Premières étapes

La plus grande leçon du monde

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La vidéo, destinée aux enfants d’âge scolaire, présente 17 objectifs mondiaux pour le développement durable dans un format facile à comprendre.  Dans cette vidéo, présentée par Kolo Touré, les élèves sont initiés aux trois questions principales que comme une société mondiale, nous devons résoudre : les inégalités sociales, la pauvreté extrême et le manque de respect pour la planète. La vidéo présente un point de vue optimiste, car il introduit les élèves aux 17 objectifs mondiaux pour le développement durable créé par les Nations Unies. Il encourage les élèves à prendre des mesures pour aider le monde à atteindre les objectifs en posant la question, « Quoi pensez-vous que nous pouvons faire ? ».

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette vidéo est une excellente introduction aux élèves afin de se familiariser et de travailler pour atteindre les 17 objectifs mondiaux pour le développement durable. Quelques idées incluent :

  • Les élèves pourraient créer une campagne publicitaire pour leur école via des vidéos pour partager à une assemblée d’école ou des affiches publicitaires afin de créer une prise de conscience des objectifs.
  • Ils pourraient tenir un « water walk » pour faire une prise de conscience des personnes qui n’ont pas accès à l'eau potable.
  • Ils pourraient tenir des collectes d’aliments afin d’aider avec la faim et la malnutrition.

On trouvera plus d’idées, plans de leçon et ressources créatives au site web La plus grande leçon du monde.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La citoyenneté active contribue à la vitalité de communautés qui peuvent promouvoir le pluralisme parmi des gens divers dans une société démocratique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • L'interdependance
        • La region atlantique:en interaction avec Ie monde
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques de la terre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Les eaux salées et les eaux douces
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Droits humains (1)

    • Pauvreté
  • Eau (2)

    • Milieux marins
    • Qualité de l'eau
  • Économie (1)

    • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Santé humaine et environnement (2)

    • Accès aux soins de santé
    • Qualité de vie