Premières étapes

ÉcoZone

Niveau élémentaire

Description

ÉcoZone est une ressource qui comporte des informations concernant la qualité de l'air, la consommation et conservation des ressources, les changements climatiques et les déchets. La ressource offre aux étudiants des suggestions d'activités ou/et projets à réaliser. La démarche pédagogique n'étant pas exposée, celle-çi est laissée à la discrétion de l'enseignant.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • La ressource n'enseigne pas de manière explicite des habiletés spécifiques à développer mais offre plutôt des suggestions de petits gestes pratiques que l'on peut exercer dans la vie de tous les jours.

Forces

  • De nombreuses informations pertinentes et intéressantes offertes pour chaque sujet traité.
  • Présentation d'un glossaire ( signification des termes )
  • Matériel pédagogique de grande qualité ( voir affiches et activités proposées ).
  • Le visuel pour les enfants est très attrayant, par exemple voir le cycle de vie d'une fourchette en plastique.
  • Le matériel offert aux enseignants peut être facilement utilisé selon les différents besoins.

Faiblesses

  • Les sources d'informations supplémentaires ainsi que les sites sur lesquels les enseignants peuvent retrouver des expériences pratiques et intéressantes de sensibilisation au milieu naturel sont majoritairement en langue anglaise.
  • Certaines sources d'informations ne sont pas accessibles via internet.
  • Absence de démarche pédagogique précise.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'enfant utilise des objets et des matériaux présents dans son environnement, et prend conscience de la façon dont ils sont utilisés.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde.
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des liens renforce notre compréhension des relations pour nous aider à donner un sens au monde
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 2: Sciences physiques
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques des objets et des matériaux
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sols dans l'environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les changements quotidiens et saisonniers
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des sols
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1: On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (2)

    • Changements climatiques
    • Pollution de l'air
  • Énergie (1)

    • Consommation d'énergie
  • Gestion des résidus (2)

    • Réduction des sources
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • La ressource offre des informations pertinentes permettant aux étudiants d'être sensibilisés aux problèmes environnementaux auxquels la société est confrontée depuis déjà plusieurs années.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
  • ÉcoZone présente divers aspects et conséquences des sources polluantes sur l'environnement. Elle présente également des suggestions de petits gestes que les enfants sont en mesure d'éxécuter afin de réduire les conséquences des sources polluantes sur leur environnement. 
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
  • Les nombreuses informations concernant les sources de pollution permettent de comprendre la complexité des enjeux.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon
  • La ressource offre principalement aux enfants des suggestions de petits gestes à faire au sein de leur quotidien afin de réduire la consommation d'énergie et des sources polluantes.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
  • L'information présentée par la ressource donne l'opportunité aux étudiants de se questionner sur leurs propres habitudes de vie et sur les conséquences de celles-ci.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
  • La ressource offre une série de petits gestes concrets et pratiques pour un plus grand respect de l'environnement.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
  • Les activités ou plutôt suggestions présentées aux élèves sont bien adaptées à la catégorie d'âge des enfants. Elles peuvent être vécues de façon concrète dans la vie de tous les jours des enfants.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
  • La ressource présente des informations ainsi que des affiches permettant aux enfants d'en arriver à une bonne compréhension des sources polluantes mais aussi à des solutions pratiques qui permettront de réduire l'impact de ces sources polluantes sur l'environnement.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Insuffisant/Pas considéré
  • La ressource n'offre pas de leçons structurées. Elle présente plutôt des informations concernant des sources polluantes sur l'environnement et offre des suggestions aux élèves afin de pouvoir réduire ces mêmes sources.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant
  • La ressource offre principalement des occasions d'apprentissage au niveau des sciences physiques et des sciences de la terre.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
  • La ressource présente une information générale aux étudiants. Elle offre également des sites supplémentaires et des fiches d'activités permettant aux élèves d'en connaître un peu plus sur le sujet.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
  • La ressource présente une information pertinente s'adressant principalement au domaine cognitif. Par ailleurs, elle présente aussi quatre héros de l'environnement qui peuvent s'avérer être source d'inspiration pour les enfants ainsi que le projet Turn off the lights auquel les élèves peuvent facilement s'associer.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
  • Les élèves sont invités à pratiquer concrètement des petits gestes au quotidien afin de préserver l'environnement.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Insuffisant/Pas considéré
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré
  • L'évaluation des élèves n'est pas un aspect présenté dans la ressource, car celle-ci s'adresse spécifiquement aux élèves.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
  • Cela variera en fonction de chaque enseignant étant donné qu'il n'y a pas de démarche pédagogique structurée.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
  • La ressource présente cinq sommités qui ont oeuvré fortement pour un plus grand respect de l'environnement : Dre Roberta Bondar, M. David Suzuki, Robert ""Bob"" Hunter, Farley Mowat et Rachel Carson. De plus, on y présente un projet :Turn off the lights, projet qui se déroule dans une école de l'Ontario.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
  • La ressource offre de nombreuses sources d'informations supplémentaires, plusieurs sources d'informations sont disponibles pour chaque sujet traité.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.