Premières étapes

Des OGM dans notre panier d'épicerie?

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource cherche à sensibiliser les élèves par rapport à la génie génétique et son implication dans notre alimentation. La ressource est divisée en 4 activités.

Activité 1: Les élèves doivent identifier le plus grand nombre possible d'informations scientifiques et contextuelles par rapport aux OGM afin de construire une bibliographie sur ce thème. 

Activité 2: Les élèves doivent utiliser l'information qu'ils ont trouvée pendant l'activité 1 afin d'identifier les avantages et les inconvénients des OGM ainsi que la réglementation et les contrôles qui encadrent les OGM en alimentation. 

Activité 3: Les élèves doivent rédiger un texte résumant la situation actuelle des OGM. 

Activité 4: Les élèves sont invités à inscrire un commentaire ou poser une question à propos des OGM.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

-Rédaction d'un blogue

-Rédaction d'un résumé

-Recherche sur un sujet

-Réflexion sur des problèmes environnementaux

Forces

  • Utilisation de différentes sources d'informations
  • L'information présentée est suffisante pour donner aux élèves une bonne idée du problème et pour faire les liens avec les cours de sciences. 
  • Les fîches pour élèves sont très bien construites. 
  • La ressource est à jour. 
  • La ressource est facile à utiliser et est intéressante pour l'élève puisque c'est un problème courant. 
  • les liens aux sites d'internet ne fonctionnent pas

Faiblesses

- Aucune évaluation n'est fournie

- Aucun exemple d'OGM est fournit aux élèves

- Aucune opportunité d'action

- Aucun soutient aux enseignants

- Aucun cahier d'enseignant disponible

Recommandation de comment et où l'utiliser

Il serait facile d'utiliser cette leçon afin de soutenir l'apprentissage de la génétique au secondaire. De plus, on peut faire le lien avec les cours de langues. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Les cellules sont issues d’autres cellules
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie (Reproduction)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 621M: La continuité génétique
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La reproduction
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50111(M):la reproduction
        • Sciences de la vie (Reproduction)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 53411/53412(M):Génétique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 9 (M): La reproduction
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 12 (M): La génétique et l'évolution
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30: Division cellulaire, génétique et biologie moléculaire
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 11 (cours précollégial) Continuité génétique
        • Biologie 11 (cours précollégial) Plantes et environnement
        • Biologie 11 (cours préuniversitaire) Continuité génétique
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 12 (cours préuniversitaire):Génétique moléculaire
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours préemploi):Science de la nutrition
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Sciences de la vie : La reproduction
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30: Génétique
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La reproduction
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 3231 (M) La continuité génétique
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Biologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie 30 :Division cellulaire, génétique et biologie moléculaire
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la vie (Reproduction)

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (3)

    • Agriculture biologique
    • Agriculture conventionnelle
    • Sécurité alimentaire

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves doivent eux-même trouver des informations scientifiques et contextuelles à propos des OGM ce qui leur permet d'être exposé à tous les points de vue de ce problème. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Insuffisant/Pas considéré

La ressource tient à sensibiliser les élèves aux impacts des OGM dans leurs assiettes. Les élèves doivent trouver les avantages et les désavantages du problème. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Non considérée, mais on donne l'option de publier les textes des élèves dans le journal de l'école ou dans un journal local. Il serait aussi possible d'offrir une session d'information pour la communauté.  

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

Les élèves doivent rédiger un texte qui résume la situation des OGM de nos jours. On pourrait facilement demander aux élèves de prendre une décision par rapport aux OGM et d'avoir un débat dans la classe. De cette manière les élèves auraient la chance de plus exprimer leurs valeurs. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considérée dans cette leçon. 

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

Cet élément ne fait pas partie de la leçon. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La leçon se spécifie sur les OGM au Québec, mais il serait facile de se spécifier sur la localité de l'apprenant. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Dans leur recherche, les élèves vont sûrement tomber sur le passé, le présent et l'avenir du problèmes des OGM. 

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

On laisse une grande ouverture aux élèves durant toute la leçon. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Cette ressource offre des opportunités d'apprentissage en langues, en sciences et en technologie. 

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les élèves ont la chance d'utiliser des ressources électroniques, des vidéos, des livres, des articles scientifiques et bien plus pour découvrir les OGM. 

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Aucune expérience pratique n'est prescrite dans cette leçon. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en groupe. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Aucune évaluation n'est prescrite dans cette leçon mais il serait facile d'utiliser le texte écrit par les élèves comme évaluation de leurs apprentissages. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Non considérée mais on pourrait demander aux élèves d'enseigner leurs paires ou la communauté à la fin de la leçon. 

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les élèves doivent trouver des faits locaux par rapports aux OGM. Ce contexte est ainsi très authentique pour les élèves. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.