Premières étapes

Le Parlement d'enfants

Une trousse pour les éducateurs

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Le sujet de cette ressource est la démocratie et la citoyenneté. Elle présente un forum officiel permettant aux élèves d'étudier les problèmes locaux et mondiaux, et de proposer des solutions. Il s'agit de les informer au sujet des processus politiques et de les impliquer dans les activités de leur école et leur communauté. Les élèves apprennent comment prendre des décisions et sont mêmes responsables d'en prendre. Ils organisent des activités sociales dans leurs écoles, comme des événements sur la santé et la forme physique et des activités environnementales ou multicuturelles.

La trousse explique comment organiser une foire d’enfants, une soirée sociale pour les parlementaires élus et leurs parents, cinq séances avec les étudiants élus et un voyage à l’assemblée législative. La trousse suggère aussi une liste d'événements spéciaux que les élèves peuvent organiser dans leur école : adopter une oeuvre de bienfaisance locale et travailler à recueillir les ressources, les fonds et/ou les volontaires dont elle a besoin; organiser dans les écoles des campagnes de sensibilisation au sujet de la conservation de l’eau, de la biodiversité ou du changement climatique; organiser des activités qui encouragent l’activité physique durant l’heure du dîner.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource montre aux élèves la construction d'un consensus, la communication orale et l'expression de son point de vue.

Forces

Le parlement mis en place dans les activités est semblable au système démocratique canadien. On encourage les élèves à examiner les problèmes locaux et mondiaux, et fournir leurs propres solutions. La trousse suggère une variété de projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leur communauté. Les activités sont motivantes.

Faiblesses

La ressource manque de rubriques et d'outils d'évaluation, ainsi que d'activités technologiques.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Branché sur le monde: Citoyenneté universelle
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: Les gouvernements et les institutions du Canada reflètent le défi que représente notre diversité régionale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer les paysages du Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vivre au Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines -La région (M):L'organisation d'une société sur son territoire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines -le Nouveau - Brunswick (M):L'organisation d'une société sur son territoire
        • Sciences humaines: Explorer les paysages du Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: l’impact de l’exploration
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: La Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Ressources et économie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: Ressources et économie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer les paysages du Canada
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :La communication orale
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: Les gouvernements et les institutions du Canada reflètent le défi que représente notre diversité régionale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Écriture et représentation

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Participation à la communauté
  • Écosystèmes (1)

    • Appréciation de la nature
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler
  • Gouvernance (2)

    • Démocratie
    • Réglementations gouvernementales

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La ressource ne présente pas de point de vue particulier. Elle vise à encourager les élèves à mieux comprendre la démocratie et la citoyenneté. Les activités encouragent les élèves à examiner les problèmes locaux et mondiaux, et à proposer des solutions. Le but du projet est de donner de l'information aux élèves sur les processus politiques et de les impliquer dans les activités de leur école et de leur communauté. Les élèves se renseignent sur la manière de prendre des décisions et sont également responsables d'en prendre eux-mêmes.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La trousse de l'importance aux dimensions écologique, économique et sociale de l'enjeu en question.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les activités encouragent la communication et la discussion entre les élèves, qui examinent des problèmes locaux et mondiaux et doivent fournir leurs propres solutions.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La trousse suggère une variété de projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés. Elle donne plusieurs suggestions de projets authentiques, mais n’offre pas de détails spécifiques qui montrent comment y entreprendre.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource est un forum officiel où les élèves peuvent examiner les problèmes locaux ainsi que mondiaux, et fournir leurs propres solutions. Le but du projet est de donner de l'information aux participants sur les processus politiques et de les impliquer dans les activités de leur école et de leur communauté.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les plans de leçons encouragent le questionnement, la discussion et la réflexion chez les élèves sans leur fournir de réponses toutes faites. Ils examinent des problèmes locaux et globaux, et doivent fournir leurs propres solutions.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource fournit des occasions d'apprentissage en sciences, en langues et sciences humaines.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

La ressource pose aux élèves des questions fascinantes et leur fournit les matériaux nécessaires pour arriver à des réponses, tout en leur permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance dans le développement de solutions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités sont adaptées aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif, mais il leur manque d'être adaptées aux élèves avec des besoins particuliers.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Cette ressource présente un forum officiel permettant aux élèves d'étudier les problèmes locaux et mondiaux, et de proposer des solutions. Il s'agit de les informer au sujet des processus politiques et de les impliquer dans les activités de leur école et leur communauté. Les élèves apprennent comment prendre des décisions et sont mêmes responsables d'en prendre.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Tres bon

Dans cette ressource, le succès de la tâche à réaliser est intimement lié à l'habileté des élèves à travailler ensemble.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Quelques occasions de réflexion sont fournies, mais pas d'occasion d'auto-évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Dans le cadre des activités, les élèves ont l'occasion de partager leurs connaissances avec leurs pairs et/ou leur communauté.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Le but du projet est de donner de l'information sur les processus politiques aux élèves et de les impliquer dans les activités de leur école et leurcommunauté. La trousse est basée sur une assemblée modelée sur le Parlement canadien.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.