Premières étapes

Le bus de Rosa

Niveau intermédiaire

Description

Ben et son grand-père sont en visite au musée Henry Ford de Détroit. Le vieil homme invite son petit-fils à s’asseoir à l’intérieur d’un vieil autobus, à la place de Rosa Parks, dont il entreprend de lui raconter l'histoire, qu'il connaît bien puisqu'il se trouvait lui aussi dans l'autobus, ce jour-là, assis à côté de Rosa. Or, le grand-père de Ben n’a pas été aussi courageux qu'elle…

Cet album illustré présente le rôle déterminant qu'a joué Rosa Parks dans l’émancipation des Noirs aux États-Unis. On y raconte dans les grandes lignes la ségrégation raciale dans l’Amérique des années 1950, époque où de nombreux endroits publics étaient réservés aux Blancs. En refusant de se soumettre à un règlement raciste, Rosa Parks a inspiré un mouvement de révolte qui a conduit à l’abolition des lois ségrégationnistes dans les autobus.

Le récit prend la forme d’un témoignage sensible qu’un grand-père adresse à son petit-fils dans le but de lui faire découvrir un pan de son histoire ainsi que le caractère d'une femme dotée d’un courage exceptionnel. Le texte est accompagné d’illustrations qui rappellent, à certains égards, l’œuvre du peintre américain Edward Hopper. Les épisodes du passé sont peints en sépia alors que ceux du présent sont représentés en couleurs.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource s'intègre très bien à des classes d'histoire. Elle permet aux élèves de prendre conscience des formes de discrimination et d’exclusion qui existent autour d'eux et propose des moyens de contrer ces injustices au quotidien. Les élèves peuvent approfondir leurs connaissances en explorant différentes facettes du parcours de Rosa Parks à l'aide de sources documentaires ou d'ouvrages de fiction.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada : origines, histoires et mouvements des personnes" Après la Confédération : le développement du Canada
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Le Canada : réflexions sur une mosaïque
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada aujourd'hui : démocratie,diversité et influence du passé
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e année: l’équité et de l’iniquité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Patrimoine et identité: L’expérience canadienne hier et aujourd’hui
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Conflits et défis au Canada (1800-1850
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création du Canada (1850-1890)
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: réflexions sur une mosaiàŒË†que culturelle
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les diverses visions du monde
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir

Thèmes abordés

Droits humains (3)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale
  • Pauvreté