Premières étapes

"Eau"... Là ! Là !

Niveau élémentaire

Description

Dans cette ressource, les élèves découvrent le cycle de l'eau. Ils font le bilan de l'eau consommée par leur famille dans une journée et apprennent des moyens pour diminuer leur consommation d'eau.

Évaluation générale

Forces

  • la démarche pédagogique est claire et facile à suivre.
  • les annexes sont utiles.
  • la ressource offre des suggestions intéressantes, comme la visite d'une usine de filtration et d'une usine d'épuration d'eau afin de rendre l'activité plus concrète.

Faiblesses

  • la documentation et les sources d'information sont insuffisantes.
  • l'activité de réalisation d'un histogramme (le tableau de la consommation quotidienne d'eau par une famille) est complexe pour des élèves de la maternelle et du premier cycle; il faudrait au préalable expliquer la notion de litre, donc d'abord faire une démonstration, etc.
  • les notions sont complexes pour le niveau des élèves; il serait préférable de prévoir des activités plus simples d'introduction à ces notions.

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • calcul de la consommation d'eau quotidienne par une famille
  • cycle de l'eau

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les besoins des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace : l'air, l'eau et le sol
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les relations et leurs représentations
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
        • Sciences 2(M):L’air et l’eau dans l’environnement
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Notre environement
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie : les besoins des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre et de l'espace : l'air, l'eau et le sol
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres
        • Les relations et leurs représentations

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Empreinte écologique
  • Eau (3)

    • Cycle de l'eau
    • Distribution et traitement de l'eau
    • Utilisation de l'eau

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource cherche principalement à sensibiliser les enfants à la grande quantité d'eau consommée quotidiennement par les familles.

Minimisation des préjugés: Présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée.
Multiples dimensions des problèmes et des solutions Satisfaisant

La ressource offre l'occasion aux élèves de découvrir de nouvelles façons de faire pour diminuer la consommation d'eau de leur famille.

Multiples dimensions des problèmes et des solutions:

Comprend et présente les dimensions multiples des problèmes et des solutions. On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale.

Respecte la complexité Insuffisant/Pas considéré

La ressource repose sur l'idée que les familles utilisent et gaspillent beaucoup trop d'eau. Elle offre donc la possibilité aux élèves de réfléchir à des alternatives pour éviter de gaspiller cette importante ressource naturelle.

Respecte la complexité: La complexité des problèmes est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée.
Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource a comme objectif de sensibiliser les élèves au gaspillage de l'eau par leur famille. Ils pourront ensuite choisir de changer quelques-unes de leurs habitudes de consommation d'eau, mais la ressource n'offre pas l'occasion de passer véritablement à l'action.

Expérience de l'action: Fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés.
  • Insuffisant = les expériences d'action ne sont que peu développées
  • Satisfaisant = les expériences d'action sont des activités supplémentaires/de prolongation et ne font pas partie de la leçon principale
L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource cherche à sensibiliser les élèves à l'importance de l'eau dans leur vie quotidienne et à la nécessité de la préserver.

L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)
Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

L'objectif principal de cette ressource est de sensibiliser les élèves à la préservation de cette ressource naturelle.

Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. Par exemple, des expériences pratiques à l'extérieur fondées sur le respect sont suggérées.
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La ressource permet aux élèves de mesurer la quantité d'eau qu'ils consomment quotidiennement, individuellement et en famille.

Accent sur la réalité locale: Encourage l'apprentissage centré sur la réalité locale / rendue concrète de manière pertinente dans la vie des apprenants.
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource offre des annexes permettant de démontrer aux élèves la situation actuelle de la consommation quotidienne d'eau par les familles.

Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

La ressource repose sur l'idée préalable que les familles consomment beaucoup d'eau, voire gaspillent cette ressource naturelle.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage interdisciplinaire Satisfaisant

La ressource offre l'occasion d'atteindre des objectifs en sciences ainsi qu'en mathématiques (tableau-histogramme).

Apprentissage interdisciplinaire: Fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts, etc.)
Apprentissage par la découverte Satisfaisant

La ressource offre peu d'occasions d'apprentissage par la découverte. Elle tend à donner une direction assez précise aux élèves et offre les outils (en annexe) pour atteindre l'objectif principal de l'activité.

Apprentissage par la découverte:

Les activités d'apprentissage rendent explicite la poursuite d'apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires et permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. Ces activités sont conçues de manière à permettre aux élèves d'être engagés activement dans leur démarche d'apprentissage pour pouvoir construire des liens eux-mêmes et de développer des compétences de compréhension face à des problématiques complexes. Dans ce but, les élèves réfléchissent à des questions et à des théories et/ou manipulent physiquement des objets et/ou exécutent des expériences.

  • Médiocre = Les étudiants sont fournis avec les questions intéressantes, les matériaux nécessaires et les directions suffisantes pour développer des solutions. L'apprentissage fournit la base pour une expérience unique et un moment éclairci de "eurêka!"
  • Bon = Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!"
  • Très bon = Les étudiants se dirigent eux-mêmes pour décider les questions dont ils veulent poursuivre, ainsi que les matériaux et les stratégies pour les répondre.
Divers styles d'apprentissage Satisfaisant

La ressource s'adresse principalement au domaine cognitif.

Divers styles d'apprentissage: Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Il n'y a pas d'activité permettant aux élèves de passer à l'action. Ils auront seulement à calculer la consommation quotidienne d'eau de leur famille. La ressource suggère cependant aux enseignants d'organiser une visite dans une usine de filtration d'eau et une usine d'épuration.

Apprentissage expérientiel: Des expériences concrètes et authentiques sont vécues
  • Satisfaisant = simulation
  • Bon = l'expérience est authentique
  • Très bon = l'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon
Apprentissage coopératif Satisfaisant

La ressource suggère aux élèves de se placer en équipes pour faire le travail.

Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
  • Satisfaisant = les élèves travaillent en équipe
  • Bon = le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon = Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves pourront faire preuve leurs connaissances et leurs aptitudes par le travail en équipe, mais la ressource ne prévoit pas d'occasion de réflexion ou d'auto-évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.
Enseignement par les pairs Satisfaisant

Le travail en équipe permet aux élèves de présenter leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs, mais le jeune âge des élèves pourra rendre cela difficile.

Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
  • Satisfaisant = enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon = les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Il n'y a pas d'étude de cas portant sur des situations de la vie réelle, seulement des statistiques sur la consommation quotidienne d'eau par les familles.

Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.
Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource propose de faire une visite dans une usine de filtration et une usine d'épuration d'eau, invite les élèves à avoir une discussion sur l'un des principaux enjeux actuels de l'eau et suggère aux élèves de comparer la quantité d'eau consommée en une journée par une famille du Canada et celle par une famille d'un pays en voie de développement.

Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.