rencontre une abeille durant son voyage. Chacun des volets comporte des sous-chapitres en fonction des activités qui sont proposées : lecture, écriture, dessin, observation, compréhension, réflexion, jardinage, expérimentations, mises en situation, jeux de rôles, etc. On propose en outre de créer un kamishibaï, un petit théâtre d'images d'origine japonaise.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • visualiser la morphologie d'une abeille
  • distinguer l'abeille sauvage d'une autre dite domestique
  • définir la notion de biodiversité
  • savoir identifier les caractéristiques des abeilles sauvages, des tigres, des tortues marines et des grands singes
  • connaître les modes de vie des abeilles sauvages, des tigres du Bengale, des tortues lith et des grands singes
  • reconnaître le mécanisme de la pollinisation ainsi que le rôle des insectes dans le transport du pollen
  • identifier les menaces aux abeilles sauvages, aux tigres, aux tortues et aux grands singes
  • repérer les caractéristiques du monde du vivant ainsi que les étapes du cycle de vie
  • distinguer les régimes alimentaires - végétarien, carnivore, omnivore
  • planter différentes espèces de fleurs sauvages
  • construire un hôtel à abeilles

Forces

  • La démarche pédagogique est claire, précise et facile à suivre.
  • Le matériel nécessaire au déroulement des activités est à la disposition des enseignants.
  • On propose de nombreuses sources d'informations supplémentaires pour approfondir le sujet.
  • Le matériel didactique est attrayant et de qualité.
  • L'histoire d'Isabeille et les disparitions mystérieuses est susceptible de captiver les élèves et de les intéresser à la biodiversité.

Faiblesses

  • On n'a pas accès à l'outil pédagogique "Le kamishibaï" (le petit théâtre japonais) bien qu'on nous conseille de l'utiliser comme complément au dossier pédagogique.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interaction
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Comprèhension orale
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité en lecture favorise la compréhension et l’expression orale et écrite.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les images et les graphies sont porteuses de sens.
        • Les textes contiennent souvent des éléments inspirés de situations réelles qui font écho au vécu du lecteur
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les images sont porteuses de sens et facilitent la compréhension d’un texte
        • L’acquisition d’une nouvelle langue se fait en écoutant et en reproduisant les modèles proposés.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue.
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La prise de risque améliore la capacité à communiquer dans une nouvelle langue
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
        • Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité dans une langue facilite les interactions
        • La tâche et son contexte déterminent le choix des stratégies de compréhension et d’expression
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La structure, les indices textuels et les mots contribuent à véhiculer un message
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première:Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première:Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Écrite
        • Compréhension Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Écrite
        • Compréhension Orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Écrite
        • Compréhension Orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):L’organisation de la vie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion:
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
    • 3e année
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • La lecture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
        • Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
        • Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
        • Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: : La lecture
        • Communication et Culture: La Communication Orale
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Art Dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art Dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Production Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Percevoir, réfléchir et réagir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde: STSE et (Connaissances
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Percevoir, réfléchir et réagir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Communication écrite:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Lecture et visionnement
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Percevoir, réfléchir et réagir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale (M)
        • Communication écrite:Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture et visionnement
        • Écoute et expression orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Percevoir, réfléchir et réagir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite: Lecture (M)
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Lecture
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les images et les graphies sont porteuses de sens.
        • Les textes contiennent souvent des éléments inspirés de situations réelles qui font écho au vécu du lecteur
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les images sont porteuses de sens et facilitent la compréhension d’un texte
        • L’acquisition d’une nouvelle langue se fait en écoutant et en reproduisant les modèles proposés.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue.
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La prise de risque améliore la capacité à communiquer dans une nouvelle langue
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
        • Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité dans une langue facilite les interactions
        • La tâche et son contexte déterminent le choix des stratégies de compréhension et d’expression
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La structure, les indices textuels et les mots contribuent à véhiculer un message
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (1)

  • Pesticides

Écosystèmes (6)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Interdépendance
  • Pertes d'habitat
  • Protection de la faune

