Premières étapes

Journée sans achats

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

La Journée sans achats est utilisée comme point de départ pour réfléchir au rôle que la consommation tient dans nos vies et dans notre culture. Les élèves apprennent la définition du consumérisme, et envisagent ses bénéfices et ses désavantages. Ils dressent une liste de leurs derniers achats et les considèrent sous l’angle du besoin, plutôt que de l’envie. On présente ensuite la Journée sans achats, et on discute son but et ses mérites. Enfin, les élèves imaginent que la Journée sans achats est un congé comme Noël, et créent un spectacle ou un programme de télévision pour célébrer l’événement.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • la distinction entre une nécessité et un besoin
  • l'analyse des messages publicitaires dans les médias

Forces

  • la matière et les activités sont intéressantes
  • l'information de base est fournie à l'enseignant(e)

Faiblesses

  • manque de choix dans les activités
  • manque d'activités indépendantes de découverte
  • manque d'outils d'évaluation

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Marketing
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Marketing 12: Recherche commerciale
        • Marketing 12: Stratégies de marketing
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais langue additionnelle
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anglais langue seconde: Interpréter et réagir de façon critique à la signification de messages médiatiques et de textes variés
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais langue additionnelle
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anglais langue seconde: Interpréter et réagir de façon critique à la signification de messages médiatiques et de textes variés
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Marketing
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Marketing de la vente au détail et des services (préemploi) Principes de base
        • Marketing de la vente au détail et des services (préemploi) Tendances du marketing
        • Principes de marketing (précollégial) Concepts de base
        • Principes de marketing (précollégial) Marketing mix
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais langue additionnelle
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • English as a Second Language (Enriched): Réinvestir sa compréhension des textes
        • English as a Second language (Basic): Réinvestir sa compréhension des textes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais langue additionnelle
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • English as a Second language (Basic): Réinvestir sa compréhension des textes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Économie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Économie canadienne 2233(M) and Immersion) Concepts de la macroéconomie
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Writing and Representing

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Médias
  • Gestion des résidus (1)

    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler
  • Santé humaine et environnement (1)

    • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les activités sont une occasion pour les élèves de débattre des pours et des contres du consumérisme. La ressource fournit des arguments des deux positions à l'enseignant(e).

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Les activités tiennent compte des dimensions sociale, environnementale et économique du consumérisme.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les occasions pour les élèves de poser des gestes concrets sont seulement fournies comme prolongements à l'activité principale.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

On donne aux élèves des questions de réflexion individuelle.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans la ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans la ressource.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les activités ne sont pas centrées sur la réalité immédiate des élèves, mais demeurent appropriées à leur vie, car ils sont des consommateurs et sont souvent ciblés par des campagnes publicitaires.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource permet surtout d'atteindre des objectifs en langues (discussions, écriture, ainsi que des exécutions).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La ressource est constituée d'activités appropriées à la plupart des élèves; cependant, aucune accommodation n'est suggérée pour ceux qui subissent des difficultés.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

À partir de questions fournies par la ressource, les élèves font une évaluation de leurs habitudes de consommation.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Aucun outil n'est fourni pour l'évaluation des élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Bien qu'il n'y ait pas d'étude de cas dans la ressource, les étudiants examinent leurs propres habitudes de dépenses et d'achats, ce qui les aide à mieux comprendre le concept central de la ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Seule l'activité finale donne un certain contrôle aux élèves.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.