Premières étapes

La fable des deux têtes

Niveau élémentaire

Description

L’objectif du livre est de sensibiliser les élèves à l’importance de l’environnement et au respect de la planète en racontant les aventures de Cosmo, le dodo de l’espace, et son fidèle vaisseau-robot baptisé 3R-V. Les aventures de ces deux personnages encouragent les lecteurs à trouver des solutions pour régler plusieurs problèmes environnementaux. L’histoire raconte les aventures des personnages qui sillonnent l'univers à la recherche d'un autre représentant de la race des dodos. Cette fois-ci, les deux amis se posent au cœur de la jungle, où 3R-V décide de remonter le moral de son ami en lui racontant l'histoire d'une créature dotée de deux têtes. Celle de droite étant plus imaginative et celle de gauche plus rationnelle, cela donne lieu à de nombreuses discordances. Chacune des parties devra toutefois y mettre du sien afin de sauver l'ultime fleur de leur planète...

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Voici une belle histoire pour sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement. Le livre s'intègre bien avec l'apprentissage des sciences en deuxième et en quatrième années.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
        • nformatique : La résolution de problèmes et la recherche scientifique sont élaborées par l’application éclairée de la créativité, de la conception et de la pensée computationnelle.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
        • Explorer votre monde: Mieux-être
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Espèces envahissantes