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente l'importance de la biodiversité, les menaces qui y sont posées et le rôle de la nature et de l'être humain dans l'équilibre de la biodiversité des écosystèmes et des ressources naturelles.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Au moyen d'un conte, la ressource cherche à sensibiliser aux espèces en difficulté ou en voie d'extinction et à montrer comment l'être humain peut cohabiter avec la nature et devenir un citoyen plus responsable. Les activités montrent comment on peut poser des petits gestes pour mieux respecter la faune et la flore.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

Les activités sont axées principalement sur la compréhension de la nature, des richesses du milieu naturel et des animaux présentés dans le conte.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les activités proposées aident à sensibiliser les élèves à la réalité de quelques animaux et favorisent une plus grande compréhension des enjeux de la biodiversité. Elles permettent aux élèves de poser des gestes pour venir en aide à la flore et par extension à la faune, et montrent les liens d'interdépendance qui unissent divers acteurs de la nature.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

La ressource propose des activités de réflexion, des mises en situation et des jeux de rôles. Ces activités aident à les élèves à mieux exprimer leurs positions et à clarifier leurs propres valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource est axée principalement sur le danger que peut représenter l'être humain pour diverses espèces. On parle entre autres de l'épandage des pesticides, de l'utilisation de filets dans lesquels peuvent se coincer des tortues et de la destruction de l'habitat des tigres du Bengale.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressource vise à sensibiliser les enfants à la nature et à la richesse de sa diversité. Elle vise aussi à les renseigner sur la réalité de nombreuses espèces animales, notamment en ce qui a trait à la destruction de leur habitat et aux diverses menaces auxquelles elles sont confrontées, notamment celle que constitue l'être humain.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

À l'aide de l'histoire d'Isabeille et les disparitions mystérieuses, la ressource dévoile une réalité aux enfants qui se déroule à différents emplacements sur notre planète.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Le conte expose une réalité bien présente concernant certaines espèces animales. Il vise avant tout à conscientiser les élèves à cette réalité, à mieux faire connaître l'impact négatif que peut poser l'homme s'il ne cherche pas à respecter les animaux et leurs habitats et à vivre en équilibre avec la nature.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

Cette ressource s'adresse à des enfants de 6 à 9 ans. On y trouve de nombreuses activités en lien avec la compréhension des informations transmises aux élèves, de même que des expériences qui permettent de faire ressortir diverses pistes de solutions.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource propose des activités d'apprentissage qui permettent de rejoindre des objectifs dans le domaine des langues, des arts et des sciences.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les activités proposées permettent aux élèves de mieux comprendre l'information transmise dans l'histoire d'Isabeille et les disparitions mystérieuses et surtout d'approfondir le sujet de la biodiversité. Les élèves ont principalement à réaliser des activités qui facilitent une meilleure compréhension du sujet ainsi que le développement des connaissances.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités proposées correspondent plutôt à un style conventionnel d'apprentissage. Les activités s'adressent autant au domaine cognitif qu'au domaine affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les enfants ont l'occasion de vivre des expériences concrètes sur le terrain. Ils sont amenés à faire du jardinage et à planter des fleurs sauvages pour attirer les abeilles, à construire un hôtel à abeilles, à développer de nouveaux comportements à adopter afin de protéger les abeilles et les attirer pour la pollinisation.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Certaines activités sont réalisées de façon individuelle alors que d'autres sont faites en équipes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves ont la possibilité de démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes dans le cadre des activités d'expérimentation. Aucune méthode d'évaluation n'est précisée. Certaines activités telles que les jeux de rôles et les mises en situation offrent des occasions de réflexion chez les étudiants.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances et de démontrer leurs habiletés à leurs pairs par le biais du travail d'équipes principalement ainsi que lors des expériences sur le terrain.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Le conte ne présente pas des situations réelles précises mais plutôt une réalité générale que vivent plusieurs espèces animales qui sont en danger et/ou en voie d'extinction.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Le dossier pédagogique se conclut avec une section intitulée "Pour aller plus loin" dans laquelle on trouve une série de ressources sur internet portant sur les abeilles, les tigres, les tortues marines et les grands singes. Les élèves peuvent s'en servir pour approfondir le sujet.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.