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Professionel - Un projet de LST
Isabeille et les disparitions mystérieuses est un conte qui permet de découvrir les menaces qui pèsent sur la biodiversité et d'apprendre à protéger notre belle planète. La ressource comprend un dossier pédagogique à quatre volets qui présente divers animaux que rencontre une abeille durant son voyage. Chacun des volets comporte des sous-chapitres en fonction des activités qui sont proposées : lecture, écriture, dessin, observation, compréhension, réflexion, jardinage, expérimentations, mises en situation, jeux de rôles, etc. On propose en outre de créer un kamishibaï, un petit théâtre d'images d'origine japonaise.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente l'importance de la biodiversité, les menaces qui y sont posées et le rôle de la nature et de l'être humain dans l'équilibre de la biodiversité des écosystèmes et des ressources naturelles. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Au moyen d'un conte, la ressource cherche à sensibiliser aux espèces en difficulté ou en voie d'extinction et à montrer comment l'être humain peut cohabiter avec la nature et devenir un citoyen plus responsable. Les activités montrent comment on peut poser des petits gestes pour mieux respecter la faune et la flore. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Les activités sont axées principalement sur la compréhension de la nature, des richesses du milieu naturel et des animaux présentés dans le conte. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les activités proposées aident à sensibiliser les élèves à la réalité de quelques animaux et favorisent une plus grande compréhension des enjeux de la biodiversité. Elles permettent aux élèves de poser des gestes pour venir en aide à la flore et par extension à la faune, et montrent les liens d'interdépendance qui unissent divers acteurs de la nature. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La ressource propose des activités de réflexion, des mises en situation et des jeux de rôles. Ces activités aident à les élèves à mieux exprimer leurs positions et à clarifier leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource est axée principalement sur le danger que peut représenter l'être humain pour diverses espèces. On parle entre autres de l'épandage des pesticides, de l'utilisation de filets dans lesquels peuvent se coincer des tortues et de la destruction de l'habitat des tigres du Bengale. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource vise à sensibiliser les enfants à la nature et à la richesse de sa diversité. Elle vise aussi à les renseigner sur la réalité de nombreuses espèces animales, notamment en ce qui a trait à la destruction de leur habitat et aux diverses menaces auxquelles elles sont confrontées, notamment celle que constitue l'être humain. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | À l'aide de l'histoire d'Isabeille et les disparitions mystérieuses, la ressource dévoile une réalité aux enfants qui se déroule à différents emplacements sur notre planète. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Le conte expose une réalité bien présente concernant certaines espèces animales. Il vise avant tout à conscientiser les élèves à cette réalité, à mieux faire connaître l'impact négatif que peut poser l'homme s'il ne cherche pas à respecter les animaux et leurs habitats et à vivre en équilibre avec la nature. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Cette ressource s'adresse à des enfants de 6 à 9 ans. On y trouve de nombreuses activités en lien avec la compréhension des informations transmises aux élèves, de même que des expériences qui permettent de faire ressortir diverses pistes de solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource propose des activités d'apprentissage qui permettent de rejoindre des objectifs dans le domaine des langues, des arts et des sciences. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités proposées permettent aux élèves de mieux comprendre l'information transmise dans l'histoire d'Isabeille et les disparitions mystérieuses et surtout d'approfondir le sujet de la biodiversité. Les élèves ont principalement à réaliser des activités qui facilitent une meilleure compréhension du sujet ainsi que le développement des connaissances. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités proposées correspondent plutôt à un style conventionnel d'apprentissage. Les activités s'adressent autant au domaine cognitif qu'au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les enfants ont l'occasion de vivre des expériences concrètes sur le terrain. Ils sont amenés à faire du jardinage et à planter des fleurs sauvages pour attirer les abeilles, à construire un hôtel à abeilles, à développer de nouveaux comportements à adopter afin de protéger les abeilles et les attirer pour la pollinisation. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Certaines activités sont réalisées de façon individuelle alors que d'autres sont faites en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves ont la possibilité de démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes dans le cadre des activités d'expérimentation. Aucune méthode d'évaluation n'est précisée. Certaines activités telles que les jeux de rôles et les mises en situation offrent des occasions de réflexion chez les étudiants. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances et de démontrer leurs habiletés à leurs pairs par le biais du travail d'équipes principalement ainsi que lors des expériences sur le terrain. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Le conte ne présente pas des situations réelles précises mais plutôt une réalité générale que vivent plusieurs espèces animales qui sont en danger et/ou en voie d'extinction. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Le dossier pédagogique se conclut avec une section intitulée "Pour aller plus loin" dans laquelle on trouve une série de ressources sur internet portant sur les abeilles, les tigres, les tortues marines et les grands singes. Les élèves peuvent s'en servir pour approfondir le sujet. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |