Premières étapes

Explorer l'avenir énergétique du Canada

Niveau secondaire

Description

Cette ressource a été créée pour aider les enseignants à utiliser l’outil interactif Explorons l’avenir énergétique du Canada avec leurs élèves. Ce guide est disponible à l'adresse www.neb-one.gc.ca/energyfuturesdata.
Cet outil interactif permet aux utilisateurs d’explorer comment le futur de l’énergie pourrait se développer pour les Canadiens à long terme. L’exploration d’Avenir énergétique du Canada utilise des modèles économiques et énergétiques pour établir des projections - fondées sur un certain ensemble d’hypothèses - compte tenu des tendances passées et récentes liées à la technologie, aux politiques énergétiques et climatiques, au comportement humain et à la structure de l’économie.
Tout au long de cette leçon, les étudiants vont:
Examinez les bulles de visualisation de la production d'électricité d'une province ou d'un territoire donné et essayez de comprendre les informations qu'ils voient et partagez leurs découvertes avec la classe.
utiliser les visualisations de l'ONÉ pour étayer ou réfuter les affirmations concernant la demande et la production d'énergie dans les provinces et les territoires canadiens
représente divers intervenants et doit convaincre les investisseurs d’investir dans leur idée enracinée dans les visualisations de l’ONÉ
rechercher les différents types d'emplois à l'Office national de l'énergie qui représentent une variété de trajectoires scolaires et établissent des liens avec l'activité 3
Les activités de cette leçon ont été conçues pour favoriser la discussion en petits groupes et en classe sur les facteurs qui affectent la consommation d’énergie et les tendances de la production, ancrés dans les preuves fournies par l’outil en ligne. Le développement des compétences médiatiques a également été ciblé en montrant comment différentes parties prenantes peuvent utiliser les informations pour soutenir leurs propres «histoires» énergétiques. En tant que tel, le guide cherche à mettre en évidence la nature de la pensée géographique, qui est plus que la mémorisation de faits et de chiffres. . Les étudiants sont plutôt invités à analyser des éléments de temps, de lieu et d'énergie à travers différents aspects économiques, politiques, technologiques, culturels et environnementaux.

Cette ressource a été créée pour aider les enseignants à utiliser l’outil interactif Explorons l’avenir énergétique du Canada avec leurs élèves. Cet outil interactif permet aux utilisateurs d’explorer comment le futur de l’énergie pourrait se développer pour les Canadiens à long terme. L’exploration d’avenir énergétique du Canada utilise des modèles économiques et énergétiques pour établir des projections - fondées sur un certain ensemble d’hypothèses - compte tenu des tendances passées et récentes liées à la technologie, aux politiques énergétiques et climatiques, au comportement humain et à la structure de l’économie.

À l'aide de quatre différentes activités, les élèves vont:

  • Examinez les bulles de visualisation de la production d'électricité d'une province ou d'un territoire donné et essayez de comprendre les informations qu'ils voient et partagez leurs découvertes avec la classe
  • utiliser les visualisations de l'ONÉ pour étayer ou réfuter les affirmations concernant la demande et la production d'énergie dans les provinces et les territoires canadiens
  • représenter différentes parties prenantes et convaincre les investisseurs d'investir dans leur projet inspiré par des visualisations de l'ONÉ
  • rechercher les différents types d'emplois à l'Office national de l'énergie qui représentent une variété de trajectoires scolaires et établir des liens avec l'activité 3

Les activités de cette leçon ont été conçues pour favoriser la discussion en petits groupes et en classe sur les facteurs qui touchent la consommation d’énergie et les tendances de la production, ancrés dans les preuves fournies par l’outil en ligne. Le développement des compétences médiatiques a également été ciblé en montrant comment différentes parties prenantes peuvent utiliser les informations pour soutenir leurs propres «histoires» énergétiques. En tant que tel, le guide cherche à mettre en évidence la nature de la pensée géographique, qui est plus que la mémorisation de faits et de chiffres. Les élèves sont invités à analyser des éléments de temps, de lieu et d'énergie à travers différents aspects économiques, politiques, technologiques, culturels et environnementaux.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Analyser des cartes informatiques
  • Développer des compétences médiatiques
  • Créer une présentation

Forces

  • La ressource est dotée d'un guide pour enseignant et comporte toutes les fiches reproductibles nécessaires pour les élèves
  • Des rubriques pour évaluation sont disponibles dans la ressource
  • La ressource est disponible en français et en anglais
  • La ressource est pertinente pour les élèves puisqu'on utilise des données canadiennes
  • Plusieurs activités supplémentaires sont disponibles pour approfondir l'apprentissage 
  • La ressource touche à plusieurs type d'apprenants (visuels, kinestésiques, etc.)
  • La ressource est munie d'un glossaire et de nombreuses ressources supplémentaires

