Premières étapes

L'alimentation en classe, l'environnement au menu

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource propose par le biais des activités proposées, une grande réflexion de l'impact de nos choix alimentaires sur l'environnement. La ressource propose donc un dossier pédagogique qui offre 3 outils pédagogiques ainsi que 8 activités pédagogiques fondées sur l'enquête. Ces dernières sont présentées selon une démarche en 4 étapes ; comprendre, s'engager individuellement, agir et évaluer. Les élèves auront donc à répertorier ce qu'ils apportent pour leur collation, apprendront à déchiffrer les étiquettes, à estimer la quantité d'emballages, à rédiger une charte de l'alimentation, à écrire une lettre aux parent ayant comme objectif de faire évoluer le contenu de la boîte à dîner, à appuyer l'instauration d'une cantine durable ( pour les élèves plus âgés ), à instaurer une collation collective, à organiser un atelier sur les sens, à démarrer un potager à l'école, à faire de la culture en pots ou en jardinières, à réaliser une grande fête de l'école et de la planète.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource offre plusieurs suggestions d'actions, d'initiatives et de projets d'action mais n'offre pas les étapes à suivre et habiletés à développer de façon explicite.

Forces

  • La démarche pédagogique est claire et compréhensible.
  • La ressource offre un volet intitulé « Références » où l'on y retrouve des exemples d'ouvrages à lire et de consultation, des exemples de brochures et périodiques, des études et fiches conseils ainsi que plusieurs adresses internet.
  • La ressource est axée sur l'engagement autant individuel que sur l'engagement collectif.

Faiblesses

  • Certaines activités requièrent le matériel suggéré dans les fiches intitulées « Outils pédagogiques ». Cependant, ce matériel n'est disponible que sur demande et par téléphone ( région de Belgique ).
  • Les activités pédagogiques couvrent un large éventail d'âges bien différents d'une activité à l'autre.
  • La ressource offre des données, des situations qui sont spécifiques à la région de la Belgique.
  • La ressource date du mois d'avril 2009.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : terre, récits et histoires: Histoires et modes de vie au Canada
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Le Canada: mon pays (M): Citoyenneté, organisations et gouvernements
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:del'Atlantique:: Civique
        • Sciences humaines -La région (M):Changements d'une société sur son territoire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Géog
        • Sciences humaines - le Nouveau - Brunswick (M):Changements d'une société sur son territoire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
        • autonomisation: économie
        • cultues
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
        • Sciences humaines (M): La Nouvelle-Écosse et le monde:Histoire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées: diverses visions du monde
        • Communautés interreliées::l'interdépendance mondiale
        • Communautés interreliées:l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
        • Communautés interreliées:l'interdépendance économique, la répartition des ressources et des richesses
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux.
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interdépendance mondiale
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: ressources et des richesses
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Le Canada dans la communauté mondiale
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
        • Communautés du monde (M):Économie et ressources
        • Variété de communautés: Interdépendance et interactions
        • Variété de communautés: Ressources et économie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Saskatchewan, ma province (M):Économie et ressources
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
        • Saskatchewan: Ressources et économie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
        • Le Canada: Ressources et économie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (4)

  • Agriculture biologique
  • Agriculture conventionnelle
  • Aliments locaux
  • Sécurité alimentaire

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Transport

Citoyenneté (3)

  • Altermondialisation
  • Guide de l'engagement de l'élève
  • Participation à la communauté

Économie (3)

  • Commerce
  • Mondialisation
  • Responsabilité sociale de l'entreprise

Écosystèmes (1)

