Premières étapes

Grande fresque... Biodiversité et changement climatique

Niveau secondaire

Description

Le programme d’éducation en plein air sur la biodiversité et le changement climatique met en valeur les choix qui sont accessibles aux individus et donnent la possibilité aux élèves de prendre les mesures nécessaires pour changer les choses.  Cette ressource est composée de six leçons qui visent à sensibiliser les élèves au problème du changement climatique et ses effets sur la biodiversité et la perte d'habitat des animaux. Les différentes leçons, extrêmement bien détaillées, inclus des expériences extérieures, des visionnement de vidéos, ainsi qu'une construction d'habitat pour les oiseaux. 

Pendant ces activités, les élèves vont:

  • participer au visionnement de la vidéo BioDaversity Code avec but de discuter de la biodiversité et son importance
  • représenter les composantes d'un écosystème et essayer de maintenir le système en équilibre alors que s'exercent différentes influences positives et négatives sur sa résilience
  • créer une fresque, c'est-à-dire un collage d'image qui met en évidence les liens entre les concepts du changement climatique et ceux de la biodiversité
  • construire un nichoir pour des oiseaux qui nichent dans des cavités
  • faire la suppression d'espèces envahissantes afin d'empêcher la propagation de ces espèces
  • faire la surveillance de certaines espèces afin de déterminer les changements écologiques qui peuvent toucher l'environnement

La grande diversité d'activités de cette ressource l'a porte bien pour présenter les liens entre le changement climatique et la biodiversité dans les cours de sciences en 9e et 10e année. Les élèves auront la chance de passer du temps en dehors de la salle de classe et de comprendre la problématique localement. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Créer un collage d'image
  • Fabriquer une nichoir
  • L'enlèvement de plante envahissante

Forces

  • Ce plan de leçon est muni d'un glossaire de mots importants
  • Les liens avec les curriculums sont inclus dans la ressource
  • Un document préparatoire pour les enseignants est inclus
  • Les leçons sont très bien expliquées et faciles à suivre par l'enseignant
  • Les activités se passent à l'extérieur de la salle de classe
  • La ressource utilise des études de cas locales pour les élèves
  • Une multitude de ressources sont offertes pour supporter la leçon

Faiblesses

  • Aucune suggestion d'adaptation pour les élèves en difficulté d'apprentissage
  • Aucun outil d'évaluation n'est inclus dans la resource

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait excellente pour présenter les thèmes de biodiversité et de changement climatique dans les cours de science de la 9e et 10e année.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 14: Investiguer la matière et l'énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences de la Terre et de l'espace: Changement climatiques
        • Sciences (cours appliqué):Biologie: Fonctions et systèmes animaux
        • Sciences(cours théorique): Biologie: Fonctions et systèmes animaux et végétaux
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
        • Sciences 14: La matière et l’énergie dans l’environnement

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Écosystèmes (3)

  • Biodiversité
  • Espèces envahissantes
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les informations données aux élèves pour présenter la problématique sont très complètes et donnent différents points de vue par rapport aux problèmes.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les élèves vont construire des nichoirs puisque le changement climatique affecte les habitats naturels des oiseaux, aussi, pour des raisons économiques, on coupe les arbres qui sont des nichoirs naturels.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource permet aux élèves d'affronter la problématique sous différents points de vue en utilisant différentes ressources sur le sujet. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

Les élèves vont construire des nichoirs afin d'aider au problème de perte d'habitat pour différentes espèces d'oiseaux. En installant des nichoirs dans des endroits appropriés, les élèves aident les espèces à s'adapter. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves ont l'occasion de participer à plusieurs discussions sur le sujet et doivent exprimer leur opinions tout au long de la leçon. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les élèves font la majorité des activités à l'extérieur. Ils vont aussi se rendre à l'extérieur pour enlever des espèces envahissantes et vont faire l'observation d'un ensemble de plantes pour Opération floraison.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les données présentées sont Canadiennes. De plus, les élèves vont dans leur communauté faire l'enlèvement des espèces envahissantes et produisent des nichoirs qu'ils peuvent placer localement. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Tout au long de la leçon, on explique aux élèves l'importance de protéger l'écosystème, par exemple construire des nichoirs, afin d'aider aux problèmes causés par nos actions passés. 

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Le programme d’éducation en plein air sur la biodiversité et le changement climatique met en valeur les choix qui sont accessibles aux individus et donne la possibilité aux élèves de prendre les mesures nécessaires.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Le concept de la biodiversité est intégré au concept du changement climatique. On voit bien comment les deux concepts sont reliés.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Insuffisant/Pas considéré

Même si les questions/problèmes à résoudre sont proposées par la ressource, les élèves ont la chance de trouver eux-mêmes leurs propres réponses et solutions. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

La multitude d'activités, que ce soit un vidéo, une course, la fabrication d'un nichoir, l'enlèvement de plante envahissante, se porte bien à tous les types d'apprenants. Par contre, on ne retrouve pas de stratégies pour les apprenants ayant des difficultés. 

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

La majorité des activités se passent au-delà des murs de l'école. Les élèves vont se rendre à l'extérieur pour la simulation d'un écosystème et pour l'envirothon. Les élèves vont aussi se rendre dans leur communauté afin d'aider à l'enlèvement des espèces envahissantes. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Tres bon

Le but de l'activité de Grande Fresque est d'apprendre à travailler en équipe. De plus, il serait difficile de compléter les autres activités proposées sans un travail en équipe de qualité. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Même si aucun outil d'évaluation n'est disponible, une grande quantité d'activités sont proposées et pourraient être utilisées afin d'évaluer l'apprentissage de l'élève sur le sujet. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Cette ressource se passe dans les communautés des apprenants ce qui rend l'apprentissage authentique et pertinente pour les élèves. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.