Faiblesses

  • L'implication de la communauté est négligée
  • Il n'y a pas de projet d'action suggérer
  • Même si la ressource est remplie d'activités différentes, le choix des activités est prescrit par la ressource

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource peut être utilisée dans les cours de sciences et de géographie afin d'approfondir l'apprentissage de la consommation d'énergie au Canada.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: Les principes et les technologies de l’électricité (Accent sur les sciences et la technologie)
        • Électricité et électrotechnique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20-4 (Connaissances et employabilité):Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: L’énergie est toujours conservée
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La nature de l'électricité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'identité Canadienne: Les défis et le possibilités
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Interpréter un enjeu territorial
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50111(M): L`électricité
        • Sciences physiques (les caractéristiques de l'électricité)
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): circuits électriques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 9 (M): L'électricité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 14: Comprendre les technologies de transfert d'énergie
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Resources naturelles et activités économiques
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Communautés Durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Physique: Applications de l'électricité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Conservation de l'énergie
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Les caractéristiques de l’électricité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: Évolution de l’identité canadienne : créer l’avenir souhaité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232 (M): Économie et géographie du Canada
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Électricité et électrotechnique
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: L’énergie est toujours conservée

Thèmes abordés

  • Énergie (3)

    • Consommation d'énergie
    • Énergies alternatives
    • Génération d'énergie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Les activités contenues dans ce guide ont été conçues pour promouvoir des discussions en petits groupes et avec toute la classe sur des facteurs qui touchent la consommation d’énergie et les tendances de production, lesquels ont été fournis par l'outil en ligne. Les élèves doivent faire des recherches et prendre des positions renseignées par rapport aux problèmes.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Cette ressource cherche à souligner la nature de la réflexion géographique, laquelle consiste à aller au-delà de la mémorisation de faits et de chiffres. Cette ressource demande plutôt aux élèves d'analyser des éléments de temps, de lieu et d'énergie sous différents angles économiques, politique, technologiques, culturels et environnementaux.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource permet aux élèves d'affronter la problématique sous différents points de vue en utilisant différentes ressources sur le sujet. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Dans cette activité, les élèves doivent concevoir une idée de projet pour aider à différents problèmes sur le sujet. Même si les élèves ne font qu'une imitation d'une présentation aux investisseurs, on pourrait facilement leur demander d'aller plus loin et de présenter leurs idées à de vrais investisseurs. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Le but de cette ressource est de promouvoir la discussion du point de vue des élèves en petits groupes. Ainsi, chaque activité est dotée de plusieurs questions de réflexion. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Cette ressource démontre très bien ce que les Canadiens utilisent comme source d'énergie. Par contre, cette ressource ne discute pas des dommages causés à l'environnement par l'utilisation de ces sources d'énergie 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Cette ressource se concentre sur des données réelles canadiennes qui sont en lien avec la vie des apprenants. De plus, tout au long de la leçon on fait part aux connaissances antérieures des élèves. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Dans cette ressource, les élèves doivent faire une recherche sur l'histoire énergétique au Canada, ils doivent analyser les tendances présentent par rapport à l'utilisation énergétique et doivent proposer un projet pour l'avenir énergétique au Canada. 

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à développer et partager leurs opinions pendant les discussions de classe ou sous forme de questions de réflexion. Les élèves choisissent aussi leur propre projet à la fin de la leçon. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • science
  • géographie
  • technologie
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions. 

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La variété d'activités de cette ressource fait en sorte qu'elle répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Par contre, on ne retrouve pas de stratégies pour les apprenants ayant des difficultés.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Dans cette leçon on retrouve une simulation d'une présentation à des investisseurs par rapport aux besoins énergétiques. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves doivent travailler en équipe et doivent concevoir plusieurs présentations et idées qui ne seraient pas possibles s'ils n'apprenaient pas à bien travailler en équipe. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Plusieurs opportunités d'évaluer l'apprentissage des élèves sont disponibles. Plusieurs présentations, réflexions et discussions sont proposées. On y retrouve aussi une rubrique pour la présentation finale. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

En fin d'activité, les élèves doivent présenter un problème ainsi qu'une solution sous forme de projet. Les autres élèves jouent le rôle d'investisseur et ainsi doivent être enseigné le problème auquel ils font face. Les élèves faisant la présentation doivent alors jouer le rôle d'enseignant.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Toutes les données utilisées sont des données réelles du Canada. La plupart des informations sont présentées en utilisant un site du gouvernement du Canada. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.