  • Biorégionalisme

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente un dossier pédagogique dans lequel nous retrouvons de l'information permettant d'aborder une réflexion sur la façon dont nos choix alimentaires ont un impact sur l'environnement. Nous y retrouvons différentes perspectives pouvant aider à mieux comprendre les enjeux dont il est question.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource expose les différentes facettes de la problématique touchant l'impact de nos choix alimentaires. Elle y démontre l'importance des enjeux d'ordre écologique, social et économique. Elle présente les conséquences de nos choix ainsi que les alternatives que nous pouvons adopter en matière de choix alimentaires.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource permet de comprendre la complexité du thème abordé. Elle offre des opportunités de réflexion permettant l'émergence d'idées, de différents points de vue. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Chaque activité pédagogique est présentée selon une démarche en 4 étapes : comprendre- s'engager individuellement - agir - évaluer. Pour chaque activité, nous retrouvons donc un volet portant sur l'action. Ce sont des initiatives que les élèves peuvent mettre en oeuvre au sein de leur milieu familial et/ou scolaire.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les activités proposées offrent des questions sur lesquelles réfléchir et de l'information permettant aux élèves de prendre position, de clarifier leurs valeurs et de prendre des actions et initiatives aussi bien individuelles que collectives.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource présente également les problèmes et inéquités touchant la problématique de l'agriculture industrielle de masse. Elle y expose par exemple le problème de la culture du soja de masse qui a non seulement apporté une déforestation massive mais ausi l'expulsion de populations indigènes ainsi que la ruine de beaucoup de paysans de ces pays où l'on pratique ce type d'agriculture.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La ressource permet de mieux faire connaître les divers types d'agriculture ainsi que l'impact des différents modes de production agricoles sur l'environnement. Elle y explique et démontre la problématique liée à la pratique de l'agriculture industrielle intensifiée ainsi qu'à la problématique liée à la monoculture répandue sur de vastes étendues. Elle y offre des activités permettant de réfléchir à ces modes de production pour le futur, à adopter de nouveaux comportements, à entreprendre des actions dans la vie de tous les jours favorisant une consommation plus responsable.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource offre et présente des données qui sont spécifiques à la région de la Belgique. On y présente aussi des activités que les élèves peuvent exercer dans un contexte touchant leur réalité et leur milieu.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource démontre bien les différences qui existent désormais entre les modes d'agriculture du passé et celles d'aujourd'hui. Elle y explique les différences de modes de vie aussi par lesquels nous avons eu à passer. Elle y démontre toute la problématique mais tend aussi à présenter aux élèves une série d'alternatives nouvelles, d'actions à entreprendre afin de contrer les effets négatifs d'un type d'agriculture industrielle de masse. Elle permet, enfin, d'aborder une réflexion profonde sur la mécanisation industrielle de l'agriculture et son impact sur le futur.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les leçons sont structurées de façon à amener une réflexion chez l'élève et à rendre possible différentes solutions. Elles sont également construites selon une démarche en 4 étapes : comprendre- s'engager individuellement- agir - évaluer.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource proposée permet de rejoindre des objectifs dans le domaine des sciences humaines, principalement en études sociales et histoire ainsi qu'en éducation à la citoyenneté.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

La ressource propose des activités qui sont offertes avec des questions sur lesquelles réfléchir, elle offre les outils et le matériel dont les élèves peuvent avoir besoin. Elle propose aussi plusieurs initiatives et projets d'action qui permettent de dépasser le cadre de la réflexion et qui donnent ainsi l'occasion aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités touchent essentiellement un style d'apprentissage ouvert et elles s'adressent autant au domaine cognitif qu'au domaine affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les activités qui sont offertes proposent pour chacune un volet intitulé « agir ». Les élèves peuvent alors faire preuve d'initiatives afin de passer à l'action soit de façon individuelle, soit plutôt de façon collective ( écrire des lettres aux parents, organiser un atelier sur le goûter, promouvoir la consommation de légumes locaux, démarrer un potager à l'école, initier un projet de jardinage en pots et jardinières etc).

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

La ressource vise premièrement à conscientiser les élèves de façon individuelle. Elle offre de l'information permettant de mieux cerner la problématique liée à l'alimentation et aux divers choix de consommation. Elle tend par la suite, à faire développer des initiatives collectives. Pour y arriver, les élèves auront à collaborer et à développer des habiletés à travailler ensemble pour le bien commun et la réussite des initiatives.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les élèves auront à démontrer leurs connaissances et aptitudes en ce qui concerne les activités de réalisation de charte de collation et de l'alimentation, de la rédaction de lettres pour sensibiliser les parents ainsi que la communauté, dans l'organisation d'ateliers et d'une fête pour l'école. Chaque activité offre l'opportunité d'amener une réflexion chez l'élève par le biais du volet « comprendre ». De plus, chaque activité offre aussi un autre volet qui s'intitule « évaluer » qui permet de constater ou non le chemin parcouru des élèves et des projets initiés. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

La ressource offre des activités permettant aux élèves de présenter leurs connaissances et leurs habiletés aux pairs par l'intermédiaire des projets initiés. 

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource n'offre pas d'étude de cas, elle présente plutôt une documentation qui donne des données et des statistiques qui sont spécifiques à la région de la Belgique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource offre l'opportunité aux élèves de développer différents types d'action : actions « pianissimo » de découverte ( engagement individuel ), des actions « piano » de sensibilisation ( rôle d'ambassadeur ), des actions « mezzo » et des actions « forte » ayant un plus grand impact. Chaque activité amène des questions sur lesquelles il est possible d'explorer davantage. Elle suggère des activités ouvertes, ce qui permet aux élèves de les explorer de différentes façons et aussi de les couvrir selon différents styles d'apprentissage. La ressource offre également une section intitulée : Pour aller plus loin, où l'on y retrouve des adresses afin de pouvoir avoir accès à de l'information et à des outils pédagogiques supplémentaires.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.