Premières étapes

Le pouvoir des plantes

Le curriculum de l'Ontario

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Le pouvoir des plantes est une collection de six plans de leçon qui vise à sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité dans la vie quotidienne

Leçon 1: Deux périodes - Les élèves examineront ces moyens d’expression artistique distincts en créant deux illustrations d’après une même plante. Leurs énoncés d’artiste exprimeront les buts et les décisions conceptuelles qui découleront du moyen d’expression employé et du spécimen floral.

Leçon 2: Une semaine - Les élèves collectionneront et conserveront des spécimens de plantes pour constituer un herbier en classe, et étudieront les différents usages de l’herbier.

Leçon 3: Trois périodes - Dans cette activité, les élèves étudieront certains des mécanismes dont les plantes se servent pour disperser leurs graines, en créant un modèle de fruit et en évaluant la relation qui existe entre la structure du fruit et sa capacité de disséminer les graines.

Leçon 4: Cinq périodes - Les élèves étudieront le concept du « kilomètre-aliment », visiteront une ferme, un marché fermier ou une épicerie, et rédigeront un article de journal ou un éditorial pour résumer leurs conclusions.

Leçon 5: Quatre périodes - Les élèves examineront les feuilles, identifieront l’essence, feront des empreintes d’écorce, mesureront la circonférence, calculeront l’âge et estimeront la hauteur d’un arbre. Ils réaliseront des profils d’arbre qui seront ensuite réunis pour créer une encyclopédie en classe.

Leçon 6: Une période - Dans cette activité, les élèves examineront des cernes annuels et découvriront les secrets qu’ils renferment.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Les compétences suivantes sont enseignées explicitement :

  • la collecte et le séchage des spécimens de plantes
  • le dessin des illustrations botaniques 
  • l’estimation de la hauteur d’un arbre
  • l’examen des cernes des arbres

Forces

  • les liens d’internet utiles
  • des activités innovantes, intéressants et attrayants
  • des descriptions des activités et des renseignements généraux pour l’enseignent
  • les liens au curriculum pour chaque activité
  • une variété de groupements d’élèves
  • l’inclusion des outils d’évaluation
  • l’inclusion des ressources et des documents pour l’enseignant 

Faiblesses

Il s’agit d’une excellente ressource. Le plan de leçon est complet avec tous les matériaux nécessaires.  La seule faiblesse est le manque de suggestions pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et que tout le matériel est préparé pour les écoles d'Ontario.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est un excellent outil pour un enseignant qui cherche à intégrer plus de matières comme les mathématiques et la langue avec les sciences.  Les produits finaux, tels que l’herbier de la salle de classe ou de l’encyclopédie de l’arbre, pourraient être partagés avec d’autres classes ou mis en exposition dans la bibliothèque de l’école.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Beaux-arts: Les art plastiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La visualisation et la description de relations spatiales au moyen de la géométrie améliorent les interprétations du monde physique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le fait de donner un sens à un mode de vie sain et au processus décisionnel contribue à notre compréhension de la croissance et du développement sains
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Beaux-arts: Les art plastiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des unités standard pour décrire, mesurer et comparer les caractéristiques des figures géométriques que l’on trouve dans des objets.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): L’écoute et l’expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M):L’acquisition de techniques et d’habiletés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M):L’acquisition de techniques et d’habiletés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M):L’acquisition de techniques et d’habiletés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Expérimentation technique
        • Arts visuels (M):Extériorisation thématique
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et Social (M):Santé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 3 (M): Mesure
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Santé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais de base: Communication et langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Ars: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M):Santé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
    • 6e année
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 3
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement Personnel et Social (M): Savoir - Être
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Mesure
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
        • Sciences 3:Les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 4
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M):Savoir-Être
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le français de base 4e
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
        • Sciences 4: Les habitats
    • 5e année
    • 6e année
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 6e année
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les plantes: croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La biodiversité
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 3e : Création/Production
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 3 (M): Habitudes de vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 4: Création/Production
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4 (M):Habitudes de vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 5: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Forme et espace
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Éducation artistique 6
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Tout sur moi - corps sain et connaissance du corps
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: Vers un programme d’hygiène compréhensif: La nutrition
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé: La nutrition
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 6e année
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des unités standard pour décrire, mesurer et comparer les caractéristiques des figures géométriques que l’on trouve dans des objets.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Langue et communication
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langue et communication

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (1)

    • Aliments locaux
  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

    • Forêts
    • Plantation d'espèces indigènes
  • Citoyenneté (2)

    • Empreinte écologique
    • Guide de l'engagement de l'élève
  • Écosystèmes (2)

    • Appréciation de la nature
    • Espèces envahissantes

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Au cours de l’activité, La salade de fruits mondiale, les élèves explorent la réalité de l’importation de grandes quantités de notre alimentation.  Ensuite, ils examinent les avantages de manger les aliments locaux.  

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

L’activité de La salade de fruits mondiale précise très bien l’interaction des trois dimensions avec une discussion en classe et une feuille de travail.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Insuffisant/Pas considéré
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La plupart des activités de la ressource centre sur l’apprentissage de l’habitat entourant l’école et les espèces qu’il contient.  L’une des activités, La salade de fruits mondiale, développe des idées pour faire un changement positif dans les habitudes personnelles de l’élève.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

La ressource porte sur le renforcement des connaissances et des capacités chez les élèves.  L’occasion de clarifier des croyances et d’exprimer leurs valeurs n’est pas une discussion au centre de cette ressource.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas l'objectif de cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La plupart des activités de cette ressource encourage une appréciation de la nature.  La collection de plantes et le travail avec un arbre spécifique contribuera à développer une prise de conscience de la nature qui entoure les éleves tous les jours.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La collection de plantes, le travail avec un arbre spécifique et la visite à un marché fermier, une épicerie ou une ferme vont aider les élèves à développer une appréciation de leur communauté et rendre les discussions en classe plus pertinentes.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas l'objectif de cette ressource.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Pendant les discussions et les activités, les élèves sont présentes avec plusieurs choix et possibilités d’exprimer leurs idées.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Les activités de la ressource développent des principes de développement durable tout en explorant les différents domaines.  Les élèves travaillent avec des concepts de mathématiques, arts visuels, santé, science et langage avec une variété d’activités intéressantes.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les actions envisagées sont engageants et innovantes.  Elles touchent à une variété de styles d’apprentissage et compétences.  Il y a des suggestions formulées afin d’adapter les leçons pour les élèves plus jeunes.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les activités permettent aux élèves de découvrir comment créer un herbier et des dessins botaniques comme un véritable botaniste.  Ces activités créatives et engageantes leur fournissent des expériences dans un contexte de monde réel.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Il existe une variété de formats de groupe dans la ressource, de travail individuel aux discussions en classe entière ; toutefois, les compétences d’apprentissage coopératif ne sont pas enseignées.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Tout au long de la ressource, il y a des « Outil d’évaluation au service de l’apprentissage » qui fournissent des questions pertinentes pour l’enseignant afin d’évaluer l’apprentissage des élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves ont l'occasion de présenter le materiel et de partager leurs connaissances.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Ou possible la ressource fournit des exemples concrets du Musée Royal de l’Ontario ainsi que des cas concrets où les activités des élèves sont menées par des professionnels.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Il existe des occasions pour le choix dans diverses activités telles que la sorte d’article de journal qu'ils souhaitent écrire, ou le type de présentation qu’ils souhaitent présenter à la classe.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.