Cette activité met l’accent sur l’interdépendance des espèces forestières et leur importance culturelle pour les peuples autochtones, en soulignant le rôle essentiel que joue chaque espèce dans le maintien de l’équilibre d’un écosystème. Les élèves explorent l’interdépendance des espèces et apprennent comment chacune d’elles jour un rôle dans la préservation de l’équilibre d’un écosystème.
Les élèves explorent la complexité du réseau de la vie au sein d’un écosystème à l’aide d’une pelote de ficelle entrelacée. Cette toile met en évidence les interactions étroites entre les organismes d’un écosystème et montre comment toute modification apportée à une partie de la toile entraîne des répercussions sur l’ensemble du système.
À la suite de l’activité, les élèves prennent part à une discussion sur l’interdépendance des êtres vivants et examinent comment la disparition d’une espèce peut affecter les autres organismes au sein d’un écosystème.
La ressource convient aux élèves de la 4e à la 7e année et comporte des liens avec le curriculum en sciences et en études sociales. Cette activité met en évidence l’importance culturelle de diverses espèces forestières pour les peuples autochtones. Le catalogue et les fiches présentent des faits intéressants sur chaque espèce et soutiennent l’apprentissage des élèves en matière de biodiversité et d’interdépendance au sein des écosystèmes forestiers. La ressource comprend également des questions de discussion qui encouragent la réflexion et la compréhension des liens d’interconnexion entre les espèces et les personnes.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.