Premières étapes

J'aime les patates

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

J’aime les patates est un jeu de stratégie d'aventure conçu pour permettre aux élèves de s'amuser tout en parlant de développement durable et d'innovation sociale.

Dans ce jeu, les élèves se familiariseront avec le jeu interactif et découvriront que les pommes de terre sont une métaphore de l'argent. Ils devront analyser les rôles des différents personnages et symboles du jeu. Ils remarqueront les conséquences de la surconsommation et découvriront qu'il existe d'autres possibilités.

Dans ce jeu d'aventure, les élèves aideront Chips à sauver Patateland après que toutes les pommes de terre aient mystérieusement disparu.

Le français utilisé dans ce jeu est un français de registre familier. De plus, les mots et les expressions employés ne sont pas toujours d’un usage correct ou ont été inventés. Il serait important de le mentionner à vos élèves.

Un guide complet de l'enseignant est également disponible ici

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

J’aime les patates encourage le jeu collaboratif et la résolution créative de problèmes tout en enseignant la durabilité et le changement social. Ce jeu serait parfait à utiliser dans les cours de citoyenneté et d'études sociales.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté active contribue à la vitalité de communautés qui peuvent promouvoir le pluralisme parmi des gens divers dans une société démocratique
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): Le Canada et le monde (Économie)
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: ressources et des richesses
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Ressources et économie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada, mon pays (M):Économie et ressources
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est - ressources et de la richesse
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable