Premières étapes

La simulation World Climate

Exercice de négociation sur le climat

Niveau secondaire

Description

La ressource World Climate est une simulation interactive de négociations climatiques internationales. Les élèves jouent le rôle de leaders mondiaux qui doivent trouver un accord global pour réduire les émissions de CO2 de façon à maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C. Cette ressource vise à aider aux élèves à mieux comprendre les causes du changement climatique et découvrir des possibilités de succès pour relever le défi climatique. La simulation est une excellente occasion d’acquérir une meilleure compréhension du système carbone et du système climatique, ainsi que les dynamiques sociales et géopolitiques internationales de l’enjeu climatique. Les élèves apprendront au sujet des véritables efforts internationaux pour limiter le réchauffement climatique et expérimenteront personnellement les défis sociaux, politiques, économiques et environnementaux posés par la crise climatique mondiale.

Préparation: Diviser les élèves en groupes et décrire brièvement leurs groupes de pays. Montrez à chaque groupe la courbe des émissions associées à leurs régions et l’élévation de température résultant de ces émissions. À l'aide des notes de synthèse fournies avec la ressource ainsi que des informations tirées de sa propre recherche, chaque groupe détermine sa position de négociation et prépare une déclaration préliminaire pour la première ronde du sommet.

Déroulement du jeu: Affichez le simulateur CROADS. Montrez à chaque groupe la courbe des émissions associées à leurs régions et l’élévation de température résultant de ces émissions. Les élèves doivent choisir une année d’arrêt de la croissance de leurs émissions, une année pour commencer à réduire leurs émissions, et un taux de réduction. Écoutez les discours de propositions de chaque groupe. Demandez-leur quelle température résulterait de leurs propositions d’actions. Faites tourner le modèle avec leur scénario.

Le débreffage final: Laissez les groupes négocier et proposer de nouvelles actions. Relancez de nouveau la simulation plusieurs fois, avec chaque nouveau nombre. Quand les participants créent un scénario où les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont à peu près stables, soulignez l’augmentation de la température dans l'atmosphère associée et accentuer à quel point cela est contre-intuitif. Présentez l’analogie de la baignoire de dioxyde de carbone dans l'atmosphère (voir Annexe B). Permettez aux groupes d'avoir 2 ou 3 tours de négociations. Après les négociations, invitez chaque participant à sortir de son rôle, et débriefez. S’ils n’ont pas conservé l'élévation de température en dessous de 2 degrés, prenez le temps de montrer ce qu'il faudrait faire pour cela.

Bien que les élèves doivent avoir une compréhension de base du changement climatique avant de participer à la simulation, tous les documents nécessaires aux élèves et aux enseignants pour bien mener les négociations sont fournis par la ressource.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • compétences en communication
  • obtenir un consensus
  • utiliser des modèles informatiques

Forces

  • La ressource offre aux étudiants une compréhension très précise de ce qui se passe lors des négociations mondiales sur le climat (COP) et des défis à relever pour parvenir à des accords.
  • Tous les matériaux requis pour mener la simulation sont inclus.
  • La pensée systémique est encouragée. Les dimensions environnementale, économique, politique et sociale impliquées dans l'atténuation du changement climatique sont bien illustrées.
  • La simulation permet un apprentissage interdisciplinaire.
  • Cette ressource est à jour et comprend une mine d'informations de base et un soutien à la fois pour l'élève et l'enseignant.

Recommandation de comment et où l'utiliser

En plus d'appuyer les résultats de programme d'études identifiés, la simulation servirait d'unité interdisciplinaire à présenter lors de la prochaine conférence de la COP ou comme activité centrale lors des événements de la Journée de la Terre, de la Journée mondiale de l'environnement ou  Une heure pour la Terre.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Études sociales 20-1: Regards sur le nationalisme: identité, de nation et de nationalisme
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-4:Le nationalisme au Canada et dans le monde- l’internationalisme.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
        • Sciences et citoyens 11:La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
        • Études politiques: La prise de décisions dans un système démocratique de gouvernement est influencée par la distribution du pouvoir politique et social
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences intégrées 40S: Les sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux 120: Géopolitique
        • Enjeux mondiaux 120: Interdépendance
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Géologie 12:(M) La géologie environnementale
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Études sociales 20-1: Regards sur le nationalisme: identité, de nation et de nationalisme
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: identité, de nation et de nationalisme
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
  • Ontario
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Systèmes écologiques et activité humaine
        • Technologies spatiales en action (préuniversitaire/précollége) Développement durable et pratiques responsables
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-4:Le nationalisme au Canada et dans le monde- l’identité, la nation et le nationalisme
        • Études sociales 20-4:Le nationalisme au Canada et dans le monde- l’internationalisme.
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 20: La Terre, une planète qui change
  • Yukon
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Études politiques: La prise de décisions dans un système démocratique de gouvernement est influencée par la distribution du pouvoir politique et social
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Droits humains (1)

    • Justice sociale
  • Énergie (1)

    • Génération d'énergie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La simulation montre bien le défi que représente la recherche d’un consensus lorsque l’on aborde un grand nombre de points de vue des participants.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La pensée systémique est favorisée dans la simulation. La proposition de chaque groupe est basée sur la compréhension de l'interaction de ces dimensions au sein de leurs pays ou juridictions.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La conception de la simulation permet aux étudiants de se familiariser avec les complexités inhérentes à la lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Bien que la ressource encourage et soutienne l'action individuelle face au changement climatique, la mise en œuvre d'un plan d'action n'est pas un élément requis.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Des séances de compte rendu sont intégrées à chaque tour de négociation. Lors de la session finale, les étudiants quittent leur rôle de groupe et expriment leurs propres positions.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

Les problèmes de justice sociale, y compris l'impact actuel et potentiel du changement climatique dans les pays en développement, sont efficacement représentés dans la simulation.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les étudiants doivent évaluer les impacts du changement climatique sur le monde naturel pendant leurs négociations.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource aborde les efforts de négociation passés, présents et futurs pour atténuer le changement climatique mondial. La ressource offre aux enseignants un soutien et un rappel de rester optimistes.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Le résultat des négociations dépend de la contribution des étudiants.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

La simulation intègre des concepts et des thèmes dans les domaines des sciences du climat, des sciences politiques, des études sociales, de la justice sociale et de la géographie.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La conception du jeu de rôle, la variété d’autres approches pédagogiques (vidéo, texte, recherche, modélisation informatique) ainsi que les environnements d’apprentissage individuels et en groupe répondent à une gamme de besoins et de capacités de l’élève.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Le jeu de rôle et la simulation offrent aux étudiants une expérience pratique dans un contexte réel.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les négociations qui forment la base de l’apprentissage dans cette simulation dépendent du partage et de la discussion des étudiants sur leurs différentes propositions.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les notes d’information utilisées par les groupes pour formuler leurs positions de négociation fournissent des données réelles et des descriptions de pays et régions réels.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les étudiants ne se limitent pas aux notes d’information en tant que source d’information. Ils sont encouragés à mener leurs propres recherches et la trousse de ressources contient une mine d'informations supplémentaires. Les élèves choisissent également la manière dont ils souhaitent s’organiser et présenter leurs propositions, y compris l’utilisation de costumes, accessoires, effets de scène, etc.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.