Premières étapes

Génération consommation

Niveau élémentaire

Description

Diego vient de recevoir en cadeau le tout dernier modèle de lecteur MP3. Alors que, très fier, il le montre à tous ses amis, on apprend qu’il a jeté l’ancien modèle. Paola et Lou s’étonnent qu’il n’ait pas pensé à le donner à quelqu’un… S’ensuit une discussion sur les conditions de fabrication de ces objets, dans laquelle chacun sait ou croit savoir quelque chose.

La vidéo est accompagnée d'un guide pédagogique qui vise à sensibiliser les élèves à prendre conscience de l’importance de la responsabilité du consommateur et d’éviter le gaspillage en recyclant, réutiliser, faire un don ou réparer nos objets électroniques. Le guide offre plusieurs questions pour aborder une discussion ou un débat autour de l’enjeu en question, des jeux de rôle et des activités pratiques pour sensibiliser les élèves à l’importance du cycle des objets et aux conditions dans lesquelles s’effectue ce cycle global. Le guide suggère aussi de visiter un magasin d’artisanat, une déchetterie ou l’atelier d’un réparateur pour approfondir leurs connaissances.

Cliquer le lien pour télécharger le guide pédagogique Génération consommation

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette animation permet de débattre avec les élèves des choix et des attitudes envers les responsabilités des consommateurs et les achats responsables. Elle s'intègre bien avec les sciences humaines et le thème de la citoyenneté.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1 : Sélectionnez une province
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Explorer notre monde
    • 5e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Sciences humaine 5e (M): Bâtir une communauté
  • Manitoba
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Vivre au Manitoba
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
  • Nunavut
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • La citoyenneté
    • 4e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Explorer notre monde
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2 : Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3 : Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4 : Liens pertinents
        • Ma place parmi les canadiennes et les canadiens

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Consommation durable
  • Gestion des résidus (2)

    • Élimination des déchets solides
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler