Premières étapes

Le commerce équitable

Réseau In-terre-actif

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Les activités proposées par cette ressource visent à amener les élèves à se familiariser avec les concepts, les principes et les conséquences positives du commerce équitable. Suite à leur participation, les élèves devraient être capables d'identifier les conséquences positives du commerce équitable et de reconnaître les situations où les principes du commerce équitable sont appliqués, de sorte à consomment plus équitablement et vouloir sensibiliser les gens de leur environnement immédiat.

Les élèves :

  • seront amenés à se familiariser avec le concept de commerce équitable, de même que ses principes et ses conséquences positives;
  • reconnaîtront les situations où les principes du commerce équitable sont respectés;
  • pourront se positionner, de façon réfléchie, par rapport à cet enjeu;
  • construiront leur conscience citoyenne à l'échelle planétaire;
  • liront et écriront des textes variés;
  • communiqueront de façon appropriée par écrit;
  • exerceront leur jugement critique.

Évaluation générale

Forces

  • sujet intéressant et activités proposées variées;
  • guide de l'enseignant complet et bien élaboré;
  • rend une réalité facile à comprendre pour les élèves.

Faiblesses

  • La conception de la ressource remonte à 2005;
  • Voir autres suggestions citées plus haut.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable
  • Économie (2)

    • Commerce
    • Mondialisation
  • Gouvernance (1)

    • Relations internationales

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente la réalité telle qu'elle est afin que les élèves puissent aborder l'enjeu en question de manière équilibrée.

Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions Bon

On fait appel aux dimensions sociales, économiques et éthiques.

Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité Satisfaisant
Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action Bon

On encourage les élèves à faire des achats équitables et à sensibiliser les gens qui les entourent en donnant l'exemple.

Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
Compétences à agir Satisfaisant

La ressource n'enseigne pas de compétence explicitement.

Compétences à agir: Enseigne de manière explicite les compétences dont les élèves ont besoin pour agir efficacement (p.ex. rédaction de lettres, consensus, etc.)
L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Satisfaisant
Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource ne fait pas allusion au passé, aborde le présent et parle un peu de l'avenir.

Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les élèves sont amenés à faire face à divers points de vue et à de multiples solutions. On ne les dirige pas vers une seule "bonne" réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire Bon

La ressource fournit des occasions d'interdisciplinarité dans les matières suivantes : français, géographie, sciences sociales, enseignement moral et religieux.

Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Satisfaisant
Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Clarification des valeurs Bon

Tout au long des activités, on invite les élèves à préciser leurs propres valeurs et leur propre positionnement par rapport à l'enjeu étudié.

Clarification des valeurs: Les élèves sont explicitement fournis avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs.
  • Insuffisant = Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec une occasion de clarifier leurs propres valeurs.
  • Satisfaisant = Les élèves sont fournis avec une occasion formelle de clarifier leurs propres valeurs. La gamme de perspectives présentées dans la ressource est limitée, donc les élèves n'ont pas une quantité d'informations appropriée pour clarifier leurs propres valeurs.
Divers styles d'apprentissage Satisfaisant

On pourrait proposer des adaptations pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage.

Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Satisfaisant

S'il y a enseignement, il se fait de façon non intentionnelle par le truchement de présentations ou de discussions.

Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle Satisfaisant

On n'offre pas de choix aux élèves quant au médium employé, ni aux questions à creuser.

Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.