Premières étapes

La Terre dans votre assiette-Activités pour le secondaire

Niveau secondaire

Description

À noter que cette trousse donne seulement des idées pour les projets, sans description de sujet comment ils doivent se dérouler.

La trousse propose trois affiches constituant des outils d'animation permettant de découvrir :

 

  1. l'histoire de l'alimentation et des modes de production alimentaire;
  2. la dynamique de la chaîne de production alimentaire ainsi que ses impacts sur l'environnement, l'économie et la société; et
  3. les solutions propres à une alimentation responsable.

Les trois affiches d’animation incluent 3 thèmes :

 

  • Affiche 1 : "Ce qu'on mange vient de partout ! Ce n'est pas partout que l'on mange..."
  • Affiche 2 : "De la Terre à l'assiette... et si on bouclait la boucle ?"
  • Affiche 3 : "Nos choix alimentaires... à nous de jouer !"

 

Trois encarts offrent des suggestions d'animation et d'activités dynamiques à réaliser en lien avec les affiches.

 

  • Encart pédagogique 1 : "Histoire et diversité"
  • Encart pédagogique 2 : "Environnement et société"  
  • Encart pédagogique 3 : "Nos choix alimentaires... à nous de jouer !"  

 

Deux brochures fournissent toute l'information nécessaire pour mieux comprendre les enjeux abordés dans les affiches 1 et 2.

Brochure 1: Histoire et diversité

Brochure 2: Environnement et société

En plus il y a trois feuillets qui apportent un complément d'information sur trois thèmes esquissés dans l'affiche 2 soit la crise alimentaire et la souveraineté alimentaire, les conditions de vie des agriculteurs d'ici et d'ailleurs et les liens entre environnement, alimentation et santé.

Feuillet 1 : Le défi de nourrir le monde

Feuillet 2 : Vivre de la terre, ici et ailleurs

Feuillet 3 : Environnement, alimentation et santé

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • l'empreinte écologique de notre nourriture
  • la rédaction de lettre, d'articles
  • l'élaboration d'une présentation 
  • des habiletés en géographie, en mathématiques,  en finances,  en cuisine, en recherche, en sciences, en audiovisuel
  • les manifestations et les actions-commentaires
  • l'organisation d'événements
  • l'analyse de documents

Forces

  • l'approche multidisciplinaire
  • la présentation générale de la situation
  • les affiches rendant la ressource intéressante et encourageant la discussion
  • la documentation suffisante pour l'enseignant(e)
  • la documentation suffisante pour les élèves
  • très bon soutien aux enseignant(e)s au niveau des ressources sur Internet
  • la ressource est à jour

Faiblesses

  • l'enseignant(e) doit élaborer son propre plan de leçon à partir des documents fournis 
  • les méthodes d'enseignement ne sont pas fournies
  • les outils d’évaluation ne sont pas inclus
  • il faudrait encourager l'apprentissage centré sur la réalité locale 
  • il faudrait élaborer des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • il faudrait fournir aux élèves l'occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors
  • il faudrait donner aux élèves l'occasions de déterminer des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'économie
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Initiation à la technologie (ouvert):Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : Ressources et économie
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
        • Un regard vers le passé: l’individu avec les environnements naturels
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis

Thèmes abordés

Alimentation et agriculture (6)

  • Agriculture biologique
  • Agriculture conventionnelle
  • Agriculture de subsistance
  • Aliments locaux
  • Pesticides
  • Sécurité alimentaire

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Urbanisation durable

Droits humains (2)

  • Justice sociale
  • Pauvreté

Économie (3)

  • Mondialisation
  • Réduction de la pauvreté
  • Responsabilité sociale de l'entreprise

Gestion des résidus (4)

  • Compostage
  • Élimination des déchets solides
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Santé humaine et environnement (2)

  • Faim et malnutrition
  • Promotion de la santé

Science et technologie (1)

  • Technologie pertinent

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les activités présentent assez de points de vue pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

On accorde de l'importance aux dimensions multiples de l'enjeu en question. La dimension de l'agriculture biologique est la moins abordée, mais l'encart sur les choix alimentaires en parle un peu.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La complexité des problèmes est respectée, en particulier dans la première affiche ("Ce qu'on mange vient de partout ! Ce n'est pas partout que l'on mange...").

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Il en plein d'occasion de s'engager dans des expériences d'action et des projets authentiques, notamment dans l'encart 1.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

La gamme de perspectives présentées par la ressource est excellente, mais les élèves n'ont pas une occasion spécifique pour clarifier leurs propres valeurs.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

L'empathie et le respect pour les êtres humains sont très bien intégrés dans cette activité.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Cet élément ne fait pas partie de l'activité.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Il n'y a pas d'apprentissage centrée sur la réalité locale explicite dans cette ressource, mais l'adaptation des activités pour la rendre concrète serait facile à faire.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

L'encart 1 explore très bien la dimension historique. La dimension actuelle, pour sa part, est évident dans toutes les activités de la ressource. Les perspectives d'avenir sont discutées dans la dernière activité.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule "bonne" réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Les encarts fournissent plein d'occasion d'apprentissage dans de nombreuses disciplines.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

La ressource confronte les élèves à des questions fascinantes et leur donne le matériel nécessaire pour développer des solutions, tout en leur laissant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance. L'expérience est unique et permet aux élèves d'avoir un moment d'"eurêka!"

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

L'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Insuffisant/Pas considéré

Les activités n'élaborent aucune stratégie d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Les élèves ne démontrent pas activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves ne sont pas donnés. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les activités ne fournissent pas aux élèves l'occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les élèves se servent de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions d'événements et de situations réel, qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves n'ont pas d'occasion de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.